Buvez-vous du lait ?

Bienvenue, VegeV ! :salut:

Si tu prends un café quotidien, tu peux utiliser un berlingot de lait végétal qui va suffire pour ta semaine. Si tu as la chance de pouvoir trouver des laits différents en petits conditionnements, tu peux même tester l’amande, la noisette, etc. : leur gout agrémente bien le café.

Bon, les berlingots, c’est vrai que ça fait beaucoup de déchets pour pas grand-chose. Dans des magasins bio, tu peux trouver des bocaux de purées d’oléagineux (amande, cajou, tournesol…) qui pourraient agrémenter ton café et qui se conservent bien (Je n’ai jamais essayé et je ne sais pas si ça se dilue bien.)

Tu peux aussi te passer de lait : Princesse avait l’habitude d’en mettre et l’a évacué sans « manque ».

H.
 
Pour compléter la réponse d'Haricot, tu mixes 1 petite cuillère bombée de purée d'oléagineux avec 1 verre d'eau et tu as un verre de lait végétal. Ça m'arrive de faire ça quand je n'ai plus assez de lait végétal pour faire une sauce blanche ou des crèpes.
Par contre, ça ne se conservera pas 1 semaine... 2 ou 3 jours au frigo, je pense. Car ce n'est pas stérilisé, contrairement au berlingot qui tiendra bien une petite semaine.
Le bocal de purée d'oléagineux se conserve de nombreux mois, par contre.
Et il y a des laits végétaux en poudre dans les magasins bio. Au moins en lait d'amandes. J'en ai jamais acheté parce que je trouve ça très cher, mais vu ta consommation, tu devrais t'y retrouver.
Et je suis en train de me demander (si tu as l'habitude du lait entier) si la crème végétale ne te paraîtra pas + goûtue pour ton usage.
 
Bonjour,

"Dire que le lait donne le cancer, je pense que vous poussez un peu loin le bouchon :confus: mais bon... "
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point.

Je suis végétarienne depuis 4 ans et je consomme des produits laitiers, pas de chair animale.

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi supprimer le lait de notre alimentation. Penser à la souffrance des animaux et montrer sa compassion en arrêtant de consommer la chair, c'est déjà un grand pas dans notre société actuelle (occidentale en tout cas) et celà est juste.
Mais supprimer le lait en donnant de faux prétexte je trouve ça exagéré et presque commerciale, pour lancer tous les autres produits dérivé: lait de riz, de soja etc.

Dans les traditions d'orient et surtout de l'Inde, on considère la vache comme un animal sacré que l'homme se doit de protéger. Elle donne son lait comme une mère et l'homme le prend (avec respect) après le veau pour en consommer et en faire divers produits.(beurre, yaourt, sucrerie etc)

Aussi, sur sa consommation, il n'a jamais été requis de consommer comme un veau! On prend seulement la part qui nous est assignée.

Et dernier point, il est plus intelligent de militer pour la protection de la vache, et pour des exploitations qui respectent leurs animaux que de crier haut et fort, l'arrêt de la consommation laitière.
 
Madhusudana":3owfttuw a dit:
Elle donne son lait comme une mère et l'homme le prend (avec respect) après le veau pour en consommer et en faire divers produits.(beurre, yaourt, sucrerie etc)

Aussi, sur sa consommation, il n'a jamais été requis de consommer comme un veau! On prend seulement la part qui nous est assignée.

Euh, en pratique, en France et en Belgique, on ne passe pas après le veau, mais on sépare le veau de sa mère très rapidement après la naissance pour garder tout le lait pour le vendre aux humains.

Il n'y a pas de part qui est assignée à l'être humain. Pour que la vache nous "donne" (hum) son lait, on fait en sorte qu'elle ait un veau chaque année. Et au bout de 3-4 ans, comme elle n'est pas assez productive, on a tue et on a vend, souvent , en tant que "boeuf" (oui, oui).

Alors si se passer de chair animale est déjà extra dans la société dans laquelle nous sommes, dire que le lait ne pose aucun souci est juste inexact. Y compris quand on ne se concentre que sur la souffrance animale. Y compris quand on ne se concentre que sur la pollution.
 
