Laits végétaux

oulala ça a l'air bon coco chocolat... mais bon c'est restriction budgétaire en ce moment, alors ça attendra d'avoir un salaire fixe pour essayer de reboire des laits végétaux tout fait !

Perso j'ai goûté, riz (pas mal), soja nature(classique mais un peu tristoune), noisette (j'adore, j'attends de me motiver pour en faire un home made), cajou (home made mais pas assez de cajou, mais miam), souchet (je suis une hypra grande fan de la orchata), sarrasin (juste une horreur tellement il était trop sucré, donc j'attends d'en tester un autre pour voir si ça refait la même chose)....
 
Mon préféré en magasins standards : Epeautre. Il est très doux ! Et j'ai testé cette semaine le tout nouveau epeautre + noisette, boh, pas trop fan. Ca sent fort la noisette quoi, il faut aimer.
 
A la recherche d'un petit conseil.
Ma copine est omni (même si elle consomme très peu de viande et de poisson). Bref, je souhaiterai utiliser des laits végétaux à la place du lait de vache.
Pour faire mieux accepter ce changement à ma chère et tendre, j'aimerai savoir quel est le lait végétal ayant le goût le plus neutre.
Par exemple, elle n'aime pas le goût du lait de soja.
 
Je dirai avoine ou épautre.
 
kob27g : C'est aussi une question d'habitude. Objectivement, on ne peut pas dire que le lait de vache ait un goût "neutre". Perso, j'adore le lait de riz, c'est sucré. Le lait d'avoine aussi (plus cher), avec son petit goût... d'avoine (si,si!).
 
Tcharls":1xnzntob a dit:
kob27g : C'est aussi une question d'habitude. Objectivement, on ne peut pas dire que le lait de vache ait un goût "neutre". Perso, j'adore le lait de riz, c'est sucré. Le lait d'avoine aussi (plus cher), avec son petit goût... d'avoine (si,si!).
Je suis d'accord avec toi, c'est une question d'habitude.
Et elle est habituée au lait de vache, mais elle n'en consomme pas nature. Par contre, on l'utilise dans des recettes (essentiellement sucrée). Donc si je peux lui faire accepter par petites touches, en le remplaçant par exemple dans les crêpes ou autres blinis.
 
J'éviterais l'avoine qui a son goût! Hier, j'ai bu un chocolat chaud au lait d'avoine et c'était fort en goût d'avoine. Enfin, j'ai adoré, mais un omni trouvera toujours quelque chose à redire là-dessus...
 
y'a celui de millet aussi , j'ai une copine qui le fait elle même !
 
Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse... chaque lait végétal a son truc à lui, et plaira plus ou moins, aux omnis ou aux végés, comme on peut le lire d'ailleurs depuis le début du topic.
Par exemple ça me fait sourire de voir conseiller le lait d'amande, que je trouve imbuvable en version industrielle.

Mon mari qui est omnivore dirait qu'il déteste le lait de soja, mais ma béchamel végétale (huile et lait de soja - bcp de muscade !) il la trouve délicieuse. Idem pour la brioche au lait de soja vanille.

A mon avis la meilleure solution pour s'habituer au lait végétal, c'est d'y aller petit à petit. Il m'a fallu des mois pour réussir à faire avaler des crèpes au lait végétal à mes enfants, même sans leur dire et en noyant les crèpes de pate à tartiner, ils détectaient tout de suite le gout du lait. J'ai commencé par mettre 20% de lait végétal, puis 50, puis 75... et maintenant 100% de lait végétal et ils ne disent plus rien. Mais je n'ai pas réussi le même exploit avec la crème anglaise par exemple, dès qu'il y a un peu trop de lait végétal dedans, ils font la grimace.
 
Ben pour la crème anglaise en particulier, je crois que j'ai tenté soja vanille, avoine et avoine vanille. Au soja, ils en sentent le gout, à l'avoine, ils voient la différence visuellement.
 
