Le végétalisme dans un gym

lauryvegan07

Jeune bulbe
Inscrit
18/3/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici sur ce forum, mais quand j'étais plus jeune, j'étais surtout sur les RPG ! J'adorais.

Dans la vie, je travaille dans un centre de conditionnement depuis 2 ans et auparavant, je ne mangeais QUE DE LA VIANDE littéralement, poulet/oeuf matin, midi et soir. De ce fait, ça a choqué mes collègues de me voir devenir graduellement végétalienne. Je ne mange plus aucun produit de nature animale depuis 2 mois déjà et je commence à changer mes cosmétiques/produits de beauté pour des produits non testé sur les animaux.

D'ailleurs, chaque fois que j'en parle à un client, il monte souvent sur ses gardes, comme s'il se sentait coupable et qu'il devait se protéger de cette remise en question. J'en ai entendu des choses bizarres, des commentaires un peu arrogants, tels:

- C'est à cause de personnes comme toi que nos vaches ont plus de verdure à manger.
- C'est aussi pire d'être végétalien, ça tue des gens, [...]
- La viande t'apporte plein de choses que la nourriture végétale t'apporte pas.

Au fond, on dirait que quand on adopte un mode de vie qui est considéré comme étant marginal, on se fait contredire, comme si c'est nous qui avons un problème. C'est mostly pour cela que je me suis inscrite sur ce forum.

Je me demandais si vous aviez vécu des situations similaires. Que devrais-je répondre? Devrais-je me sentir attaquée? Ou bien simplement accepter que leur point de vue diverge du mien? Je ne suis pas une pro-militante du véganisme, je suis simplement fière d'avoir compris cette polémique qu'est cette industrie cannibale.

Merci à vous et je vous envoie la bise du Québec ;)
Laury
 
Bienvenue, Laury ! :salut:

Depuis tout⋅e petit⋅e, on nous apprend à faire une distinction entre les animaux qu’on mange, ceux qui font partie de la famille, ceux avec lesquels on peut faire n’importe quoi, etc.

Ça parait tellement normal qu’on remet rarement ça en question et, si quelqu’un le fait, on va défendre ce mode de pensée avec une ferveur quasi religieuse.

Cette idéologie s’appelle le carnisme, terme inventé par la sociopsychologue Melanie Joy, dont voici une vidéo (18min52) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=o0VrZPBskpg[/youtube]
(Sous-titres disponibles en français.)


Ce genre de remarques est tellement courant qu’il en existe des bingos (dont voici trois versions : 1, 2 et 3).

Il n’y a pas qu’une seule manière de répondre. On peut généralement faire la différence entre les personnes qui veulent se conforter (et vont te contredire, chercher tes éventuelles incohérences, etc.) et celles qui posent des questions parce qu’elles sont curieuses. Quand c’est faisable, il vaut mieux ne pas discuter avec les premières : ce serait la promesse d’un dialogue de sourd⋅e⋅s. Pour les autres, il faut s’armer de connaissances et ne pas oublier que, nous aussi, nous avons (pour la plupart) été carnistes.

@Tigresse, c’est un centre de fitness, abréviation de gymnase en français du Québec.

H.
 
Bienvenue !

Je me demandais aussi pour le gym. Et pour le centre de conditionnement, je croyais que c'était un genre de prison... Donc complètement à côté de la plaque !
 
HaricotPrincesse":w3huhrs3 a dit:
Bienvenue, Laury ! :salut:

Depuis tout⋅e petit⋅e, on nous apprend à faire une distinction entre les animaux qu’on mange, ceux qui font partie de la famille, ceux avec lesquels on peut faire n’importe quoi, etc.

Ça parait tellement normal qu’on remet rarement ça en question et, si quelqu’un le fait, on va défendre ce mode de pensée avec une ferveur quasi religieuse.

Cette idéologie s’appelle le carnisme, terme inventé par la sociopsychologue Melanie Joy, dont voici une vidéo (18min52) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=o0VrZPBskpg[/youtube]
(Sous-titres disponibles en français.)


Ce genre de remarques est tellement courant qu’il en existe des bingos (dont voici trois versions : 1, 2 et 3).

Il n’y a pas qu’une seule manière de répondre. On peut généralement faire la différence entre les personnes qui veulent se conforter (et vont te contredire, chercher tes éventuelles incohérences, etc.) et celles qui posent des questions parce qu’elles sont curieuses. Quand c’est faisable, il vaut mieux ne pas discuter avec les premières : ce serait la promesse d’un dialogue de sourd⋅e⋅s. Pour les autres, il faut s’armer de connaissances et ne pas oublier que, nous aussi, nous avons (pour la plupart) été carnistes.

@Tigresse, c’est un centre de fitness, abréviation de gymnase en français du Québec.

H.

Ouff, que c'était difficile à regarder!

Et bien, j'en ai beaucoup à apprendre. Déjà, cette vidéo me donne beaucoup de matériel pour des débats futurs. Merci du partage!
 
Retour
Haut