Mousse au chocolat

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Hello tout le monde !

Cette recette cartonne auprès de tous ceux à qui je l'ai fait goûter, alors je voulais la partager avec vous ! (Histoire que vous aussi vous régaliez)


Pour 4 personnes :

- Une conserve de 400 ml de lait de coco
- 125 g de chocolat pâtissier (moi j'ai pris du 70% de cacao)
- 60 g de sucre de canne
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de sel gris


D'abord, il est super important de prendre du lait de coco en conserve et pas en briquette, car celui en conserve contient beaucoup plus de gras et on peut ainsi le monter en chantilly. Sinon ça ne fonctionnera pas.

Veillez à ne pas trop secouer votre conserve dans les 24 heures avant.
Ouvrez-la et prélevez la crème de coco qui stagne dans la moitié supérieure de la conserve. L'eau de coco se trouve dessous, vous pouvez la gardez et la boire telle quelle si vous voulez.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l'eau et le sel. Réservez hors du feu.

Mettez la crème dans un récipient 30 minutes au congélateur. Montez-la ensuite en chantilly au batteur électrique. Ajoutez ensuite le sucre en continuant à fouetter. Ajoutez le chocolat toujours en fouettant.

Versez dans vos contenants et réservez au frais.

Si vous voulez voir la photo, elle est dispo sur mon blog -> http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 37751.html !

Bon ap' !
 
Juste un truc pour le lait en brique, ça marche très bien^^ Il faut juste la mettre au frais avant. Par contre je ne sépare jamais l'eau et la graisse, et ça monte quand même.

J'ai plus ou moins la même base, mais plus simple : chantilly coco + cacao en poudre (voire sucre si on aime).
 
Ah ça dépend peut-être de la marque de lait de coco, parce que ça a toujours raté pour moi, des tonnes de fois et même en mettant au frais avant. Souvent en briquette, le lait est dilué avec de l'eau, c'est pour ça. Je n'ai trouvé que la parade de la conserve :)
 
J'adore cette mousse aussi, elle est dans mes classiques (d'ailleurs on en a parlé jenesaisplusdansquelpost il y a quelques jours). Et effectivement le lait monte aussi, tout dépend du pourcentage de coco ou si c'est une sous-marque coupée à la flotte. Après il existe aussi des briques de crèmes de coco c'est encore plus simple :D . Et visiblement avec de la crème de soja ça fonctionne aussi, après je n'ai jamais essayé étant donné que le soja et moi on n'est pas très copain.
 
C'est tentant mais ça fait quand même peur niveau calorique !

A l'opposé, je fais de temps en temps une mousse chocolat express légère avec seulement :
lait de soja bien frais
gomme de guar
poudre de cacao maigre
sucre
Le tout au fouet électrique et c'est prêt en moins d'une minute !

Pour d'autres mousses que chocolatées, je remplace par des fruits frais (en ce moment les fraises ou cerises par exemple), de la farine de châtaigne ou autre...
 
Oui cela monte bien en mousse et ça tient. J'utillise aussi la gomme de guar pour faire la mousse d'un cappuccino.

Concernant la mousse au chocolat, pour donner plus de consistance, j'ajoute parfois de la farine de noix de coco. En plus d'améliorer la texture, ça donne bon goût, peu calorique et c'est riche en protéines !
 
Salut,

Bon, j'ai essayé cette recette. Avec du lait de coco acheté en conserve, ça ne monte pas. Et pourtant, je l'ai acheté à biocoop, ça coûtait cher. Quelqu'un a-t-il une solution ? Peut-être devrais-je utiliser du lait de coco en brique, finalement ou de la crème coco ?
 
C'est de la crème de coco bien grasse, super froide pour que ça deviennent de la chantilly, c'est comme la vraie.
On peut y arriver avec du lait de coco, s'il est bien gras mais le principale c'est que tout soit froid, le fouet ou le batteur électrique (ces fouets), le bol, le lait.
C'est le seul moyen que ça marche ^^
 
Faudrait que j'utilise un contenant en inox à mettre dans le congel alors, aussi. L'inox, c'est super froid quand ça va au congel. Par contre, la crème, si elle est trop froide, elle va être dure. Ca me parait bizarre d'utiliser le fouet électrique sur quelque chose de dur. Peut-être que faut juste de la crème froide mais pas trop quand même.
 
Retour
Haut