Salutations !

Huss

Jeune bulbe
Inscrit
7/3/17
Messages
9
Score de réaction
0
Salut à tous,

je crois que j'étais déjà passé sur ce forum avec un autre compte dont j'ai depuis longtemps oublié son pseudo. C'était en 2012 quand je suis devenu végétarien. :)

Je dois admettre que j’envisageais une certaine stagnation de mon régime alimentaire jusqu'à la trentaine, période où j'estimais qu'il serait plus facile de cuisiner ce que l'on veut et où la question financière se poserait moins pour devenir végétalien.

Seulement voilà, j'ai actuellement 22 ans, et je crois que je suis en train de franchir plus tôt que prévu le cap du végétalisme. Et je trouve ça terriblement dur, beaucoup plus que de devenir végétarien. Le cap du végétarisme s'est fait vraiment avec une certaine violence mentale autant à mon égard qu'à l'égard de la société ... ce qui m'avait permis malgré tout de ne pas succomber à la moindre pression sociale ou tentation alimentaire. Hors, là, maintenant, le passage vers le végétalisme se fait d'une façon beaucoup plus sereine mais tout aussi désagréable...

En cinq ans j'ai eu le temps de reconstruire tout un panel alimentaire végétarien et même si je n'ai jamais abusé sur les œufs ou le lait, la majorité de mes aliments en contenaient au moins des traces. Tout est à reconstruire de nouveau donc et c'est assez pénible quand on a encore le pécule d'un étudiant. Plus encore quand on renoue encore une fois avec la "solitude alimentaire" : je côtoie aujourd’hui quelques végétariens mais comme en 2012 je n'ai absolument personne de mon entourage sur qui prendre exemple.
Socialement j'en parle pas, en deux semaines j'ai déjà refusé 4 bouffes en ville/pizzeria avec des amis. Un repas de famille arrive à grand pas, je sens que je vais faire encore une petite polémique. :)

Bref, présentation assez longue mais qui permet de voir dans quelle optique je suis actuellement, je viens ici pour chercher des conseils qui m'aideront et surtout j'espère trouver vicieusement d'autres topics où des végétaliens ont pleuré sur leur sort comme ça je me sentirais moins seul pour la transition. :p

Je me demande aussi si être végétalien au-delà d'un choix de vie ça n'est pas aussi quelque chose qui ne peut être permis que par un entourage favorable. Parce que être un étudiant de 22 ans, en Bretagne/Province, et ne côtoyer quasiment que des carnistes, c'est un ensemble de contraintes de taille par rapport à une personne déjà installée, avec une décennie de plus sur les épaules, connaissant d'autres végétaliens et pouvant s'épanouir pleinement socialement. Les végétaliens de mon âge sont bien discrets !

Et sinon je savais pas où le mettre mais dans la vrai vie je suis étudiant en Master Recherche d'Histoire à Rennes et j'aime beaucoup trop d'activités pour être exhaustif sur le sujet de mes passions. ^^

Merci de m'avoir lu et sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !
 
Sois le bienvenu.
il n'y a que toi qui puisse sentir quels poids ont dans la balance ton éthique du véganisme et ton envie de sociabiliser.
Tu peux éventuellement, dans un premier temps, être végétalien seulement quand t'es seul chez toi.
Sachant que tu finiras forcément par côtoyer d'autres végétaliens, donc ne désespère pas au sujet de la solitude. ;)
 
(re)Bienvenue ! :salut:

Pour les traces, tu parles de « Peut contenir des traces de ceci-cela » ?

Une pizza, tu peux la demander sans fromage. Bon, ça demande du « courage » la première fois mais, après, c’est OK. Sauf si ton souci est de devoir expliquer aux potes pourquoi tu fais ainsi… :confus:

H.
 
Bonjour et bienvenue

Quand je sors, je suis en partie végétarien, quand je ne peux faire autrement, et c'est malheureusement souvent le cas (en famille surtout). Au resto, c'est toi qui paye et eux qui offrent un service, donc pas de soucis pour demander ce que je veux.

Après pour la transition, comme on le dit souvent "100 fois remet sur le métier ton ouvrage". Donc oui, à nouveau tu devras travailler sur tes choix.

Pour autant tu n'es pas obligé de tout arrêter d'un coup, fait le par étape : le lait d'abord, le beurre, le fromage ensuite puis les œufs dont on a pas vraiment besoin.

