Appareil pour fabriquer des laits végétaux

Loreley

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/17
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
Antibes
Bonjour à tous,

J'ai toujours acheté des laits végétaux tout prêts en briques mais je réfléchis à les fabriquer moi-même, pour réduire les coûts et les déchets, mais aussi pour qu'ils aient une meilleure qualité nutritionnelle.

J'ai trouvé différentes recettes sur le net mais cela me semble un peu long, d'autant plus que le lait obtenu ne se garde que 2/3 jours.
J'ai également entendu parler d'appareils pour fabriquer des laits végétaux (Soyabella par exemple).

Est-ce vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses,

Loreley
 
C'est possible de les faire avec un extracteur de jus. C'est bien mieux pour conserver les vitamines qu'un mixeur. Et plus facile pour séparer l'okara du "lait".

Pour la conservation, il faut peut etre rajouter quelque chose... ?
 
Bonjour Anisse,

Merci pour ta réponse. Tu as donc déjà testé avec un extracteur de jus ? Tu aurais une recette à me conseiller ?
 
Bonjour Loreley,
Est ce que tu en fais beaucoup du lait végétal ?
Parce que c'est peut être dommage d'investir dans du matériel si tu n'en fais que de temps en temps.

Il me semble que les extracteurs fonctionnent bien pour les laits oléagineux (mais pas pour le lait de soja et de riz). Mais au final, si on a pas déjà un extracteur ou qu'on en a pas l'utilité, un mixeur plongeant ou un blender font tout à fait l'affaire pour les laits oléagineux.

La soyabella a ma connaissance est plus adaptée pour les laits de soja et de riz vu qu'il faut faire chauffer.
Voici un site qui en parle : http://www.cfaitmaison.com/bio/soyabella.html (le site n'est pas hyper joli, mais il est vraiment une très bonne mine d'informations.).


Pour faire du lait végétal d'oléagineux, c'est assez simple.
- Faire tremper toute la nuit tes oléagineux (amandes, noisettes, cajou etc) dans de l'eau
- Les rincer
- les mixer avec de l'eau, soit au plongeant, soit au blender (On dit normalement qu'il faut 100g d'oléagineux pour 1L d'eau. Mais moi je trouve que ces proportions ça fait un peu de la flotte quand même^^)
- Filtrer avec une étamine pour séparer le lait des résidus.
et wala :)

Pour le soja et le riz, ça demande un peu plus de travail, mais tu trouvera toutes les recettes sur internet !

Il y a le livre : Laits et Yaourts végétaux faits maison - de Anne Brunner, qu'il peut être intéressant de feuilleter quand on commence.
 
Franchement, le soyabella, l'investissement est intéressant surtout si tu veux faire beaucoup de lait de soja
Pour les autres laits, c'est moins compliqué. Si tu as déjà un blender, un mix-soup ou un extracteur, tu peux facilement faire des laits d'oléagineux, par exemple.
Mais le lait de soja, perso, je me suis découragée : j'ai tenté plusieurs fois de le faire à la casserole : faut dépelliculer pour pas que le goût soit trop fort, faut surveiller pendant 1/2h que ça déborde pas (la moindre minute de distraction, tu peux être sûre que ça déborde !), pas trop d'inspiration pour cuisiner l'okara,,... tout ça pour un malheureux litre de lait de soja qui, comme tu l'as remarqué, ne se conservera pas + de 2-3 jours.
Alors, le sojabella ? Sachant que c'est un investissement (140€), que du lait de soja, je n'en bois même pas 1litre par semaine, que j'ai trouvé du lait de soja bio à moins d'1€ du litre, je trouve que c'est un investissement qui mettra des années avant d'être amorti chez moi (et accessoirement, j'ai plus de place dans ma cuisine).
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne possède pas d’extracteur de jus mais j’ai un mixeur. Titesieste ta recette de lait végétal pour oléagineux devrait fonctionner avec de l’épeautre ou de l’avoine, non ?

Ce qui m’embête au niveau nutritionnel c’est qu’il y a de l’huile de tournesol dans le lait d’épeautre ou d’avoine acheté en briques, ce serait mieux de l’huile de colza (ou pas d'huile du tout !).

Tigresse, tu as raison, moi non plus je ne bois peut-être pas assez de lait végétal pour investir dans un appareil (j’en bois environ 1L / semaine) … Je vais déjà essayer d’en faire moi-même, quitte à alterner entre des briques et du fait maison ; vu que je n’aime pas le lait de soja, ça devrait être plus simple avec de l'épeautre ou de l'avoine, ça vaut le coup de tester :)
 
Retour
Haut