Madhusudana":809pon0x a dit:
Dans les traditions d'orient et surtout de l'Inde, on considère la vache comme un animal sacré que l'homme se doit de protéger. Elle donne son lait comme une mère et l'homme le prend (avec respect) après le veau pour en consommer et en faire divers produits.(beurre, yaourt, sucrerie etc)
Dans les traditions peut-être, dans "Martine à la ferme", aussi, mais dans la vraie vie de maintenant, non. Et j'en suis le premier désolé.
Mais franchement, tu crois qu'ils font comment pour consommer plus de 100 kg le lait par an par habitant ?
Les vaches sont inséminées, on tue le veau et on prend le lait. En Inde aussi. Par contre, ce ne sont pas les mêmes qui tuent et qui consomment. Mais pour les vaches, ça revient au même...

http://vegfaq.org/on-nutilise-que-le-la ... pas-besoin

Madhusudana":809pon0x a dit:
Et dernier point, il est plus intelligent de militer pour la protection de la vache, et pour des exploitations qui respectent leurs animaux que de crier haut et fort, l'arrêt de la consommation laitière.
Malheureusement, il n'y a pas d'exploitation avec respect : le but est de faire de l'argent, pas de veiller au bien-être des vaches. Donc ça se passe comme ça partout :
http://vegfaq.org/pourquoi-refuser-le-l ... -un-animal
https://www.l214.com/vaches

En Inde spécifiquement (attention, c'est violent) :
http://action.petaindia.com/ea-action/a ... gn.id=2856
http://vegane.hautetfort.com/archive/20 ... ennes.html

Un article qui date un peu, mais on peut penser que les choses ne vont pas en s'améliorant :
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premie ... -1168.html

C'est dit sans méchanceté, Madhusudana, mais il faut ouvrir les yeux sur la réalité. Pour les vaches, il faut cesser de consommer du lait.
 
Le jour où j'ai compris que le lait entraînait encore plus de souffrances que la viande, j'ai été fortement ébranlée. Ça ne correspondait pas aux jolies histoires dont je me berçais. Il faut avouer que j'ai eu plus de mal à arrêter le fromage que la viande et que j'ai encore l'idée automatique que manger de la viande est pire que manger du fromage même si je suis au courant de la réalité. J'imagine que c'est parce que le lien animal-produit est moins direct.

Mais bon, ça ne m'empêche pas de tenir le cap depuis plusieurs années et de passer pour la chieuse de service quand on annonce fièrement qu'on a prévu pour les végétariens et que je ne consomme rien de ce qui est proposé parce que contenant œufs ou produits laitiers. Je ne perds pas espoir. Maintenant la plupart des gens connaissent l'existence des véganes. Quand je le suis devenue, je devais chaque fois tout expliquer en long, en large et en travers.
Un jour, forcément, j'entendrai "On a prévu pour les végétaliens". ;)
 
