"Je suis végétarienne par stupidité"

marion24

Jeune bulbe
Inscrit
2/4/17
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai 17 ans et je vis encore chez mes parents. Depuis que je refuse de manger de la viande, j'ai le droit à des critiques à chaque repas. Généralement, ils me disent que je devrais manger de la viande sinon je vais avoir de gros problèmes de santé (toutes les études que je peux leurs sortir à ce niveau là ne changent rien).

Ils pensent aussi que je fais ça par mode, qu'il n'y a aucun raisonnement derriere ou que j'écoute une sorte de gourou diabolique sans réfléchir. Ils croient que ce n'est qu'une "phase". Je sais que c'est le début et que c'est normal, mais mes parents sont incapables de me considérer comme une adulte capable de faire ses propres choix, ce qui fait que j'ai peur qu'ils me forcent à remanger de la viande, ou du moins ne me facilitent pas la tache, avec la famille éloignée je les vois déjà me présenter comme celle qui veut embêter tout le monde en ne faisant pas pareil que les autres.

Dans l'idéal ou dans un futur proche je me vois végan, cependant j'ai peur que la pression sociale m'en empêche. Je suis très sensible et comme je suis une femme jeune, on me prend rarement au sérieux, ce qui fait que je n'ai ni la confiance ni la crédibilité nécessaire pour expliquer mes choix alimentaires et ça commence à me rendre légèrement dingue.
Donc voila si jamais vous avez des conseils je vous remercie d'avance :pouces:
 
Salutation.
 
Bienvenue Marion !
Et courage à toi dans ta démarche, tes proches finiront par te laisser tranquille (et au mieux, accepter ton choix !)
 
Salut, et bienvenue ici !
ça doit pas être facile, comme tu le dis bien, de faire des choix (courageux) qui vont à l'encontre d'une habitude très ancrée (manger de la viande), et de ne pas être entendue ni soutenue du tout.
Je n'ai pas vraiment de conseil miraculeux.. Tiens bon ! et lis beaucoup, histoire d'avoir les idées claires, ne serait-ce que pour toi, et pour ne pas t'énerver à chaque fois que quelqu'un te sort des arguments absurdes.

Un site bien fait pour ça : http://vegfaq.org/

Alors, si je reprends ta présentation, qu'est-ce qu'on a :

- sans steak tu vas mourir, c'est comme ça et pi c'est tout.
=> bin non, en fait. Peut-être qu'ils sont juste un peu inquiets, vu qu'ils n'y connaissent rien ? alors tu peux les rassurer.
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009

- aucun raisonnement derrière
=> mais oui bien sûr, y'a juste plein de philosophes, sociologues, chercheuses et chercheurs en tous genres qui s'intéressent à la question !!

- c'est une mode, comme la tektonik, ça passera
=> ou alors, c'est le contraire, c'est le carnisme qui passera, et puis les parents, même s'ils sont parents, ne sont pas pour autant dispensés de réfléchir et d'évoluer ;)

- tu es dans une secte avec un gourou qui te dit de manger du tofu rosso cosmique
=> ça par contre c'est plutôt chouette, garde-le !

- tu es jeune, et en plus une femme, donc arrête ton style "je pense des trucs", hein. Nan mého, c'est quoi ces femmes, jeunes, qui réfléchissent et disent que peut-être on pourrait faire autrement.
=> alors là, c'est vaste, et ça ne s'applique pas qu'aux végés...
Meilleur moyen, encore une fois : il faut que tu aies l'air de maîtriser ton sujet, d'être parfaitement tranquille avec ça, comme s'il s'agissait de choisir la couleur d'un t-shirt. Tu peux aussi demander, calmement, qu'ils arrêtent de critiquer et de douter de tes choix tous les jours, en tout cas tant qu'ils ne se seront pas renseignés un peu de leur côté (avec éventuellement une série de bouquins ou de sites bien faits sur la question), qu'ils peuvent aussi envisager un instant que peut-être que tu es assez grande pour réfléchir par toi-même et que tu as peut-être même parfois de bonnes idées, que tu serais contente d'en reparler avec eux s'ils ont des doutes ou des questions...
Promène-toi sur le forum, pose des questions, c'est une mine d'informations.
 
Bonjour et bon courage pour faire face
 
marion24":12x9zz8t a dit:
Je suis très sensible et comme je suis une femme jeune, on me prend rarement au sérieux, ce qui fait que je n'ai ni la confiance ni la crédibilité nécessaire [...]


Cela viendra a force d'échange avec les gens et de renseigner sur le sujets ;)

Bon courage en tout cas, dis toi que vous êtes vraiment nombreux à être chez vos parents et à devoir supporter ces reflexions (il y a d'ailleurs souvent des personnes dans ton cas sur le forum) :calin:
 
Coucou Mario24, Bienvenue =)

Beaucoup de gens subissent ça, si c'est trop dure pour toi malgré les documents que tu leurs donnes qui ne les convaincs pas, choppezouu un nutritionniste pour qu'il convainc tes parents, l'avis d'un médecin a beaucoup plus d'effets que l'avis d'un enfant sur les parents

Ou bien tu prends sur toi, ils finiront par se lasser un jour ou l'autre
 
hello!

en premier lieu, ai confiance en toi!
 
Bienvenue et bon courage.

Tu fais sortir les gens de leur zone de confort par tes choix personnels, attends toi donc à beaucoup de jugements et de tacles de la part de personnes dont tu n'attendrais pas un telle intolérance.

Il faut juste se blinder et ne pas hésiter à rentrer dans le lard quand tu te sentiras plus à l'aise avec tes choix. Dans tous les cas, ne t'excuses jamais de ton végétarisme. Et si tes interlocuteurs sont imperméables à tes arguments, tant pis pour eux.
 
Retour
Haut