Besoin de conseils

hearmeroar

Jeune bulbe
Inscrit
7/3/17
Messages
26
Score de réaction
0
Bonsoir :) Comme vous le voyez sûrement, je suis toute nouvelle sur ce forum, et je souhaiterai profiter de votre savoir pour vous demander quelques conseils.

Comme je le disais dans présentation, j'ai actuellement une alimentation végétarienne en transition pour devenir végétalienne. Je me rends compte pendant cette transition, qu'il existe de très nombreux pièges, et que ce n'est pas toujours facile d'avoir une alimentation "parfaite".

Par exemple, il y a certains produits que j'ai acheté en pensant bien faire, mais qui en y regardant de plus près ne sont pas si éthiques que ça... Les yaourts "sojasun" qui contiennent du sucre, la margarine que j'ai acheté qui contient du E471, etc...

Et même au niveau des associations je suis un peu perdue, j'aurais voulu en soutenir une mais d'après mes recherches il y en a qui sont controversées...

Je fais donc appel à vous, un peu comme un partage d'expérience, pour savoir si certains d'entre-vous veulent bien partager leurs "astuces", les pièges à éviter, les marques à éviter également même si elles se revendiquent "végétales", les associations à privilégier, etc...

Bref un vaste sujet je sais, désolée, mais je crois que ma volonté de perfection fait que je suis un peu perdue, j'ai l'impression de ne jamais bien faire et un peu d'aide me semble bienvenue 0:)

Merci d'avance à vous !
 
Ca dépend ce que tu vises, quel est le problème du sucre dans les sojasun ?
D'après le site les additifs alimentaires, le E471 est végétal la plupart du temps, mais peut être porcin, le moyen le plus simple d'éviter ces codes incompréhensibles c'est le bio: la margarine st hubert bio est très bonne au goût (c'est assez rare pour le souligner) et ses ingrédients sont simples à comprendre par exemple :).

L214 est une très bonne asso à priori, je suis engagée auprès d'aucune mais j'ai l'impression que c'est celle qui a le plus d'impact actuellement.

(Tu te rendras service en abandonnant rapidement cette illusion de la perfection je pense, avoir une direction vers laquelle évoluer c'est super, mais supposer que le chemin que l'on prend mène à la perfection c'est, à mon sens, plutôt présomptueux et source de pression inutile ;) )
 
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Pour le sucre dans le Sojasun, le soucis c'est qu'il y a fort à parier qu'il est raffiné, et c'est généralement fait à partir de "noir animal", c'est à dire du charbon d'os d'animaux...

Concernant la margarine, je cherche à en consommer une ne contenant pas d'huile de palme, ce qui a limité considérablement le choix en supermarché... J'ai choisi la St Hubert Oméga 3 sans huile de palme (qui n'est pas bio je crois), mais elle contient ce fameux E471, et malgré mes demandes ils ne me répondent pas, ce qui me fait dire que ce n'est pas top... Je regarderai au niveau du bio du coup la prochaine fois.

Je sais bien qu'il ne faudrait pas que je me fixe cette volonté de perfection, surtout que rien n'est jamais parfais, mais c'est dans ma nature de vouloir toujours faire mieux. Alors bien sûre j'exagérais avec ce terme, mais si je peux éviter les pièges fréquents, les marques qui ont une mauvaise éthique, etc.. ça m'arrangerai ;)

Encore merci pour tes conseils en tout cas, je suis en train de me renseigner sur la L214 :)
 
Bonjour,

Il faut garder a l'esprit que le veganisme est un moyen et non une fin en soi.

Pour le sucre cette info est fausse, cette pratique n'a pas lieu (en tous cas en France).

Concernant le desir de perfection, Je te conseille de lire les messages de pers0nne et Jezebel ici : post573594.html#p573589
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne savais pas du tout que cette info sur le sucre était fausse, je l'avais à plusieurs reprise lu et du coup c'est vrai que je cherchais à éliminer le plus possible le sucre raffiné...

Je suis allée voir ton lien qui est très intéressant, c'est vrai que j'essaie de travailler sur mon côté perfectionniste. Cependant, même sans vouloir à tout prix être parfaite, j'ai l'impression de tout de même être un peu perdue dans les rayons à ne pas trop savoir ce qu'il est "mieux" d'acheter, et ce qui est "moins bien", d'où ma demande de conseils et astuces ;)
 
J'ai fais des recherches sur le sucre, et je suis tombée sur un pdf canadien d'un institut de recherche détaillant la procédure de blanchiment du sucre de canne (le sucre de betterave, très utilisé en industrie, n'est pas blanchi) et effectivement au Canada l'utilisation de charbon d'os semble courante.
Par contre je n'ai pas trouvé de pdf équivalent détaillant les pratiques en France. Ca semble être une pratique désuète en Europe, mais je n'ai pas pu obtenir de document d'industriel qui traite du sujet, il faudrait directement solliciter les usines en France j'imagine ( même si personnellement je m'en soucis pas vraiment, un peu comme le filtrage des alcools, des jus, l'utilisation de fertilisant animal dans les champs, de colle animale dans les chaussures ect. Je perds pas mon temps à scruter toutes les utilisations dérivées de l'élevage, ce serait à la fois inutile et un boulot à plein temps )
 
hearmeroar, te fais pas de soucis, c'est normal de se poser des questions ou d'être un peu perdue !