voici un article :
De mon côté, ces hauts-cris, un peu trop hauts à mon goût pour être honnêtes, me semblaient incompatibles avec quelques remarques de bon sens que voici que voilà. La plupart de nos sociétés ont consommé force produits laitiers pendant des siècles et des siècles, sans les troubles dégénératifs d'aujourd'hui, et tout soudain le lait serait devenu poison - lui qui a traditionnellement été utilisé en contre-poison quand il était encore cru? [...].
Une récente étude scientifique par exemple indique que les finlandaises (?) consommant du lait sont moins sujettes au cancer du sein que les témoins... La médecine ayurvédique utilise les produits laitiers en traitement thérapeutique. Les végétariens indiens, réputés pour leur bonne santé, consomment presque à chaque repas du caillé de lait. La doctoresse Kousmine obtenait des résultats impressionants sans éliminer les produits laitiers. Idem Adelle Davis. Idem le docteur Lutz. Multipliez chacun de ces thérapeutes par dix mille patients environ sur une carrière de consultations. Il y a encore quantité d'observations similaires.[...]Pourtant, je ne compte plus le nombre de questions orales ou par mail que j'ai posées aux gourous anti-lait. Les réponses contournaient le problème par une litanie péremptoire et catégorique. Ils ont observé des résultats sur leurs patients, et bon, et voilà. Aucun n'embraye sur l'hypothèse qu'il y ait deux laits: le lait cru, le "vrai", et le nouveau lait.[...]
D'autre part, le lait cru et entier, non homogénéisé, non UHT-isé, et ses dérivés (beurre de lait cru, fromages idem), sont un apport incomparable en vitamine A et en acides protecteur du cancer (CLA), entre autres milles choses - la principale étant que le lait cru est riche en deux acides aminés, puissants détoxifiants du foie, qui disparaissent à la cuisson. Ils sont utilisés en traitement de maladies invalidantes aujourd'hui (sous forme de poudres très chères; non, mais, vous ne croyez tout de même pas qu'on vous aurait révélé tout haut tout chaud qu'il y avait les mêmes dans le lait cru?). <br /:><:br /> — Le 29 Mar 2017, 07:35, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> "Euh, en pratique, en France et en Belgique, on ne passe pas après le veau, mais on sépare le veau de sa mère très rapidement après la naissance pour garder tout le lait pour le vendre aux humains.
Malheureusement, il n'y a pas d'exploitation avec respect : le but est de faire de l'argent, pas de veiller au bien-être des vaches. Donc ça se passe comme ça partout : "

Vous l'avez bien souligné, qui est responsable dans cette histoire?

CE sont les pratiques de certains exploitants (tous ne sont pas à mettre dans le même panier) qui sont pointées du doigt. Le lait d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était autrefois à cause du désir de gagner toujours plus, la mondialisation, les produits chimiques etc etc.

La plupart de nos sociétés ont consommé force produits laitiers pendant des siècles et des siècles, sans les troubles dégénératifs d'aujourd'hui, et tout soudain le lait serait devenu poison - C'est ce qu'on observe aujourd'hui malheureusement !!!

LE lait est pointé du doigt à tort et à travers, mais on oublie un peu qui est la cause principal de cette état?
Cela revient un peu à arroser les feuilles d'un arbre sans en arroser le tronc!
 
L'article sur le lait bon pour la santé me semble un peu bidon. Ca fait un peu "ma grand-mère a fumé jusqu'à 90 ans, elle n'a pas eu de cancer, donc fumer n'est pas mauvais". Des scientifiques sérieux (donc pas financés par Danone) ont montré très simplement, et à de nombreuses reprises, que le lait des vaches est fait pour les veaux, et qu'il n'est pas bon et encore moins nécessaire pour l'humain. Qu'il soit cru ou transformé (d'ailleurs, cru, à mon avis c'est encore pire).
Je pense aussi que c'est la quantité de lait qui est le poison. On en consomme beaucoup, beaucoup plus maintenant qu'avant.

Peut-être, faisons l'hypothèse, qu'il y a des choses dans le lait qui peuvent être bonnes pour l'organisme humain, de même qu'il y a des bonnes choses dans la viande. Est-ce une raison suffisante pour en consommer aujourd'hui ? et soutenir donc financièrement tout le système décrit dans les liens que j'ai mis plus haut ?

Le lait est un poison pour tout le monde : pour nous, pour les vaches, les veaux, pour l'économie, pour l'environnement. A moins, bien sûr, de vivre complètement en dehors du monde, et de boire un verre de lait par jour qui serait le surplus que le veau n'a pas voulu téter, lait pris gentiment à la vache que tu héberges, que tu nourriras toute sa vie et que tu ne tueras pas, et le veau également (ça vit longtemps !), vache que tu n'as pas achetée à un commerçant de vaches qui les fait se reproduire pour se faire du fric, que tu ne forceras pas à vêler de nouveau quand le veau sera sevré (et donc tu boiras ce lait pendant quelques mois de la vie de cette vache, et puis après c'est terminé)........

C'est plus simple de simplement boycotter le lait !
 
