Je me suis perdu

Leydl

Jeune bulbe
Inscrit
8/2/17
Messages
4
Score de réaction
0
Au secours, en effet je me suis perdu.

Faisant des recherches pour mon tpa sur le végétarisme, je ne parviens pas à trouver une source sûr étant donner que j'ai deux informations complètements opposées.

par exemple concernant, les risques de cancer. Sont-ils augmentés ou diminuer si l'on suit ce régime ?^^
 
En général, ils sont plutôt diminués. Mais selon les organes, l'alimentation a + ou - d'incidence. Et plein d'autres paramètres entrent en compte.
Par exemple, le lien entre viande rouge et cancer colorectal est clairement établi, c'est pourquoi les organismes de préventions recommandent de la limiter (exemple : en Belgique). Note que les organismes de préventions adaptent leur communication au public lambda. Donc ils parlent de limiter plutôt que de supprimer pour pas que ça paraisse trop dur aux gens. De même, ils conseillent souvent le poisson car les autres sources d'oméga 3 sont peu connues et consommées par la population visée.
Et aussi, l'un des avantages de l'alimentation végétarienne, c'est que souvent les végétarien(ne)s mangent + de fruits et de légumes frais. Or, cette consommation de fruits et légumes est aussi un facteur protecteur reconnu contre les cancers (source). Maintenant, t'as aussi des végé* qui bouffent n'importe quoi et rarement des fruits et légumes frais.
Globalement, tu peux regarder quels sont les conflits d'intérêts. S'il y a conflit d'intérêt, la source est considérée comme moins sûre. Par exemple, un site faisant la promotion de l'élevage va te dire que la viande est bonne pour la santé. Bon, là, ils vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis :D
Par contre, l'OMS recommande de ne pas en consommer + de 100 gr par jour.
Et il me semble que l'association américaine de diététique recommande l'alimentation végétarienne.
 
Ainsi dans très peu de cas,on peut considérer de le risques de cancer comme "points négatifs" de devenir végétarien, comme tu l'as dis, cela dépend de l'alimentation de ce dernier.

Mais excepté les carences, il y a vraiment des "points négatifs" à devenir végétarien ?
 
Leydl":3vo0ca7d a dit:
Mais excepté les carences, il y a vraiment des "points négatifs" à devenir végétarien ?
Euhhh, je n'apprécie pas trop le sous-entendu... Niveau carence, les végétariens ne sont pas pires que les omnivores.

Le principal point négatif est que la société n'est pas vraiment ouverte au végétarisme. Donc tu t'exposes à devoir expliquer ton choix à plein de monde, et à galérer parfois à trouver un plat convenable dans certains restos.
 
Je ne comprend pas trop le sens de ta première phrase, Leydl.
Je n'ai jamais lu nulle part que devenir végétarien augmentait le risque de cancer.

Il n'y a aucun point négatif à devenir végétarien. Tu n'es pas plus exposé aux carences qu'avant de le devenir
 
Pour les cancers, c'est unanime, réduire la consommation de viande et augmenter la consommation de fruits et légumes permet de réduire les risques.

http://www.inserm.fr/thematiques/cancer ... -nutrition
https://www.ligue-cancer.net/article/34 ... -et-cancer
http://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/
http://www.who.int/dietphysicalactivity/fruit/fr/

Après, si on passe au végétalisme (pas de produits animaux du tout), pour éviter les carences, pour bien faire les choses, il faut se renseigner un peu. Mais c'est pas spécialement compliqué (le plus important étant de se supplémenter en B12).
Position officielle des diététiciens américains : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
Conseils pratiques :
https://vegan-pratique.fr/nutrition/ali ... veganisme/
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Les points négatifs du végétarisme et du végétalisme, comme l'a dit Kob27g, c'est essentiellement qu'on vit dans une société qui (à l'heure actuelle) promeut en permanence la consommation de viande et produits animaux, et qu'on doit donc régulièrement affronter la pression sociale et les difficultés posées par une société qui s'oppose à notre choix (le manque d'options dans la restauration collective, les critiques, les clichés, la désinformation, tout ça, tout ça). Ca finira par devenir plus facile, parce que ça évolue, à force, mais on aimerait que ça aille plus vite...
 
Les risques de cancer liés au végétarisme ... c'est un peu difficile de répondre, le cancer n'est pas que lié à l'alimentation.

Déjà, il n'y a pas UN cancer mais DES cancers avec des causes très différentes.
Le fait d'avoir un régime végétarien a peut-être un effet bénéfique sur les cancers du système digestif mais peu sur le cancer des poumons ou de la gorge, à priori.

Il y a des facteurs internes (hérédité, âge) et d'autres facteurs externes que l'alimentation.

general.jpg


Tu peux être végétarien, fumer 2 paquets de cigarettes par jour, habiter entre un champ de fraises conventionnel et une autoroute, être stressé par ton travail, être sédentaire et ne jamais faire de sport, manger trop gras, etc. Il faut considérer l'ensemble des facteurs internes et externes, AMHA. 0:)
 
Balika":2wzqtju8 a dit:
Les risques de cancer liés au végétarisme ... c'est un peu difficile de répondre, le cancer n'est pas que lié à l'alimentation.

Déjà, il n'y a pas UN cancer mais DES cancers avec des causes très différentes.
Le fait d'avoir un régime végétarien a peut-être un effet bénéfique sur les cancers du système digestif mais peu sur le cancer des poumons ou de la gorge, à priori.

En plus de ceux du système digestif (colon et rectum), tu peux rajouter ceux de la prostate et des seins.
 
Retour
Haut