Marque lait produit dans le respect de l'animal ?

Icyfox

Jeune bulbe
Inscrit
26/8/14
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous !

Etant très concernée par les conditions d'élevage, je souhaiterais trouver une alternative au lait de vache. Enfin je trouve que la fabrication industrielle de lait de vache n'est pas du tout humaine. (On retire le veau de sa mère à la naissance, insémination constante de la vache, plaies aux tétines...) J'ai essayé les laits végétals (soja, amande...) Malheureusement je n'aime que très peu le goût de ces laits. Donc je voudrais savoir si quelqu'un connait un producteur de lait qui ne sépare pas le veau de sa mère (pendant toute la période où le veau a besoin d'être allaité), où la vache ne serait pas une machine à produire du lait, mais pourra avoir des mois dans l'année où elle puisse se reposer, et où la traite se ferait de la façon de ne pas blesser les tétines de la vache. Même si le prix est beaucoup plus élevé, j'espère qu'un tel producteur existe, donc si quelqu'un connaît je serais ravie ! ;)
 
Il y a bien Ahimsa milk mais ça va te coûter un rein à importer du Royaume-Uni.
D'un point de vue personnel, je trouve que même si les vaches sont bien traitées, elles ne sont pas libres et doivent produire des veaux pour maintenir la lactation. (J'me demande bien d'ailleurs ce qu'illes font des veaux, s'illes ne les tuent pas... :hein: )

Concernant les laits végétaux, peu de personnes les apprécient lors de leurs premiers essais. Il faut un temps d'adaptation. ;)
De plus, le goût peut beaucoup varier d'une marque à une autre, il ne faut donc pas hésiter à en tester plusieurs. :)
 
Est ce que ce producteur qui respecterait ses vaches et leurs petits, n'enverrait-il pas ces-dernières à l'abattoir lorsqu'elles ne produisent plus de lait?
Si non, comment fait-il pour sa rentabilité?
Et même question que Usagi Chan, que deviennent les veaux?
Comment les vaches ont t'elles des petits, de manière naturelle ou par insémination artificielle, autrement dit par viol?

Cela fait beaucoup de questions et demande beaucoup de confiance pour être certain d'avoir du lait éthique...

Tout en sachant que derrière ça, le lait est mauvais pour la santé (cf. Lait, mensonge et propagande de Thierry Souccar par exemple)...

As-tu déjà essayé le lait de soja parfumé à la vanille? Il peut se boire tel quel, et je le trouve très doux...
 
il est beaucoup plus simple de se passer de lait (animal ou végétal) que de trouver un tel producteur... parce qu'en fait, c'est absolument pas rentable, un système à ce point "respectueux" de ses exploité(e)s :)
Perso, j'adore le lait d'avoine, et le lait de riz. Mon fils, c'est le lait d'amande son préféré mais je le trouve beaucoup trop gras... Et mon loup, lui, à part dans mes plats, il en mange pas :p
 
Merci pour vos réponses !

Et oui, en effet ce serait plutôt compliqué de trouver un tel producteur... Mais bon, l'espoir fait vivre, et je me demandais si un tel producteur existait !
Je vais essayer le lait de soja à la vanille pour le coup ;)
Manger éthique n'est pas si facile que ça, quand on voit l'omniprésence de la barbarie de la production alimentaire...
 
Il est absolument impossible de trouver un tel éleveur. Mais si tu cherches un peu, tu trouveras sans aucun doute un menteur qui acceptera de te faire croire que ses veaux sont avec leur mère, que la traite se fait dans la joie et la douceur, à la main, que ni les vaches ni les veaux males ne sont jamais envoyés à l'abatoirs, etc.
 
Bonsoir ;

Tu idéalise

A mon avis ça n existe pas !

Je te conseil le lait de Bjorg au soja douceur et calcium.... Il est tres bon et on ne sent pas dutout le gout du soja :) .
 
Tu trouve que le lait Bjorg est bon ? :mmm: il est imbuvable...La seule fois où j'en ai pris j'ai du passer le litre dans de la purée et encore, elle avait le goût du soja.

Sojasun calcium est plus doux, sucré et "lacté" que son homologue non enrichi, pour le coup lui, j'ai vraiment l'impression que c'est du jus de vache avec un très léger arrière goût de soja. Mais franchement le soja c'est pas ce que je conseillerais pour faire une transition, j'opterais plutôt pour du lait d'amande avec un trait de sirop d'agave.
 
Lait de soja saveur vanille marque carrefour est pour moi, le meilleur, est de loin (en plus pas trop cher).
A la base, j'étais une énorme buveuse de lait (environ 1 L/Jour) et avec celui-là, ça m'a bien aidé à faire la transition.
Après, d'après ce que j'ai pu comprendre, on dirait que chacun à "son" lait préféré, à toi de tenter!
 
Bonjour,

Je me suis demandée si la vie d'une vache laitière suisse était aussi idyllique que ce que mon pays souhaite laisser transparaître. J'ai donc visiter le site (et je vous invite à le faire également) : http://environnement.swissmilk.ch/issue/environnement/
Ils sont plutôt convaincants avec leur discours sur le respect de l'environnement et le respect de l'animal. Cependant, j'ai trouvé qu'à part nous expliquer le régime et le mode de vie de l'animal, on nous ne en disait pas plus. Je les ai donc contacter pour poser mes questions. Les voici :

- Quand et à quelle fréquence la vache laitière passe-t-elle par l'insémination ?
- A quelle fréquence on la trait ? A-t-elle droit à des "vacances" ?
- Dans quelles conditions on retire le veau de sa mère ? Dans sa vie, combien de petits en moyenne aura eu la vache ?
- Quelle est la durée de vie d'une vache laitière et quels sont les soucis de santé les plus fréquents qui apparaissent avec l'âge ?


Si je reçois une réponse de leur part, soyez certains que je vous la communiquerai.
Sur ce, j'approuve complètement le fait que vous cherchez à ne plus participer aux grosses conneries de l'humanité. Soyez intelligents dans votre recherche de vie meilleure! Parfois, on pense être sur la bonne voie alors que c'est pire.

Salutations, ND
 
Retour
Haut