Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

l'un ne va pas sans l'autre => en agriculture? parce que clairement, y'a plein de façons de ne pas faire crever la terre qui nous nourrit :)
En archéo, oui, c'est certain que sans autoroute, peu de chances de fouilles, et sans fouilles, pas de "destruction" de sites... mais pas d'archéo non plus :/
 
Oui je parlais du préventif ! :) Des fois je me dis que ça serait pas plus mal que ce métier n'existe plus. Ça voudrait dire qu'on arrête notre bordel.

Tigresse : je pense que c'est comme dans pas mal de métier hélas. Je crois avoir déjà vu des statistiques comme ça.
Et sinon j'ai déjà entendu des responsables d'opération dire que pour telle ou telle opé il faudra des mecs parce qu'il faudra qu'ils soient costauds. C'est un métier quand même intense physiquement (tu cubes beaucoup de terre,que tu vas chercher à la pioche, que tu transportes en brouette et ça dehors toute la journée par tous les temps parfois dans des positions vraiment inconfortables. Bref.) Et y'a cette idée stupide qui persiste pour certaine.es archéo que du coup l'homme est plus fort et donc plus capable. Ce qui est idiot.
Après, la plupart du temps gars te foutent la paix. On me propose jamais d'aide parce que je suis une fille par exemple. Mais voilà!
 
Dans un débat sur la religion et le voile, sur un grand forum publique, un musulman répond :

Les femmes en général préfèrent être soumises à l'homme.
Mais concernant le voile, il n'est pas une soumission à l'homme mais à Dieu.
Mettez-vous ça une fois pour toute dans la tête ! ;)
 
Oui et puis pourquoi toujours UN dieu d'ailleurs ? (c'est fini les déesses aux panthéons modernes ?)

(bonjour en passant ^^)

ps : tes témoignages sont à vomir Marcelina, tu as bien du courage. (et je confirme concernant l'impunité qui va de pair avec la reconnaissance sociale, quelle qu'elle soit)
 
Pour les intégristes, l'habit masculin est aussi codifié... mais comme toujours entre l'homme et la femme, qui a le plus de pression?
 
C'est quoi ces tarés Marcelina ?!

J'ai un énorme respect pour vous qui devez supporter parfois ces immondes débiles.
Les quelques rares fois ou je suis arrivé de manière impromptu à des moments ou des mecs étrangers (relous/tarés) balançaient des réflexions débiles ou avaient des comportements sexistes avec des amies, j'ai cru que j'allais foutre des baffes. Bizarrement, ils partent vite, une fois j'ai eu le droit à "il a pas l'air gentil ton pote" :whistle:
Après, ça ne m'est arrivé que quelques fois dont deux fois qui m'ont réellement choqué (et énervé).

Le pire étant que je suis sûr que je dois également avoir parfois ce genre de comportement sans m'en rendre compte...bref :genoux: :genoux: pour votre courage !
 
Ce matin, un mec sonne à la porte, ils sont en train d'installer la fibre dans le quartier:
lui: Où est la prise télé ?
moi: y en a pas dans la maison, juste la prise téléphone-là
lui: peut-être que vous avez pas vu la prise télé, c'est peut-être monsieur qui s'occupe de tout ça ?

Moi dans mon fort intérieur: bin non connard :anger: , je vis seule et je gère comme une grande la téléphonie, et si je te dis qu'il y a pas de prise télé, c'est qu'il y en n'a pas, c'est pas parce que j'ai pas un homme avec moi pour me dire où elle est...

En réalité, je lui ai juste dit poliment que non, c'était moi qui gérait ça et qu'il y avait que ça. Après il m'a expliqué à quel point j'avais besoin de la fibre et est parti...

Je suis de moins en moins tolérante avec les petites remarques comme ça...
 
c'est vraie que la télé, ça reste associé à l'homme, le gros beauf qui regarde son match de foot avec sa bière en insultant les joueurs pendant que madame fait la cuisine...
:D
 
Et en se grattant les testicules...
 
Pour rester dans le thème "sexisme ordinaire"...

L'autre jour je descendais les escaliers du métro, et je vois une dame galérer avec sa poussette avec son enfant dedans. Je lui propose mon aide et attrape l'avant de la poussette et on descend quelques marches comme ça. C'était un peu lourd mais ça allait, on se démerdait. Puis au bout de 5 marches, un mec se ramène avec ses gros sabots "madame, madame ! " ("je viens te sauver sur mon cheval blanc") et là il choppe l'avant de la poussette m'obligeant à le lâcher et à me dégager pour descendre hyper vite pour montrer comment il était trop fort... Bon, la dame m'a dit merci, au moins.