N'hésite pas à poser concrètement tes questions ici, tu trouvera des réponses.

Je crois que c'est pas grave de faire des erreurs au début, quand on achète des produits transformés ça arrive qu'on se fasse piéger ! ça m'arrive encore parfois après plusieurs années!

Je crois que les notions de mieux ou moins bien en terme de produits, c'est encore vraiment du tatillonnage qui risque vite d'être frustrant.

A mon sens faire des courses véganes c'est acheter les produits dont tu as l'habitude, qui te font envie, besoin, et surtout qui sont dans tes moyens en boycottant simplement les ingrédients issus de l'exploitation animale : viande, poissons, produits laitiers, oeufs, miel, gélatine... etc. :)
 
Merci pour vos réponses à tous les deux :)

Du coup pour vous ce n'est pas forcément nécessaire d'aller "trop loin" comme avec le sucre raffiné, ou ton exemple d'alcool Excalibur ? Car justement je me demandais comment faire pour les vins, si je devais opter pour des vins certifiés vegan ou non ?
 
Chacun agit comme il le souhaite, avec mon raisonnement on peut très bien se contenter d'un boycott très partiel, qui n'est même pas nécessairement le végétalisme. Je pense que si on en vient à consacrer trop de temps de réflexion à des détails techniques, on perd inutilement de vue l'aspect politique du boycott et on entre dans le champ de la pureté, et ce champ est plutôt nocif pour le bien être personnel à mes yeux ^^.
[et comme la fin de l'exploitation animale n'est pas prête d'être la norme, autant ménager nos propres nerfs]

En bref, tu vas où tu veux, personne n'a de légitimité à juger tes choix et te prescrire d'agir autrement [à part l'Etat en cas d'infraction pénale bien sur, mais ce serait trop long de philosopher sur la légitimité du Droit je pense, alors on va se contenter de quelques phrases généralistes :) ] : si tu décides qu'il t'est intolérable de cautionner la filtration des vins par des dérivés/ la gélatine/ la colle animale/ les champs utilisant de l'engrais animal et je ne sais quel autre partie d'un animal, libre à toi de tout boycotter, je dis juste qu'à mes yeux les efforts que ça demande sont trop importants vu la portée quasi nulle de cette chasse (même symboliquement, je vois pas l'utilité d'autant s'auto pourrir la vie).

Ta crédibilité ne dépendra pas de ta pureté en tout cas, si c'est ça qui te fait peur. Si une personne a décidé d'incarner la police vegan pour te décrédibiliser -ou démontrer sa "supériorité" si ça vient d'un autre vegan...-, le simple fait de vivre lui permettra de démontrer ton "hypocrisie" ( ça va de l'utilisation d'internet, des téléphones, pc qui exploitent des enfants, ravagent des écosystèmes -donc des animaux non humains-, jusqu'au fait de marcher puisque tu peux écraser des insectes au passage...) La mauvaise foi n'a aucune limite, et je te conseille de ne pas te sentir ébranlée par la bassesse d'esprit de certaines personnes.
 
Oui bien sûr c'est un avis personnel que je cherchais, je suis tout à fait d'accord que c'est à chacun de définir ses limites et ses choix. Maintenant c'est vrai que des témoignages m'aident à m'orienter, à voir dans quoi je me retrouve et de pointer du doigt certaines failles.

En tout cas ta philosophie est très intéressante, et m'aide dans ma démarche, et pour ça je te remercie. C'est vrai que ma personnalité trop perfectionniste comme je le disais, et un peu trop attachée à ce que pensent les autres peut parfois me faire réfléchir un peu trop... Comme tu dis, si on part sur ce terrain là, alors on ne vit plus (ou presque), il faut que j'arrive à trouver l'équilibre qui me convient, même si certains points restent pour moi des débats intérieurs.

Je pense (ou du moins j'espère) que ce forum devrait m'aider à avancer dans ma réflexion, j'avoue que c'est parfois compliqué pour moi car dans mon entourage personne n'est intéressé par cette cause, aucun vegan, végétalien ou même végétarien... Je n'ai donc pas la possibilité d'échanger sur le sujet au quotidien, pas facile du coup je trouve.

