Une démarche ... paradoxale

Paradox

Jeune bulbe
Inscrit
27/2/17
Messages
50
Score de réaction
0
Localité
France
Bonjour à tous.

Je réalise depuis quelques années, une étude sur les militants d’internet. L’idée étant d’observer les méthodes et arguments utilisés pour défendre ou propager une idéologie (au sens général). Ainsi, je me suis intéressé successivement aux évangélistes, aux musulmans, aux bouddhistes, aux féministes, aux afro-féministes, aux survivalistes, aux permaculteurs, aux welfaristes, aux « sans sucre » et enfin aux différents « végé », depuis les flexitariens jusqu’aux végans. L’anti-spécisme et abolitionnisme étant souvent liés à ces modes de vie, je les inclus dans l’étude.

Si je rejoins votre forum, c’est pour obtenir vos opinions sur certains points délicats rarement évoqués.

Si cela vous inquiète, sachez que je ne citerai personne sans son accord et que la publication de mon étude est peu probable. Pour ne pas influencer vos réponses, je reste, pour l’instant, discret sur mes propres convictions et modes de vie. Toutefois, je répondrai volontiers à vos questions si vous en avez (c’est la moindre des choses).

Pour clarifier certaines idées, je pourrai parfois me faire l’avocat du diable. Le but n’est pas de trôler ou de juger, mais d’obtenir un témoignage sincère ou d’approfondir la réflexion.

Voilà, j’espère que ma démarche ne vous dérange pas et que nos échanges seront constructifs.
Merci d’avance
 
Bonjour et bienvenue.

Dans quel cadre réalises-tu cette étude ?

Sinon, nous n'avons aucun problème avec les débats dans la mesure où ils restent respectueux de la charte et des autres membres du forum.
 
Je travaille avec des jeunes en milieu « défavorisé ». Depuis des années, je constate les ravages du « prêt à penser » et la difficulté pour eux de prendre du recul et de construire un discours rationnel. Ils ont tendance à croire le plus charismatique, sans réfléchir à son propos. En regardant avec eux leurs navigations sur le web (surtout après les attentats), j’ai décidé de prendre les devants et de travailler leur sens critique. Pour cela, nous avons étudié certaines vidéos «militantes » pour analyser les arguments présentés (ou leur absence). Au fil du temps, je me suis pris au jeu et j’ai poursuivi l’étude pour ma curiosité personnelle.
 
Bonjour,

Est-ce que tu comptes inclure dans ton étude l'idéologie opposée, qui sans être promue par des militants revendiqués, est bien propagée par des acteurs motivés par leurs intérêts personnels allant bien au-delà de la simple "quête de vérité" ?

Je parle de ça :
https://www.cerin.org/notre-mission/ (Au cas où la langue de bois des deux phrases de description ferait son effet, il s'agit donc d'un site du Cniel : http://infos.cniel.com/ )
http://www.liberation.fr/france/2016/11 ... le_1528280
https://www.youtube.com/watch?v=Y3AC_WCUK-U
http://www.aspas-nature.org/campagnes/c ... es-ecoles/
http://www.cplb.fr/media/paysan_breton_ ... 072013.pdf
http://www.cahiers-antispecistes.org/me ... -carnisme/
 
Oui. En fait, j’ai commencé par la publicité… 0:)

Mon objectif premier était de développer le sens critique de mes élèves. Remonter aux sources, recouper les informations, vérifier les faits, extraire les données significatives, débattre et argumenter, etc. La communication des publicitaires étant omniprésente et bien rodée, c’était un très bon sujet d’étude. Un peu de « hacking social » ne fait de mal à personne. Ensuite, nous sommes passés à la crypto-zoologie (yeti, monstre du Loch Ness) et aux diverses théories conspirationnistes (la terre plate, le premier homme sur la Lune, etc.).

Quand j’ai poursuivi l’étude pour mon compte personnel, l’objectif pédagogique n’étant plus nécessaire, j’ai pu passer d’une idéologie à l’autre selon l’inspiration du moment.

Mon but présent n’est pas de contrer ou de défendre une idéologie. La communication des uns est la propagande des autres. Je m’efforce de respecter les croyances des gens car je ne connais pas leur évolution personnelle. J’apporte un regard relativement « neutre » et j’essaye de « critiquer » de façon constructive.
Le système en place, bien que majoritaire, est déjà abondement critiqué (heureusement) et la loi (contre la publicité mensongère) et les chargés de communication veillent au grain. Une critique de plus sur la forme serait futile.
En revanche, les chercheurs d’alternatives sont souvent pris entre l’évidence de leurs convictions et le pragmatisme cynique de l’efficacité. Mes critiques me semblent donc plus utiles aux courants minoritaires.
En gros, j’endosse le rôle de « Scully » (doute et rigueur scientifique) pour faire progresser les « Mulder » du Web.

P.S. : Merci pour les liens
 
Merci pour l’accueil … mais allez tous chez le toubib, bande de carencés ! :mdrpano:
 
Bienvenue.
 
Merci Huawhenua!
J'aime beaucoup la chaîne "Hygiène mentale". Connais-tu la chaîne "La tronche en biais", dans le même genre?
 
Tiens, je ne suis pas la seule à avoir imaginé que l'OP puisse être Christophe Michel. :)
 
Original poster. Jargon d'Internet. Je ne me souvenais plus de ton pseudo et les téléphones ne sont pas pratiques pour revenir en arrière sans perdre tout son texte.
 
D'accord! Grâce à toi, je me coucherai moins sot ce soir.
En tous cas, c'est flatteur d'être pris pour Christophe Michel. Merci! :cool:
 
Paradox":345cc2jj a dit:
Merci Huawhenua!
J'aime beaucoup la chaîne "Hygiène mentale". Connais-tu la chaîne "La tronche en biais", dans le même genre?
Oui ! J'ai regardé une majorité de leurs vidéos je crois bien. Un peu d'esprit critique ça ne fait jamais de mal. :)

Manth":345cc2jj a dit:
Tiens, je ne suis pas la seule à avoir imaginé que l'OP puisse être Christophe Michel. :)
Paradox":345cc2jj a dit:
En tous cas, c'est flatteur d'être pris pour Christophe Michel. Merci! :cool:
J'avouerais que je me suis également demandée si tu n'étais pas Christophe Michel, au départ !
 
Je vais monter un fan club.
Quand je vais lui dire qu'on parle de lui sur Végéweb, ça va bien le faire marrer ! :D
 
Bon, je suis un peu à la bourre... Bienvenue Paradox :salut:
 
Salut, comme d'habitude je rattrape une longue absence par petits bouts comme je peux, faut juste pas faire attention... ^^

Paradox":pjh7qw5i a dit:
Je travaille avec des jeunes en milieu « défavorisé ». Depuis des années, je constate les ravages du « prêt à penser » et la difficulté pour eux de prendre du recul et de construire un discours rationnel.

Une question toute bête : penses-tu que le prêt-à-penser, l’absence de recul et l'irrationnel sont plus prégnant dans les milieux dits défavorisés ?
Plus le temps passe et plus je suis persuadé que si entre classes sociales, l'illusion fonctionne à peu près dans des proportions égales chez les plus jeunes (merci le besoin quasi inné de conformisme), ce sont les classes les plus aisées qui ont tendance à rester le plus fermement accrochées à leurs hommes de paille et à leur convictions tombées du ciel. (pourquoi changer de stratégie quand la vie te récompense quoi que tu fasse ?)
 
Retour
Haut