Ca m'a un peu blasée...
 
Une discussion pénible avec mon père hier soir, on était en train de regarder France 2 parce qu'il y avait Hamon (déjà ça commence mal...) et mon frère remarque qu'il dit "toutes celles et ceux" et "les Françaises et les Français" et dit que c'est pas terrible et inutile. Mon père embraye en disant "oui c'est n'importe quoi le masculin désigne à la fois le masculin et le féminin". Bon je me dis Carotte calme-toi on a déjà eu ce débat et ça s'est fini en engueulade, mais je manque un peu de douceur sur ce coup en disant "bon on va pas encore avoir ce débat", et mon père commence à s'énerver : "mais y a pas de débat à avoir c'est comme ça et puis c'est tout". Là il part faire la vaisselle et on reste à regarder Hamon (plus regarder qu'écouter) et j'ose espérer que c'est fini. Mais quand mon père a fini il revient à la charge avec l'argument magique " je suis linguiste moi". Et paf. Il dit que le masculin et le féminin ne sont pas rattachés à des genres réels (dans ce cas pourquoi on dit masculin et féminin ? :hein: )
Ma mère essaie de calmer un peu le débat en disant que c'est une habitude à prendre, qu'elle le fait maintenant dans tous ses mails et que ce n'est pas gênant, mais ça l'énerve encore plus. Il commence à parler de plus en plus fort et au bout d'un moment il gueule vraiment : "tu ne me parles pas comme ça !!" et là il claque la porte (ce qui fait trembler toute la maison) et fin de la discussion.
 
La phrase magique "c'est comme ça et puis c'est tout" qui permet d'éviter de réfléchir.
 
En fait je viens d'avoir une discussion beaucoup plus calme avec mon père sur ce même sujet, et je me suis rendue compte que ce qu'il disait n'était pas sexiste, simplement il s'était énervé sans raison et a utilisé des arguments débiles. Je le comprends mieux maintenant. En tant que linguiste, c'est ce qu'il étudie en ce moment, les genres dans la langue et leur évolution. Il m'a dit que le féminin a été créé plus tard que le masculin et qu'on ne disait pas à l'époque : "masculin" et "féminin", que ce n'était pas sexué. C'est après qu'on a rattaché ces genres à des représentations féminines et masculines, et c'est parce qu'au départ le masculin était un genre "neutre" que maintenant on dit "les Français" pour les hommes et les femmes. En revanche il comprend que l'accord du masculin et du féminin au masculin ("les hommes et les femmes français") soit contestable. Je précise que je n'ai sûrement pas tout compris donc je fais peut-être quelques erreurs. En tout cas ça remet en question pas mal de choses que je pensais, et j'avoue que je suis un peu perdue.
 
Connaitre l'histoire de la langue, c'est justement la meilleure façon de savoir que ses règles ne sont pas immuables. Il y a continuellement des glissements de sons, des emprunts à d'autres langues, artificiels ou non, des changements de sens...
Certaines évolutions de l'histoire du français ont rencontré une très forte résistance en leur temps (terminaisons en -ais au lieu du -ois de l'imparfait, par exemple, si je me souviens bien de mes cours de licence). Pourtant, elles ont fini par être adoptées en dépit de toute logique étymologique, même par ton père.
Et que pense-t-il de la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin ? De la féminisation des noms de métiers ? Ça serait intéressant d'avoir son avis là-dessus.
 
J'ai lu quelque part, qu'avant (c'est très précis comme date), il y avait plusieurs règles pour les accords au féminin et au masculin.
Soit on accordait sur le mot le plus proche (par exemples, si on disait quelque chose du genre: " les manteaux et les vestes" on mettait au féminin parce que "vestes" était plus proche du verbe ou de l'adjectif et inversement...
Ou alors qu'on accordait en fonction du plus grand nombre: par exemple: le pull et les chaussettes serait un féminin car il y a plus de chaussettes que de pull...
Et puis, une institution composée que de vieux bonshommes (aka L'Académie Française :whistle: ) a décidé de mettre de l'ordre dans tout ça et d'instaurer la règle: le masculin l'emporte (tout à fait neutre comme terminologie déjà, en plus de ce que ça implique derrière... :anger: ).

Je vais essayer de retrouver ma source, mais je pense que c'est dans le bouquin Éducation populaire et féminisme que j'ai lu ça...

Je sais pas si ça peut aider comme argument face à un linguiste...
Bon courage en tout cas :)

Personnellement, avant, je ne voyais pas l'intérêt de démasculiniser les termes et les discours mais maintenant, je me sens exclue quand ce n'est pas le cas... (et je pense que c'est un peu le but :p ).
 
Retour
Haut