Laits végétaux

Petite question par curiosité, pour ceux qui boivent beaucoup de lait végétaux. Est-ce que vous étiez aussi très adeptes du lait de vache avant? J'ai jamais été une grande fan de lait de vache et en devenant vgl j'ai pas pris l'habitude de boire des laits végétaux. J'en utilise mais uniquement dans la cuisine et super exceptionnellement pour faire un chocolat chaud.

P.
 
Je ne buvais presque jamais de lait de vache avant d'être végé. C'était un souvenir d'enfance. En devenant vg j'ai eu une petite période "lait de vache bio" pour mes flocons d'avoine du matin, mais rapidement je n'ai plus digéré ce lait-là. Je me suis mise au lait de soja vanille au petit déjeuner, au soja nature ou d'avoine pour la cuisine (crèpes, béchamel, gâteaux...), et parfois au riz-noisette ou riz-amande au goûter, réchauffé. Quand j'y pense, je bois plus de "lait" maintenant qu'avant, mais c'est parce que le végétarisme m'a poussée à cuisiner davantage. Un temps j'ai même fait mes yaourts soja vanille en yaourtière.
 
Comme toi Princesse, je ne buvais jamais de lait avant. Je n'aimais pas du tout le goût et l'odeur m'écoeurait. Je ne l'utilisais que pour les préparations.
J'ai le même fonctionnement aujourd'hui avec le lait végétal, au point que souvent je ne termine pas la brique. Mais pas de gâchis car j'utilise le fond pour mes cheveux (lait d'amande sur cheveux mouillés puis shampooing, c'est un super soin hydratant).
 
Avant, oui, je me faisais un bol de chocolat chaud au lait de vache tous les matins.
Maintenant que je suis passée aux laits végétaux, je me limite, à cause du prix. (A savoir qu'avec 1L, tu fais à peine 3 bols) (et en +, je suis passée au sirop d'agave au lieu du sucre de canne, donc ça augmente le prix d'autant +)
 
Bonjour,

Merci pour les réponses.

Je viens de commencer à m'orienter vers une alimentation végétale.
J'ai arrêter la viande.

Aujourd'hui mon problème ce situe plus au niveau du petit déjeuner. Depuis petite, je bois du lait avec une biscotte chaque matin. C'est pour cette raison que je souhaite passer aux laits végétaux.

Pas facile de savoir lequel est mieux pour chaque matin. Apparemment le lait amande est gras et je n'ai pas le droit au soja le matin.

Difficile quand on connaît personne qui est vegan ;)
 
Concernant le lait d'amandes :
- les amandes, c'est du bon gras (par contre, lis la compo des fois qu'il y aurait d'autres graisses moins bonnes)
- et t'façons, c'est principalement de l'eau avec juste un petit peu d'amandes dedans, donc ça fait pas si gras que ça, au final
 
Tu peux aussi changer tes habitudes.
Par ex :
du gâteau au yaourt (végane) avec un jus de fruit ou un thé + un yaourt au lait de riz.

Souvent, je fais un gâteau le dimanche pour mes petits déjeuners du début de la semaine. Ca cale bien et on peut y rajouter ce qu'on veut (des pommes par ex).

Pour demain, je vais manger mon reste de pancakes.
 
Oui c'est sûr que je ne suis pas obligé de prendre du lait tous les jours. Je peux prendre des smoothies à la place. Oui c'est vrai c'est en partie de l'eau :). D'accord je vais regarder aussi pour faire un gâteau le dimanche, bonne idée ! Je pense que les gâteaux à base végétale sont moins gras...

Merci bien !
 
A boire tout seul, le lait de riz est très bon aussi.
J'aime beaucoup le lait d'avoine. C'est une question de gout.

Il faut gouter. Dans le pire des cas, si tu n'aimes pas, tu fais des crêpes ^^
 
Pour le petit déjeuner le lait de riz ou d'avoine sont très bien. Il faut tester quelques marques et regarder les taux de sucre, chaque marque a sa propre recette, le goût peut changer. Moins il y a de sucre, mieux c'est. J'aime bien aussi le lait d'épeautre.

C'est la première fois que je lis que le lait d'amande est gras. Je croque des amandes plusieurs fois par jour. L'index glycémique est l'un des plus bas qui soient. Un bol de lait d'amandes le matin ne peut pas faire de mal, sauf à être allergique. Pour moi, son plus gros inconvénient, c'est son prix.

On m'a dit que la lait de riz constipe, à voir... je n'ai rien remarqué de tel, pour ma part, mais j'en bois rarement.
 
En lisant les ingrédients du lait de soja enrichis en calcium, ça dit qu'ils mettent l'algue rouge Lithothamnium calcareum

Je me demandais, est-ce suffisant pour les apports journaliers en iode s'il vous plait ?
Parce je trouve ça tellement fatiguant de faire plat spécialement pour mettre l'agar-agar afin d'avoir le iode journalier..
 
Tu utilises du sel de table, Rubis ? Si oui, en France, il est iodé et fluoré, supplémenté quoi (ce que les omnis ont tendance à oublier d'ailleurs)
 
Non je ne mange strictement jamais de sel ni jamais de sucre, pensant que c'est mauvais (ça le dit absolument partout) pour la santé je préfère ne strictement jamais en mettre dans les plats etc etc
 
C'est mauvais si tu en manges trop (personnellement je sais que je mange trop salé, depuis toute petite). Pas si tu en manges normalement.
 
Tu prends pas de la Veg1 ? Il y a l'iode dedans.

Sinon, du sel il en faut un minimum! Tu manges rien de transformé ? car il y en a déjà pas mal dans les produits tout fait, mais si tu fais tout toi même à partir de produits bruts, tu risques de manquer de sel.
 
Mélange d'algue en paillette, j'essaierai de trouver ça merci

Dans le VEG1
Vitamine D3 végane (lichen) : 20 µg (400 %)
Vitamine B2 : 1,6 mg (114 %)
Vitamine B6 : 2 mg (143 %)
Acide folique B9 : 200 µg (100%)
Vitamine B12 : 25 µg (1000 %)
Sélénium : 60 µg (109 %)
Iode : 150 µg (100 %)

On obtient tout ça dans notre alimentation si on mange équilibrer (sauf D, B12), ce n'est pas la peine d'être en surdose quoi... La B2 B6 B9 Selenium déjà on en a pas du tout besoin, parce que c'est très simple à avoir les apports journaliers dans notre alimentation
Je préfère seulement prendre des compléments en D2 et B12 c'est tout.

Juste le Iode qui m'embête parce je galère à trouver des algues

=============

Non tous les plats que je fais, je ne mets jamais de sel, et presque tout ce que j'achète est en boîte de conserve, donc strictement jamais de sel ouai
Mais je commence à changer, je prends de plus en plus des galettes de céréale à la tomate pour former des sandwichs. Qui sont des produits transformer peut-être ? Ou bien le Tofu

Merci de l'information =)
 
Retour
Haut