J'avais essayé mes muueslis du matin avec du lait de soja, pas terrible. Mais avec du lait noisette épeautre c'est trop bon ! :p
 
Bonjour,

Je suis nouvelle :)

J'ai 26 ans et je désire devenir végan ! J'étudie beaucoup l'alimentation ...

Ayant l'habitude de manger du pain en buvant une tasse de lait .

Je souhaiterais savoir quel lait végétal pourrait remplacer mon lait le matin au petit déj' ? Faut il alterner ? En boire tous les jours ?

Par ailleurs, je n'ai pas de thyroide donc je dois limiter le soja apparemment.

Merci de votre aide :)
 
Il faut gouter. En plus, les saveurs sont différentes d'une marque à l'autre.

Je consomme très peu de lait végétal au verre, mais lorsque ça m'arrive (tous les 46 du mois) j'aime bien le lait d'amande.
Tu peux alterner si tu en as envie, mais pas d'obligation.

Quant à la question d'en boire tous les jours : je n'en bois jamais (sauf avec des céréales et encore en général je ne termine pas le bol). J'utilise des laits végétaux dans des préparations mais très rarement comme tel.

Je n'ai pas non plus de thyroïde, j'évite le soja pendant au moins 2 heures le matin après la prise de mon lévothyrox. Il peut effectivement y avoir interaction. Je ne limite pas le soja la journée.
 
Merci de la réponse.

D'accord je vais en essayer plusieurs et je verrai lesquels je peux consommer le matin.

D'accord, donc si l'on consomme un yaourt soja ou autre dans la journée, cela ne pose pas de problème. Je vous remercie :)
 
Voici une réponse du laboratoire Merck, trouvée sur le site Vivre sans thyroïde : https://www.forum-thyroide.net/index.ht ... 11203.html

Madame,

Nous avons pris bonne note de votre mail dont nous vous remercions.

Il existe effectivement un phénomène d'interaction entre la lévothyroxine
et le soja, résultant, lorsque les prises sont concomittantes, en une
diminution de l'absorption intestinale de la lévothyroxine et donc une
diminution de la dose de lévothyroxine active.
De ce fait, Il convient d'espacer les prises de soja de celles de
lévothyroxine d'au-moins 2 heures, afin d'optimiser l'absorption
intestinale du Lévothyrox.

Une mise à jour de la notice de Lévothyrox, mentionnant cette précaution
d'utilisation, est effectivement prévue.

Espérant par ces précisions avoir répondu à votre attente, et restant à
votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions
d'agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.

Responsable Médicale Endocrinologie
Merck Lipha Santé - Direction Médico-Réglementaire

Je ne m'en préoccupe pas plus que ça, même s'il est vrai que j'évite de manger des yaourts au soja le matin. Je ne change pas mes habitudes pour le reste de la journée.

En tout état de cause, je pense que les personnes qui mangent du soja compensent en prenant un dosage plus élevé. Ca n'a pas une incidence négative sur la santé.
 
Bonjour,

Je vous remercie de ses précisions. Cela m'aidera pour l'avenir !
 
Salut !
si tu as accès à une boutique bio, ou mieux, une épicerie végane, tu peux tous les essayer ! TRY 'EM ALL! sauf si tu as un budget limité.
Moi je mets du lait de riz dans les céréales (c'est doux, et pas trop cher parce que j'en consomme en quantité), un peu de lait d'amande dans les smoothies (c'est fort en goût je trouve), lait de soja dans les pâtisseries (quand j'en fais, mais celles de ma coloc sont tellement bonnes...), et les autres c'est anecdotique. Noisette, ça coûte un bras, mais qu'est-ce que c'est bon ! ça vaut peut-être le coup de le faire soi-même, d'ailleurs.

Par curiosité, pourquoi est-ce tu penses qu'il faudrait en boire tous les jours ?
 
Retour
Haut