Coupe menstruelle

J'ai trouvé, c'est Stella et le cercle des femmes de Maïtie Trélaün.

Ca explique le cycle féminin sous la forme d'une espèce de conte, c'est spécifiquement destiné aux ados. Je te suggère de lire les avis pour voir, c'est assez spécial, c'est pas purement sur la physiologie quoi. Mais selon sa sensibilité, ça peut lui plaire :)

Sinon en plus didactique il y a ça : https://www.amazon.fr/toujours-savoir-r ... %C3%A8gles <br /:><:br /> — Le 09 Mar 2017, 15:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et Que se passe-t-il dans mon corps qui a l'air pas mal.

(Pardon pour le double post ! :genoux: )
 
Mésaventure du lundi matin :

Ce matin en prévision de mes règles qui vont arriver je met ma cup.
Je sors du métro pour aller au boulot et sur le trajet j'ai senti qu'elle descendait cette saligote. :confus:
Plus j'avancais plus elle se barrait.
Comme je priais pour pas la perdre complètement et qu'elle se barre dans une jambe de Jean. Lol

Arrivée aux toilettes du boulot qui sont bien pratique puisque tu as lavabo avec.
Elle s'est bien faite la mal.
Je l'ai remise, et failli la reprendre au toilettes ce midi. Rattrapée de justesse.
Ça c'est la deuxième fois que ça m'arrive.

Donc vraiment c'est mieux ma lunacopine mon premièr amour, que je galère un peu parfois à enlever que celle-ci prise à vegan mania trop souple pour moi elle me tient pas.

Je l'avais acheté pour en avoir deux au cas oú.
 
Taille 1 les deux.
 
Les histoires de taille 1 - taille 2 ce n'est pas standard, tu peux avoir deux tailles 1 de deux marques différentes qui ne font pas la même taille ;)
 
Oui, elles ne sont effectivement pas taillées pareil.
 
Dites, est-ce que vous sauriez s'il existe un équivalent des éponges menstruelles (qui sont des éponges de mer, donc animales) en version végétales ?
Si oui, où peut-on les trouver, et comment s'assurer qu'elles ne sont pas traitées ?
 
Je ne saurais pas te répondre, mais si l'utilisation d'éponge de mer te gêne d'un point de vue éthique, il me semble qu'elles n'ont pas de système nerveux. Donc ce sont certes des animaux, mais dont la sentience est d'une extrême improbabilité (pas loin du niveau des plantes en fait).
 
Alors que ma séance de sport est annulée en raison du commencement de ma "purge mensuelle", je profite d'être roulée en boule dans mon canapé et emmitouflée dans 2 duvets pour remonter ce sujet :p
Bon je ne suis pas vraiment là pour parler de la cup, je l'utilise déjà depuis 5 ans (Fleur cup pour moi), mais plutôt de ma dernière acquisition : les serviettes hygiéniques réutilisables.
La marque plim explique bien le principe pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.plim.fr/fr/content/49-carac ... iques-plim
Perso j'ai pas pris des Plim question de budget mais des Bamboo Barn à 20€ les 5.
J'ai toujours utilisé des serviettes en complément de la cup puisque cette dernière ne me tient que 2 à 3h les premiers jours (oui oui, la grande taille de 35ml...) et je n'ai pas toujours des toilettes à dispo pour la vider si souvent. Et que j'ai souvent des accidents la nuit malgré le réveil réglé toutes les 2h30 que j'ai tendance à ignorer :red:
Bref j'en avais marre de jeter ENCORE des déchets tous les mois, sans parler des cochonneries qu'on trouve dans les serviettes jetables.

Premier verdict des serviettes réutilisables : c'est confortable, tellement plus que les jetables ! On les oublie tout de suite. Je les ai même essayé hors période de règles pour voir, j'ai fais du sport avec et nickel (bon, je fais pas de sport pendant mes règles, c'était juste histoire de tester :cool: ). J'avais un peu peur qu'elles tiennent chaud puisque la matière ressemble à une fine polaire, mais pas de problème. On verra en été. Elles ne bougent pas non plus, restent bien en place. Par contre elles prennent la forme du corps au bout de quelques heures au lieu de rester plates, je ne sais pas trop si c'est une bonne chose.
Question absorption je n'entends que des avis positifs, je vous dirais ce que ça donne. J'avoue que j'aimerais éviter qu'elles me soient utiles tout de suite mais les débordements de cup en mode déluge sont de toutes façon inévitables chez moi, ça arrivera tôt ou tard dans les jours qui viennent !

Est-ce que certains d'entre vous en utilisent déjà ? Si oui, je veux bien avoir votre avis sur la chose, sur l'efficacité, les aspects pratiques, etc. :)
 
J'en utilise aussi, en complément de la cup, pour les mêmes raisons que toi.
J'avais acheté un lot de deux serviettes lavables. C'est un peu juste pour alterner, mais ça passe (utilisation de la première un jour, puis lavage à l'eau froide + savon, séchage le deuxième jour pendant que j'utilise l'autre, et à la fin de la semaine, tout à la machine). Je pense que je vais en acheter deux autres, pour plus de confort dans le roulement.

