Transition vers le véganisme et vitamine B12

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir quelque peu farfouillé au sujet de la B12.

Je suis en pleine transition vers le véganisme. Même si la majorité de mes repas sont végétaliens, il m'arrive toujours de consommer des produits animaux (par "commodité sociale", j'y travaille). On se situe actuellement dans les environs d'une à deux fois par semaine.

La question d'aujourd'hui est donc : Ai-je besoin de compléments en B12 ? (oui, vous n'avez pas mes analyses sanguines, mais 1) je ne tiens pas à attendre patiemment la carence, et 2) partons du principe que je me porte bien :) )

Si vous avez de la documentation/une expérience/un avis à ce propos, je suis preneuse.

Je tiens à m'excuser si jamais le sujet avait déjà été abordé. J'ai fait une recherche préalable, promis.

Merci et bonne soirée :)
 
Merci pour ce lien ! J'avais déjà lu le document "Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12" dont ils parlent à plusieurs reprises. Aucun des deux ne répondant à ma question, je change de stratégie.

Je vais regarder les apports nutritionnels pour un steack/oeuf/... et les comparer aux besoins journaliers. Puis acheter des compléments pour les jours où j'en aurai besoin. Ils seront de toute façon utile dans un futur proche. :)

Pour ce que ça intéresse, étant éventuellement dans le même cas que moi, cette page fournit un tableau récapitulatif des apports en B12/100g pour de nombreux produits animaux, avec le pourcentage d'apports journaliers correspondant.
 
J'ai fusionné le sujet avec le sujet consacrée sur le B12. Il y a déjà beaucoup de réponses dans celui ci.

Avant de créer un nouveau sujet, afin d'éviter les doublons, il est utile de faire une recherche pour voir si des sujets n'existent pas déjà (ce qui est la plupart du temps le cas) :)
 
Merci beaucoup. Je m'excuse pour le dérangement, je n'avais pas vu celui-ci. Je ne sais pas comment je m'y suis prise pour passer à côté d'ailleurs... ^^
 
Bonjour,

J'ai à nouveau refais une prise de sang, tout est parfait, fer etc etc
Sauf l'hémoglobine qui est vraiment très bas comme d'habitude, et la B12 qui a beaucoup baissé alors que je me supplémente de 2000μg tous les 7 jours (et je n'oublie pas en plus), je suis même en-dessous

La supplémentation n'est pas suffisante ? :/ de plus que je mange des algues ça dû fausser le truc si j'ai bien compris
 
Comment as-tu remonté ton niveau de fer ?

Pour la B12, c'est vraiment curieux.
Quels étaient tes précédents résultats ?
Quels compléments as-tu pris et pendant combien de temps ?
A combien es-tu actuellement ?
 
Est-ce que quelqu'un saurait me dire combien de temps il faut pour que les symptômes dus à une carence en B12 disparaissent, et que tout revienne à la normale ?
 
À voir aussi comment la B12 a été mesurée, si ce sont des analogues qui ont été dosés, ou bien si c'est l'acide méthylmalonique (et la créatinine) qui ont été mesurées.
 
De remonter mon fer ? Je n'ai jamais eu aucun problème de Fer depuis que je suis végé (contrairement à quand j'étais omnivore et donc j'avais une grosse anémie depuis ma naissance) je suis beaucoup au-dessus niveau Fer sur la prise de sang

L’hémoglobine sur le web ça dit que c'est le fer aussi :/ mais ça je ne sais pas comment le remonter je suis perdu, dans l'un je suis beaucoup au-dessus et l'autre très en bas, certainement dû à ma beta-thalassémie


La B12 j'étais à 224 ml, maintenant je suis à 172 ml
Ma dernière prise de sang remonte à 5 mois, et ça fait 5 mois que je mange végétalien, avant j'étais végétarien pendant 2 ans et quelque
Quel complément: https://www.vegan-mania.com/fr/compleme ... ance-1000g
2 par semaine donc 2000 que je prends

Combien de temps, bah.. J'ai toujours pris des compléments depuis que je suis végétalien même si le premier mois environ c'était à 1000


Je poserai la question à ma nutritioniste (qui elle, insistait pour que je prenne seulement 500 microgramme tous les 10 jours au lieu de 2000 par 7 jours) elle sera grave étonné de mes résultats surtout que je ne l'ai pas écouté
 
