Soja et grossesse?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Les études à l'heure actuelle n'ont pas montré d'effets délétères de la consommation de soja sur la santé des végéta*iens, enceintes ou non. Plutôt des effets bénéfiques.
 
flolalapine":3boz39wq a dit:
Les études à l'heure actuelle n'ont pas montré d'effets délétères de la consommation de soja sur la santé des végéta*iens, enceintes ou non. Plutôt des effets bénéfiques.
Mais tous les organismes d'Etat très sérieux recommandent d'y aller mollo :)
Principe de précaution précautionneux.

Personnellement, je ne peux pas me prononcer, je nourris ma femme et ma fille au jus de chaussette... de... soja, et donc je suis jugé parti. Si jamais à 5 ans des règles apparaissent, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même :'(
 
Perso je suis enceinte, tout se passe bien pour le moment et je consomme du soja sans complexe. Par contre je privilégie le soja sous forme fermentée (tempeh, miso, yaourt de soja) ou coagulée (tofu) car ils sont plus nutritifs (ils contiennent moins d'antinutriments) d'après ce que j'ai lu dans la littérature : http://vegebon.wordpress.com/2010/12/28 ... r-du-soja/

Ceci dit le lait de soja, les protéines de soja texturées et les protéines de soja en poudre ne sont pas des aliments diaboliques, mais je limite fortement leur fréquence dans mes repas.
 
ho ho je ne me souvenais même plus avoir lancé ce sujet il y a plus d'un an.

Bon alors depuis j'ai mes petites réponses, et une légère expérience.
J'ai donc eu un petit homme qui a priori se développe plutôt bien, je n'ai pas cessé ma consommation de soja pendant ma grossesse, et j'en mange toujours tout en allaitant.
Quand j'en ai parlé au pédiatre (qui ne sait pas que je suis vég, vu sa tête je sentais que ça ne passerait pas!) il m'a dit de ne pas donner de soja à mon fils car c'est allergène, ce à quoi j'ai rétorqué que je m'en serai rendue compte vu que ma conso de soja passe dans le lait et qu'il l'absorbe donc.
Il m'a alors recommandé d'éviter moi même d'en manger pour ne pas lui en transmettre car blabla les hormones etc..

J'ai fais mes recherches, et j'ai donc trouvé qu'il y a en effet une molécule pouvant avoir un impact sur les hormones(ne me demandez pas trop de précision je n'ai franchement retenu que le strict nécessaire) qui est je crois dans "l'écorce" de la graine de soja et qui ne se retrouve pas ensuite dans plusieurs aliments comme les yaourts.
De plus, cela pourrait avoir des enfant uniquement jusqu'aux environ des 6mois du bébé, après il est "protégé"

Bon, désolée pour le manque d'infos et de clarté mais j'avais juste retenu que je n'avais pas à me faire de soucis ^^
 
En gros:
- il n'y a aucun problème s'agissant d'une consommation normale (2 portions par jour, par ex. du tofu à midi et un yaourt le soir)
- dans le cas d'un enfant, vérifier qu'il a une source d'iode (sel iodé, ou bien dans le lait de soja maternisé, ou bien dans ton alimentation à toi)
- Il y a un lobby du lait hallucinant, qui a réussi à faire croire que le soja c'était affreux à cause des isoflavones, mais que le lait, dont tout le monde sait que c'est bourré d'hormones et de médicaments (40% des vaches laitières sont enceintes à un moment donné et 100% des vaches pas bio sont aux antibio et autres saloperies : je te dis pas le cocktail) ça ne pose pas de souci.

Dans le cas d'une fille, il est prouvé que la consommation de soja protège du cancer du sein à l'age adulte.

http://www.veganhealth.org/articles/soy_wth
 
Retour
Haut