C'est comme cela que j'y suis arrivé, sans me prendre la tête.

Bon courage en attendant :D
 
Bienvenue sur le forum! J'ai le même age que toi et je ne fréquente aussi que des omni donc je te comprends! Mais bon je vis dans la campagne pas dans une grande ville. Bon courage pour ta transition en tout cas!
 
Bienvenue à toi :) ou rebienvenue !
Bon courage pour ta transition, et la prochaine fois que tes amis te demandent de déjeuner avec toi, ne refuse pas, et explique leur pourquoi tu es végétalien, ils seront curieux de savoir ce que tu peux manger :cool:
 
Salut et merci pour vos messages de bienvenue !

@ Haricot : oui ces traces de lait sont une vraie tare. Je dois avoir 50% de mes aliments actuels qui du coup ne sont plus mangeables, mêmes des galettes de légumes je dois tirer une croix dessus...

Après assumer auprès de ses amis quand on a déjà franchit le cap du végétarisme je trouve que ce n'est pas si difficile, mais disons qu'on peut moins le "masquer" quand on fait de nouvelles rencontres en se cachant notamment derrière la fameuse pizza trois fromages au resto. :p

C'est vrai que je devrais peut-être y aller progressivement mais c'est difficile quand notre conscience vient nous chatouiller l'esprit ! Après je relativise depuis ce matin en me disant que c'est un simple cap et que dans quelques semaines je pourrai me retrouver dans mes nouvelles habitudes alimentaires. :)
 
Huss":23k2q74g a dit:
@ Haricot : oui ces traces de lait sont une vraie tare. Je dois avoir 50% de mes aliments actuels qui du coup ne sont plus mangeables, mêmes des galettes de légumes je dois tirer une croix dessus...
Un débat sur le "traces de" : traces-de-dans-le-vegetalisme-t8013.html

Pour moi, c'est juste une mention nécessaire pour les allergiques. Je ne prends pas en compte cette mention pour classer le produit en tant que végétalien ou non.
 
J'ai l'impression qu'au contraire, quand on fait de nouvelles rencontres, on peut partir sur une image vierge à construire. Y a pas besoin de "se cacher derrière une pizza 4 fromages". Je veux dire : on te voit globalement. Le végétalisme n'est qu'une facette de ta personne, tout comme le fait que tu sois grand, parle 5 langues, ait les cheveux verts ou que sais-je.
Pour la personne que tu viens de rencontrer, c'est pas "un changement auquel s'adapter" mais "1 de facettes qui font partie de ton personnage"
 
kob27g":6kask3cn a dit:
Un débat sur le "traces de" : traces-de-dans-le-vegetalisme-t8013.html

Pour moi, c'est juste une mention nécessaire pour les allergiques. Je ne prends pas en compte cette mention pour classer le produit en tant que végétalien ou non.

Merci du lien, ça fait relativiser en effet ! :)

Tigresse":6kask3cn a dit:
J'ai l'impression qu'au contraire, quand on fait de nouvelles rencontres, on peut partir sur une image vierge à construire. Y a pas besoin de "se cacher derrière une pizza 4 fromages". Je veux dire : on te voit globalement. Le végétalisme n'est qu'une facette de ta personne, tout comme le fait que tu sois grand, parle 5 langues, ait les cheveux verts ou que sais-je.
Pour la personne que tu viens de rencontrer, c'est pas "un changement auquel s'adapter" mais "1 de facettes qui font partie de ton personnage"

Oui je comprends ton point de vue ! Pour autant je mettrais difficilement être polyglotte et végétalisme dans la même catégorie. ^^

Ne serait-ce que parce que le végétalisme s'explique souvent par une certaine vision du monde et même certaines convictions politiques... ce qui peut davantage refroidir l'ambiance d'un repas si tu es en compagnie de personnes qui n'ont pas la même opinion que toi et qui parfois se sentent obliger de défendre leurs convictions (alors qu'on n'a pourtant rien demandé...).

Et puis il y a un certain plaisir à débattre sur la cause animale quand ton interlocuteur ignore que tu es végétarien/végétalien et ne te mets donc pas une étiquette stérile sur le front en devenant réfractaire à tout argument de ta part !
 
Salutation.
 
Retour
Haut