L’idéologie anti-spéciste est-elle une impasse ?

C’est plus compliqué que ça, la « domination » accordée à l’Homme peut être vue comme un devoir de gérance. D’ailleurs le verset suivant ( genèse 1.29) semble dire que l’Homme doit être …Végan 0:) ( « Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. » aucune référence à la nourriture d’origine animale ! CQFD :D ) Paradox

Oui, mais un devoir de gérance suppute une supériorité. Donc on en revient au même point.
C'était juste un exemple, dans d'autres endroits des textes et dans d'autres religions également, il est fréquemment fait référence à la consommation de chair animale. Et dans des religions il est même dit ce qu'on peut manger comme animaux et ce qu'on ne peut pas et comment les tuer ... De plus il faut pas oublier que les religions, sont des systèmes de valeur qui servent à organiser les sociétés. Sur le verset genèse 1.29, il s'agit d'une alimentation végétalienne et non pas du fait d'être végane ;).

Pour la prise de conscience, AMHA, elle ne relève pas d’un savoir mais de la présence d’un lien empathique suffisamment fort. En gros, si j’ai un peu d’empathie pour un animal, je deviens welfariste, si j’en ai beaucoup, je deviens végan.
Nous n’avons pas affaire à une hiérarchie de la moralité (tout le monde à des valeurs morales) mais à une échelle d’empathie. Paradox

Là je ne suis pas du tout d'accord. Pour certains véganes (dont je fais partie), la prise de conscience n'a rien à voir avec l'empathie. Dans mon cas ça a été une prise de conscience morale, éthique et de justice. Je suis devenue végane après avoir été végétarienne à tendance végétalienne pour des raisons toutes autres : à savoir environnementales et d'éthiques humaines. Et c'est le fait de ne quasi plus consommer rien d'animaux qui m'a fait ouvrir les yeux sur le fait qu'il n'était pas juste d'exploiter des animaux.

De plus comme tu l'as mentionné également, il y a des gens qui adooooooorent les animaux mais ça ne les empêche pas d'en manger. Moi à contrario, j'en mange pas mais je ne souhaite pas non plus à avoir de relations privilégiées avec eux.

P.
 
Je suis totalement d'accord avec Princesse, c'est aussi la question du postulat sur lequel se base l'éthique humaine qui m'a amené au véganisme, c'est ridicule de parler d'empathie de façon englobante si tu as adhéré à mes messages précédents.

Concernant le spécisme et l'anti spécisme, c'est la forme sémantique du terme que je trouve inadéquate, ça renvoie au sexisme ou au racisme alors qu'il n'y a aucun parallèle possible aujourd'hui entre les réalités que dénoncent ces termes, et les revendications qu'il y a derrière.

De plus, je ne considère pas qu'une pensée antispéciste telle que vous la décrivez soit nécessaire à l'adhésion au véganisme qui se baserait sur le postulat que toute souffrance non nécessaire doit être évitée. On peut parfaitement considérer que l'humain est supérieur aux autres animaux, et que d'autres animaux sont encore supérieurs à certains pour x ou y raison, mais penser que cette supériorité n'a pas vocation à justifier que l'on s'octroie tout pouvoir de décision et de nuisance sur lesdits animaux.
 
Sur le verset genèse 1.29, il s'agit d'une alimentation végétalienne et non pas du fait d'être végane . Princesse
Bien vu ! Ça m’apprendra à faire le malin. :oops:

Concernant le spécisme et l'anti spécisme, c'est la forme sémantique du terme que je trouve inadéquate, ça renvoie au sexisme ou au racisme alors qu'il n'y a aucun parallèle possible aujourd'hui entre les réalités que dénoncent ces termes, et les revendications qu'il y a derrière. Excalibur
Là-dessus, nous sommes d’accord.

Pour certains véganes (dont je fais partie), la prise de conscience n'a rien à voir avec l'empathie. Dans mon cas ça a été une prise de conscience morale, éthique et de justice. Princesse
Je suis totalement d'accord avec Princesse, c'est aussi la question du postulat sur lequel se base l'éthique humaine qui m'a amené au véganisme. Excalibur
Je vois. J’étais surtout resté sur les « convertis » par Earthlings et les vidéos d’abattoirs, mais, finalement, les motivations et les « déclencheurs » sont plutôt variés.


Pour résumer, se dire « anti-spéciste », c’est adhérer à une idéologie qui se construit en opposition à une autre idéologie, qui n’a pas de porte-paroles ou de représentants et qui se définit par des actes, ayant des motivations très personnelles et invérifiables.

Le plus clair, pour dialoguer avec le grand public, serait tout simplement de dire que l’on est contre l’exploitation animale, plutôt que se dire « anti-spéciste » car là encore les motivations de chacun sont diverses et personnelles.
 
Se dire antispéciste, c'est surtout vouloir combattre un système oppressif qui est le spécisme qui permet d'exploiter les animaux.

Personnellement je n'utilise jamais l'antispécisme pour définir ma démarche. Je préfère dire que je m'oppose à l'exploitation des animaux et que donc j'suis abolitionniste, végane ...

P.
 
Excalibur":3fd84j85 a dit:
Concernant le spécisme et l'anti spécisme, c'est la forme sémantique du terme que je trouve inadéquate, ça renvoie au sexisme ou au racisme alors qu'il n'y a aucun parallèle possible aujourd'hui entre les réalités que dénoncent ces termes, et les revendications qu'il y a derrière.

Pourquoi dis-tu ça ? Je suis mal placé pour en savoir quelque chose mais d'un point de vue extérieur ça ressemble à des systèmes d'opression de grande ampleur, ce qui permet déjà de faire pas mal de parallèles, non ?
 
Je l'ai écris dans mon premier message sur ce poste:

"Comme toi j'ai de plus en plus de mal avec la notion d'antispécisme, car il n'y a pas de parallèle à faire avec l'antiracisme ou l'antisexisme: le premier revendique qu'on ne nuise pas à la vie des animaux non humains tant que notre survie n'en dépend pas, alors que les seconds revendiquent l'égalité de fait entre les humains(puisque aujourd'hui, l'égalité de droit est acquise)."
 
Retour
Haut