fausse (vraie) fourrure, parkas capuche et cie...

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
salut tout le monde

je voulais parler de cette horrible mode des parkas-capuche à fourrure.

l'autre jour j'observais de prés la fourrure d'une personne juste devant moi dans une file d'attente,
j'ai pu noter que la fourrure était de la vraie en grande partie, mais ornée de poils nettement plus longs qui eux étaient clairement factices. Pour le look certainement, car la vraie fourrure était "trop courte" pour être vendeuse, mais aussi surement parce que ces quelques poils synthétiques plantés au milieu d'une vraie fourrure permettent de s'arroger le droit de vendre cette fourrure comme de la fausse.
un jeu de dupes dont fabricants et revendeurs sont certainement complices. le consommateur pas trop regardant est donc facilement trompé...

mon observation est corroborée par cet article:
http://www.consoglobe.com/fausse-fourrure-etiquettes-cg

sans compter que fausse ou pas, porter de la fourrure incite d'autres -moutons de la mode- à faire de même et qui ne seront pas forcement regardants sur l'origine de celle-ci.

ci dessous enquete et article PETA sur la fourrure et le cuir "made in chiena"
il y a une petition que je vous invite vivement à signer à partager.

il y a aussi une video insoutenable d'abattage de chiens à coup de batte de base ball que je vous deconseille fortement de regarder si vous n'êtes pas blindé. j'ai fait l'erreur de cliquer dessus et depuis elle me hante....
 
J'attend le prochain article sur 'comment reconnaitre la vraie fourrure ?" La rédactrice en sait peut-être + que moi.
J'avais jamais remarqué de mélanges vraie fourrure et synthétique
Par contre, je confirme que la fausse fourrure de bonne qualité, visuellement proche de la vraie, coûte cher (au moins une 20taine d'€/m, ça peut monter facilement à 40-50-60€/m)
 
Normalement, c'est assez facile de reconnaître de la vraie fourrure.

Niveau visuel, c'est très chatoyant, ça fait très naturel et très texturé. Les poils ne sont pas collés entre eux, ça ne fait pas bon marché. Il y a des poils de différentes longueur, et en général, les poils les plus courts sont plus fins que les poils plus longs, car ils servent d'enveloppe thermique pour l'animal (on peut le voir sur des poils de chat par exemple, si vous avez un chat sous la main). Les poils les plus courts sont un peu ondulés, et retiennent bien la chaleur lorsqu'on y laisse sa main
Niveau toucher, c'est très doux, pas rêche comme le synthétique de type polaire. Quand on souffle dessus, les poils bougent souplement dans tous les sens, alors que le synthétique va bouger mais de manière cartonneuse, et de manière moins fluide.
Et on peut planter une aiguille, si la base est du cuir, l'aiguille ne s'enfoncera pas.

Voilou ^^
 
C'est vrai que sur un vêtement bon marché, une fourrure qui semble vraie est trèèès probablement vraie. :D
L'aiguille va s'enfoncer, mais avec une petite résistance . Pour coudre le cuir, il y a des aiguilles spéciales avec une pointe "coupante", qui pénètrent + facilement dans le cuir.
 
Moineau":3ff3ltmo a dit:
raf":3ff3ltmo a dit:
Et on peut planter une aiguille, si la base est du cuir, l'aiguille ne s'enfoncera pas.
ça dépend de la taille de l'aiguille non ? Sinon comment on fait pour coudre le cuir ? :confus:

Je voulais dire plutôt qu'elle s'enfonce plus difficilement. Je sais que certains cuirs (ceux de sellerie) sont cousus avec une pointe en diamant.
 
Les aiguilles en diamant sont pour les professionels, comme ça, ils cassent moins d'aiguilles au fil du temps, vu qu'ils doivent coudre des centaines de sacs.
 
Oui, cette mode est atroce :'(

Vu que c'est les soldes je voulais m'acheter un nouveau manteau parce que celui que j'ai premièrement il est en cuir et ça fait tellement de temps que je l'ai que les manches commencent à se découdre. A cause de cette mode, quasi tous les manteaux avaient des cols en fourrure (les autres étaient encore plus cher o_O), du coup j'ai toujours mon vieux manteau :caillou:
 
J'appelle ça de la provoc de la part des gens qui créént ces vêtements, certains prétendent que "la fourrure, ça tient chaud, bla bla bla" mais là, l'argument est tout sauf valable, juste une petite bande de fourrure sur la capuche : inutile, inhumain, immonde en prime.

Pour acheter ça, où on a pas de coeur, où on a jamais rencontré d'animal de sa vie...

Alors quand je vois tous les petites cervelles de mon lycée supers fiers de leurs canada bourge parce qu'il y a de la "vraie" dessus... :anger:

polls_danitykane_ad_peta_naked_1240_722325_poll_xlarge.jpeg
 
Et peta est super sexiste :rolleyes: Je ne suis pas pour lutter contre une oppression à l'aide d'une autre.
 
Une toute récente émission de Xenius parle du retour de la fourrure mais explique aussi comment les distinguer.
Qualifiée d’accessoire à la mode, elle orne capuches et bonnets : la fourrure fait son grand retour. Alors qu’une majorité d’Allemands dénonce l’utilisation de vraies peaux, la demande ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.

Quelles en sont les raisons ? Comment distinguer une fourrure véritable d’une synthétique ? Quelles sont les alternatives possibles ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yHFIH8pu_AE[/youtube]
(C’est le genre de sujet généralement présenté par Dörthe Eickelberg, qui est végane.)


H.
 
Retour
Haut