En réponse au MP qui m'a été envoyé, et auquel je répond ici parce que je n'ai aucune raison de ne pas vouloir que ma réponse soit publique, et parce que vos réponses peuvent être utiles à d'autres que moi :

J'ai depuis quelques temps des fourmillements et des engourdissements dans les mains et parfois les pieds, et des douleurs "nerveuses" (qui font penser à des tendinites ou des nerfs coincés).
Et non, je n'ai pas fait d'analyses, j'ai juste décidé de prendre enfin la peine de me supplémenter, chose que je n'avais jamais fait jusque là malgré 17 ans de végétarisme dont 2 ans quasi végétaliens. Et si je ne vois pas d'améliorations, j'irai voir mon médecin. Mais je ne vois pas l'utilité d'aller voir mon médecin et de faire des analyses coûteuses, si je peux solutionner le problème moi-même facilement. Je n'ai pas envie de me battre avec le corps médical, de me justifier auprès d'eux, de devoir m'assurer que la B12 que l'on me prescrit est bien vgl, etc.
D'où ma question, car j'aimerais savoir au bout de combien de temps je dois considérer que le problème n'a en fait rien à voir avec une carence en B12, et donc aller voir mon médecin pour en trouver la cause.
Merci.
 
Rubis, tu peux toujours essayer une cure en prenant 1 cachet par jour au lieu de 2 par semaine, le temps que ça s'améliore. Il n'existe pas de problème de surdosage pour la B12
Jess, si je me souviens bien, quand les personnes sont en carence au point d'en ressentir des symptômes, une supplémentation d'urgence en injection peut être prescrite.
 
jess":3h7sksx5 a dit:
Est-ce que quelqu'un saurait me dire combien de temps il faut pour que les symptômes dus à une carence en B12 disparaissent, et que tout revienne à la normale ?

Dans mon cas tout est redevenu normal tout de suite, mais je n'avais qu'une petite carence d'après mon médecin qui avait demandé un bilan. J'ai pris mon ampoule gerda et c'était fini. Mais tout dépend des symptômes. Il paraît que les conséquences au niveau des neurones sont définitives en cas de carence prolongée, ça fait peur.
 
Les dégâts neurologiques irréversibles arrivent quand même en cas de carence très importante et prolongée, bien après les premiers symptômes. Mais j'arrive pas à trouver d'infos sur un retour à la normale.
En même temps, je suis absolument pas sûre que ça soit ça. Je me suis peut-être juste coincée un nerf mal placé, ça serait pas la première fois que ce genre de choses m'arrive (la joie d'être hyperlaxe, avec des articulations qui se baladent toutes seules ^^). Et il se peut aussi tout à fait que je somatise, vu mon état d'esprit actuel en dents de scie.
 
Ma nutritionniste m'a appelé, elle ne comprends pas du tout les résultats de ma prise de sang pour l’hémoglobine et la B12, du coup elle veut encore je fasse un examen du foie etc encore une fois :(

Qu'est-ce qu'ils ont tous à toujours suspecter mon foie, qu'ils le laissent tranquille un peu :(
 
Tu te complémentes à combien par jour jess ? En cas de carence, c'est 1000 µg par jour pendant un mois en cure d'attaque et après on reprend normalement si ça va mieux. Je pense qu'après, tu sauras si ton taux a l'air d'être remonté ou pas :)
 
Je prends un comprimé par jour, à 500µg. Ça fait une semaine, et j'ai déjà moins de douleurs et de fourmillements.
 
Quelle marque et quel type de cobalamine prends-tu, Jess ?

Pour info, la Société Végane (française) m'a recommandé 1000 microgrammes par jour pendant 2 mois (soit deux fois plus longtemps que sur le mode d'emploi). J'ai fini la cure d'attaque la semaine dernière, je vais passer à la VEG-1 si j'en trouve.
 
Je n'ai jamais vu ce produit. Personnellement, ce genre de boîte trouvée sur internet, avec des arguments un peu racoleurs, ça me rebute.

Je suis plus confiant à prendre un produit fabriqué en France, trouvable en pharmacie, qui a été testé, a reçu une autorisation de mise sur le marché, est utilisé dans le secteur médical et dont j'ai pu contacté le fabricant directement.

Demande peut-être à un nutritionniste végane ou à la société végane ce qu'elle en pense (via leur page facebook "Vive la B12").
 
Retour
Haut