Madhusudana, je ne comprends pas trop.
Si la consommation de lait pose souci, c'est à cause des exploitants, mais #notall, et du coup il n'y a pas de raison valable d'arrêter parce que ça n'est pas mauvais pour la santé? Je suis perdue, totalement. Que ce soit bon ou non pour la santé ne change rien aux conditions de vie des animaux.
Ou alors il faut comprendre que tu connais des exploitants qui ne tuent ni n'épuisent leurs vaches et leur descendance et que tu ne consommes que du lait provenant de là en boycottant toutes les autres provenances?

En fait, chacun a évidemment tout à fait le droit de consommer du lait. C'est légal. J'ai seulement l'impression que tu n'acceptes pas vraiment ce que ça implique. Mais tu n'as pas à te justifier même si j'imagine bien que c'est ennuyeux que d'autres estiment que ta manière de faire pourrait manquer d'éthique. Je le précise parce que je me dis que mon intervention pourrait sembler jugeante alors que c'est simplement que je ne comprends pas où tu souhaites en venir avec la tienne.
 
"Ou alors il faut comprendre que tu connais des exploitants qui ne tuent ni n'épuisent leurs vaches et leur descendance et que tu ne consommes que du lait provenant de là "

Tout à fait, il y a beaucoup de personnes qui le font. Si c'est possible pour certains de le faire, c'est possible pour d'autres aussi.

Je comprends aussi la démarche d'arrêter la consommation de lait et de viande pour stopper justement ces maltraitances, mais je pense aussi que cette démarche ne fera que repousser le problème et non l'arrêter, car les pratiques continueront sans aucune prise de conscience de la part des exploitants.
 
Madhusudana":3lhs8tc1 a dit:
Tout à fait, il y a beaucoup de personnes qui le font. Si c'est possible pour certains de le faire, c'est possible pour d'autres aussi.
Non justement ce n'est pas possible.
Pour qu'une vache fasse du lait, il faut qu'elle enfante un veau. (donc déjà insémination artificielle - donc violence), ensuite le veau boirait le lait (pour ne pas qu'il le fasse on lui retire, au bout de quelque jours, ou 24 heures), il faut bien faire quelque chose du veau, donc on le tue et on le mange. Quand la vache n'est plus rentable (après à peine quelques années), ou qu'elle ne peut plus produire de lait, on la tue et certainement on la mange.

Donc pour avoir du lait "éthique", il faudrait que l'éleveur n'insémine pas les vaches et les laisse se reproduire seules. (donc ceci est assez aléatoire et non continu - production très rare et très aléatoire).
Ensuite, il faudrait lui laisser son veau, qui boirait le lait. Comme elles ont été sélectionnées depuis des années, il y aurait du lait en rab même après le sevrage du veau, mais dans une quantité moindre.
Pour que le lait soit éthique, bien sûr il ne faut pas tuer le veau, donc continuer toute sa vie à le nourrir. (bonjour les coûts !!)
Puis nourrir toute sa vie la vache et ne pas la tuer - même quand celle ci ne produira plus de lait. (une vache peut vivre au moins 20 ans - alors qu'elles sont tuées au bout de 5 ans dans les élevages) (encore ici, le coût serait énorme!!)

Donc le lait "éthique" serait un lait qu'on trouverai rarement et en très infime quantité (vu que les veaux boiraient avant), d'une production extrêmement aléatoire (vu qu'on ne les inséminerait pas de force) et le prix serait exorbitant vu qu'il faudrait prendre les coûts de vie des vaches et des veaux et les nourrir toute leur vie.
En gros un lait dont tu peux boire à peine 1 ou 2 verres tous les 6 mois et qui coûte 100€ le verre!

Donc non, ce n'est pas possible. Si vraiment tu connais du lait comme ça, je suis curieuse de connaître le nom de l'élevage.

https://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres
https://visuels.l214.com/tracts/2014-la ... t-lait.pdf
 
C'est sûr que s'il n'y a aucune volonté d'améliorer l'exploitation actuelle, comme tu le décrit, on n'avancera pas.
Hier, j'ai regardé un reportage, je ne sais plus sur quelle chaîne, une productrice de lait et de fromage, produisait suffisamment pour son village (et une partie de la production allait pour les industriels) sans tuer aucun de ses animaux, et chaque villageois participait à tour de rôle aux soins des vaches. C'est quand un modèle et une inspiration, même si pour l'instant ce n'est pas faisable dans l'immédiat et pas partout.
 