Sinon, j'en suis très contente ! J'ai pas encore testé l'été, mais je ne pense pas que ça tienne particulièrement chaud. Elles prennent aussi la forme de mon corps mais ça n'a jamais occasionné de fuites sur les côtés, donc ce n'est pas un problème pour moi. Elles absorbent bien, même quand les fuites de la cup sont importantes.

Ca a été une vraie libération de les avoir, j'étais super heureuse de ne plus rien jeter, enfin ! En plus continuer à utiliser des serviettes jetables, ça me semblait super contradictoire avec l'utilisation d'une cup.
 
Verdict... même avis que toi !
J'ai eu l’impression de revivre le moment où j'ai apprivoisé la cup, ce "mon dieu comment j'ai pu m'en passer pendant tant d'années ?"

Déjà effectivement zéro fuites, j'avais pris avec des côtés absorbants mais finalement je pense que c'était pas la peine. Pas de sensation d'humidité, ça absorbe tout de suite ! J'ai eu de très très gros "accidents" et pas de problème.

Pour le nettoyage c'est plus facile que ce que je pensais, en fait c'est le même principe qu'une éponge, le sang part très facilement après quelques essorages sous l'eau. J'ai même pu le faire à 2h du matin la tête dans le coltar, c'est pour dire. Séchage en 12h à peu près, du coup j'en ai utilisé 4 sur les 5.

S'il fallait trouver un défaut, je dirais que j'ai eu du mal à évaluer la quantité de sang perdue comme leur couleur est foncée, et du coup je ne savais pas si c'était plein ou pas. Mais étant donné que ça peut visiblement absorber beaucoup, je ne pense pas que cela soit un problème. Honnêtement, y'en a une, elle a absorbé au moins la même capacité que ma cup, j'en revenais pas en la rinçant !

Bref je suis enchantée, je reviendrais certainement pas en arrière :D
 
Je suis passée aux serviettes lavables moi aussi depuis quelques temps vu que je ne supporte pas la cup. Je ne suis pas fan à 100% mais c'est un problème de modèle, celles que j'ai ont les ailettes dans le même matériaux que celui de surface (donc pas en truc étanche si vous voyez ce que je veut dire), du coup le sang à tendance à partir dedans. Mais c'est seulement un problème de modèle, à part ça j'adore, c'est confortable, doux, hyper absorbant, j'adore.

Mon prochain test moi c'est surtout ça : https://www.getempo.co/

(Mais bon c'est un peu hors sujet sur le post sur les cups, il faudrait peut-être soit renommer en protections périodiques soit déplacer les messages dans un post tout frais tout neuf ?)
 
Autant renommer en "protections périodiques", tout ça va ensemble !

Je ne connaissais pas du tout le concept de culotte comme protection hygiénique. C'est intéressant ! Par contre, au niveau économique, ça vaut moins le coup qu'une cup (à peu près le même tarif, mais durée de vie estimée à 2 ans contre 10 pour la cup). Et puis, pour tenir toute la semaine de règles, il en faut plusieurs, et à 30€ pièce... Le combo cup + serviettes lavables à environ 10€ pièce est donc largement plus économique pour le moment.

Mais je note, je testerai peut-être un jour. Ca doit être pratique, surtout en voyage.
 
Oui mais certaines ne supportent pas la cup ;)
D'après des témoignages que j'ai vu pas mal arrivent à faire avec seulement 2-3 en les lavant à la main tous les jours. Il y a d'autres marques (dont surtout une américaine) un peu moins cher mais il y a les frais de douane (c'est une entreprise française celle dont j'ai donné le lien).
En tout cas ça fait du bien un peu d'innovation dans ce dommaine pour changer du trio classique cup/tampons/serviettes. Hâte qu'ils ré-aprovisionnent pour pouvoir tester :YE: .
 
Après avoir regardé c'est apparemment 28€ pour la France, mais frais de ports compris. Mais du coup je suis un petit humain rusé, j'ai eu un coupon de réduction donc je tente le truc et en ai commandé une pour tester :YE:
D'ailleurs je n'avais pas mis le lien du site : https://www.shethinx.com/

En fait ce qui m'a convaincue de tester ce sont les nombreux témoignages/tests que j'ai vu à droite à gauche qui apprécient vraiment la bête.
Et au passage j'ai découvert qu'il y a d'autres marques :
https://www.pantyprop.com/product-page/propster-black
https://ilovegenerationme.com/period-panties/
https://mmelovary.com/boutique/
https://lunapads.com/underwear
https://www.modibodi.com/

Oui ... En fait il y en a PLEIN, mais toutes Américaines, Canadiennes et Australiennes, donc pas super pour commander. Niveau Europe je n'ai trouvé pour le moment que la Française Empo qui se lancent juste mais ils n'ont pas de stock pour le moment, j'ai aussi croisé un site Espagnol mais uniquement avec une version en catalan (je n'ai pas le lien sous la mains mais si quelqu'un de bilingue est intéressé je peut le ressortir ^^) , donc pas évident pour commander en limitant les transports et les frais pour le moment :/

Bref j'ai hâte de tester cette petite chose et je vous ferais un retour :p
 
Retour
Haut