Comment tu as fait d'ailleurs au début ? Bien sûr la question est ouverte aux autres membres : quelles ont été vos ressources au début pour établir vos choix, vous informer et trouver vers ou vous souhaitez aller ?
 
hearmeroar":jzggowkx a dit:
quelles ont été vos ressources au début pour établir vos choix, vous informer et trouver vers ou vous souhaitez aller ?

Personnellement, en lisant beaucoup d'article/blog/site d'association/source scientifique/guide, fouiller ce forum, lire les multiples pages facebook sur le veganisme étant donné qu'il y a régulièrement des questions chaque jour sur les produits alimentaire etc pour deceler les pièges, regarder vidéo youtube du nutritionniste Bernard Pellet spécialiser sur le végétalisme, lire des petite BDs, lire les arguments des vegan concernant les débats avec des omnis, ou tout simplement poser toutes nos questions (sur ce forum ou sur les pages Facebook dédiés)
 
Je ne saurais pas définir exactement mes "débuts", puisque la réflexion initiale qui m'a poussé à donner de l'importance aux vivants disposants potentiellement d'une subjectivité à été de savoir quelle était la substance de la morale (ou éthique, je fais pas trop la différence entre les deux termes, je m'y connais surement pas assez en étymologie pour ça), et notamment la raison qui pousse la plupart des sociétés que je connaisse à croire que tuer un être humain est un acte immoral.
J'ai déjà expliqué ça quelque part sur le forum y a quelques années je crois, j'ai la flemme de reformuler le raisonnement en cette heure tardive.

Une fois que j'ai décidé de consommer végétalien et de considérer immorale l'exploitation animale, j'ai eu une période assez révoltée contre les personnes qui, en plus de ne même pas entrevoir la pertinence du questionnement, dénigraient tout intérêt pour les questions d'ordre éthique dès qu'il s'agissait de les appliquer à d'autres anh que les chats ou les chiens ( et je ne maitrisais encore que très peu ma tendance à éprouver et montrer mon mépris envers les personnes qui n'avaient pas une pensée structurée à mes yeux, autant dire que ça n'a pas amélioré mes relations sociales, déjà quasi inexistantes ).

Puis, étant toujours très portée sur la remise en question, et constatant l'effet dévastateur de mes positions éthiques sur mon propre moral (au bout de quelques années quand même hein), j'ai réalisé que l'intransigeance (notamment), n'était pas une valeur saine pour moi.
Evidemment, quand je parle de remise en question, ça ne se fait pas -totalement- coupé du monde. Les lectures et échanges que j'ai pu avoir sur ce forum notamment, m'ont fait percevoir une multitude de points de vue différents, souvent d'une même valeur concernant la logique pure, mais ayant des fondements parfois différents (au moins deux professeurs de fac également ces deux dernières années ).
Certains intervenants m'ont beaucoup enrichis par leurs raisonnements et leur bienveillance (ce serait trop long d'en faire une liste en fait, mais je me sens obligée de citer au moins Pers0nne, qui m'impressionne toujours par l'apparente facilité avec laquelle il exprime ses idées, alors que mes messages me paraissent toujours très confus).
Il y a certainement d'autres éléments qui m'ont influencé mais je ne pense pas que ce soit pertinent d'en faire la liste.

Et pour les considérations très pratiques: je consomme presque toujours végétalien ( il m'arrive de consommer du miel deux fois l'année ), j'exclue la plupart des dérivés dont la gélatine et les colorants issus d'insectes, j'achète très rarement de l'habillement et quand j'en achète c'est sans produits animaux (sans cuir/ laine/ soie, mais je ne vérifie pas si les colles des chaussures sont animales ou non), je consomme certains produits d'entretien et hygiène certifiés vegans, d'autres non.
Et comme je l'ai dis avant, je ne me soucis pas des techniques de filtration des alcools et jus qu'il m'arrive de boire.
Les produits alimentaires que j'achète sont majoritairement bio et/ ou brut, donc il y a très peu de noms de composants qui sont codés (pour ne pas dire aucun).
 
Merci pour vos partages d'expérience à tous les deux.

Rubis, moi aussi j'essaie de me renseigner un maximum avec en partie des ressources similaires aux tiennes. Mais parfois, j'ai l'impression que beaucoup d'infos se contredisent, et c'est difficile de faire la part des choses. J'irais voir les vidéos de Bernard Pellet, je ne le connaissais pas du tout alors merci du partage !

Excalibur, encore une fois merci pour ton partage d'expérience, je m'y retrouve un peu je dois dire... J'en suis à mes débuts et j'ai moi aussi tendance à avoir cette phase révoltée, et ça a tendance à altérer mes relations sociales. Difficile quand on a eu cette réflexion et qu'on applique ce changement dans sa vie de continuer à côtoyer des omnivores qui ne s'y intéressent pas du tout et mangent de la viande devant toi malheureusement. Effectivement je pense qu'il faut que je travaille là-dessus pour ne pas me couper du monde et que ça ne joue sur mon moral...
 
Retour
Haut