Sinon on arrête de vouloir à tout prix boire du lait maternel, on laisse les vaches tranquilles et on boit autre chose. Non ? C'est pas comme si on n'avait rien d'autre...
 
Madhusudana":1zf19snc a dit:
C'est sûr que s'il n'y a aucune volonté d'améliorer l'exploitation actuelle, comme tu le décrit, on n'avancera pas.

Ce n'est pas un problème de volonté, c'est un problème de faisabilité. Titesieste a expliqué de façon objective comment les choses se passeraient si l'on essayait de mettre en place une exploitation produisant du lait sans tuer aucun animal.
Si tu as repéré dans ce raisonnement une faille qui remet en cause la conclusion de l'impossibilité de mise en oeuvre, je serais curieuse de la connaître, mais tant que ce n'est pas fait, tu ne peux pas prétendre que ses arguments sont des prétextes.

Quant à la paysanne dont tu parles, je pense qu'il nous manque quelques détails. Depuis combien de temps a t-elle mis en place son exploitation ? Comment s'y prendra-t-elle quand elle sera envahie par une quantité exponentielle de vaches trop âgées pour produire du lait et de veaux mâles inutiles qu'il faudra nourrir toute leur vie ?

C'est quand un modèle et une inspiration, même si pour l'instant ce n'est pas faisable dans l'immédiat et pas partout.

Je dirais même plus, ça ne sera jamais faisable nulle part, à moins de trouver un philtre d'éternelle jeunesse rendant les vaches fertiles toute leur vie et de les modifier génétiquement pour qu'elles ne donnent naissance presque qu'à des veaux femelles.

Je pense donc que la seule solution pour continuer à produire du lait de vache sans explorer d'animaux se situe plutôt du côté de la production de cellules in vitro. Mais en attendant, il n'y a pas de solution éthique en dehors des substituts végétaux.
 
Madhusudana":hwfsznbu a dit:
Hier, j'ai regardé un reportage, je ne sais plus sur quelle chaîne, une productrice de lait et de fromage, produisait suffisamment pour son village (et une partie de la production allait pour les industriels) sans tuer aucun de ses animaux, et chaque villageois participait à tour de rôle aux soins des vaches.
Et ça se passe où ce petit miracle ?
Ah, non, tofu d'avril !
 
Même en ne donnant naissance qu’à des femelles, on se retrouverait avec nombre exponentiel : une vache, qui a une quinzaine de filles, qui elles-mêmes en ont une quinzaine, qui elles-mêmes en ont une quinzaine, etc.

H.
 
Ouais. En plus, les carnistes semblent tous avoir très peur d'être envahis par les animaux d'élevage : ils en parlent sans cesse. Ménageons-les en évitant ce genre de projet. :)
 
Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait qu'il faille que la vache ait un veau pour produire du lait.
D'abord, des traitements hormonaux existent pour induire la lactation :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00888532/document (c'est un pdf)
Bon, ok, c'est encore au stade expérimental, ce n'est pas encore totalement légalisé et par rapport au système habituel, c'est probablement moins rentable, sans compter que les consommateurs ne voudront peut-être pas du lait de vache sous hormone (m'enfin, ils consomment bien du lait de vache nourrie aux ogm, donc ils sont pas si regardants que ça).
Ensuite, je me demande si mettre un veau auprès d'une vache qui n'est pas sa mère n'induirait pas aussi une lactation. Un peu comme certaines d'entre-vous qui ont ressenti une montée de lait en manipulant des bébés.
Du coup, je me dis que si l'élevage garde ce cap d'insémination-vélage, c'est sûrement parce que c'est + rentable pour eux que de chercher d'autres possibilités.
Après, on est d'accord que la vie de vache laitière est vraiment pas cool. Et qu'il y a plein de délicieux laits végétaux.
 
Retour
Haut