Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Cannel avec ton clafouti d'asperges tu m'as donné l'idée de faire un crumble d'asperge. Je pense que je vais faire ça pour ce soir.

Un bonbon c'est une boule ou une chique et un biscuit c'est une couque 0:).

P.
 
Princesse":10ssd6t2 a dit:
Un bonbon c'est une boule ou une chique et un biscuit c'est une couque 0:).

Oulala, tu vas perdre tous les français.es là... ;)
Parce qu'ici un biscuit c'est un gâteau :p
(Enfin, ça dépend où :whistle: )

Et une chique ça dépend où en Belgique aussi :p
 
Ce soir, pois chiches avec brocoli et radis à la vapeur, oignon cuit à la poêle à la sauve tamari, tout ça agrémenté d'une sauce faite à partir de tahini, huile de cameline et tamari (oui ça fait deux fois tamari je sais), accompagné d'un peu d'algue wakamé, graines de chanvre et avocat crémeux passé au blender. Et une pomme en dessert.

J'aurais dû récupérer le jus de cuisson des pois chiches pour une autre recette que j'aurais faite demain, mais apparemment même à 7 sur 9 le feu c'est trop fort... heureusement je me suis rendu compte que l'eau baissait avant qu'elle soit complètement disparue donc ça n'a pas cramé.
 
Hier, nous avons fait le pâté végan noté en recette du calendrier L214 pour Avril 2017. Il s'agit de mélanger astucieusement tofu émietté, tomates sèches émincés une gousse d'ail, un peu d'huile (on a utilisé de l'huile qui préserve les tomates) et des épices assorties (cumin, gingembre, muscade..) On laise le mélange refroidir, puis..on mange tout tout de suite! <br /:><:br /> — Le 01 Mai 2017, 18:14, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Désolé, j'ai omis une partie de la recette, car je faisais ça par mémoire...
Il faut ajouter des paillettes de levure de bière, et nous avons aussi ajouté un "oeuf vegan" pour bien consolider/serrer ce mélange.
Si on s'intéresse, je vais copier la recette du calendrier..
 
Ce soir, un tour au restaurant japonais : un bol d'edamame, puis un plat de tofu parfumé à la sauce soja, accompagné avec un peu de poivron, oignon, champignon, salade et carotte rappée, plus un bol de riz gluant. En dessert, une boule de sorbet à la mangue.

Je me suis régalé, le tofu en particulier avait une texture parfaite ! C'est drôle quand même, ce soir j'ai appris que les fèves de soja étaient légèrement poilues. J'aurais bien pris une soupe miso, mais elle contenait de la graisse de poisson et l'autre végétalienne était en rupture de stock.
 
Ce soir j'ai des invités ! Du coup repas de gala !
Apéro : feuilleté aux légumes et fromage, gressin aux olives, curly et cocktail sans alcool à base de jus d'ananas, de jus de fruits de la passion, du jus de citron et du sirop de grenadine.
Plat : salade piémontaise
Dessert : gâteau coco chocolat avec du lait de dattes
Picorage de soirée : bière, chocolat, bonbons et mojito sans alcool (avec du sirop de rhum !)

On va se péter le bide lol
 
Au menu ce soir : une grosse salade composée de légumes frais, frites de patates douces, tofu fumé grillé et fruits en dessert !
 
Ce soir au réfectoire il y avait comme plats principaux viande et haricots au beurre, je n'ai pas voulu tenter donc je suis allé chercher quelque chose en ville. Cette fois je réussis mieux à avoir un repas décent que la dernière fois que j'ai mangé à l'extérieur donc plutôt que d'aller au magasin bio local pour remanger du tofu (à cette heure-ci il était fermé donc de toute façon pas le choix) je tente mon coup dans une supérette Spar et je prends : un plat de carottes rappées à la moutarde, une salade de quinoa avec également du maïs et des fèves de soja, deux tomates, un paquet de levure maltée et deux pêches. Justement le paquet de levure maltée que je n'ai pas fini évidemment, je le garderai dans ma chambre, ça me fera une bonne source pour compléter les repas du réfectoire en protéines et micro-nutriments en plus des graines de chanvre.
 
A midi, poëlée de pommes de terres nouvelles, courgettes (achetés au marché) et tofu lacto-fermenté (enfin un tofu pas trop dégueu), avec des graines de tournesol. Salade verte du jardin et yaourt sojasun au citron avec levure de bière.

Pour ce soir, j'ai plein de restes des jours précédents : quinoa cuit, coeurs de palmier, pancake maison aux blettes et vu la météo, je referais bien du potage aux carottes.
 
Hier, petite crise de cuisinite aiguë :cuistot:
Conclusion pour cet aprem' pour le gouter/ souper d'anniv' d'une de mes nièces ont aura droit à:
- Un tartare d'algues
- Le faux-mage épicés de Marie laforet (qui n'a pas un goût de fromage, mais qui est très bon et me fait penser aux saveurs d'un miang. Miang qui était plus difficile à faire)
- des muffins tomates/ olives noires
- des pois-chiches écrasés façons salade de thon mayonnaise
- et en dessert des pop cake et des muffins à la rhubarbes

On a déjà mangé un peu de tout hier soir


Par contre la recette de base de muffins d'au vert avec Lili, c'est pas une bonne idée pour en faire des pops cake, le massacre


J'ai plus ou moins su en récupérer certains, en les recollant avec de la sauce chocolat, le résultat

Et j'ai finalement utilisé le restant de la pâte pour faire des muffins à la rhubarbe du jardin.
 
C'est quoi un Miang ?
 
Si c'est ça, et la sauce qui va avec (en tout cas de celui que j'avais l'habitude de faire) est à base de cacahuètes et noix de coco rappé et d'autres trucs pas véganes comme la pâte de crevettes et des tas d'autres trucs (comme du galanga - racine ressemblant au gingembre mais ayant un goût un peu plus de savon - ). Comme beaucoup de recettes thai c'est complexe avec beaucoup d'ingrédients pas nécessairement facile à trouver. Et bien ce faux-mage, à quasi le même goût mais avec nettement moins d'ingrédients et des plus faciles à trouver et véganes. Donc c'est chouette ça me donne des pistes pour végétaliser, le miang que j'avais l'habitude de faire. :)

Edit: et je viens de me dire, que la levure de bière maltée que j'avais mise dans le faux-mage est peut-être un substitut de la pâte de crevettes. Et pourrais marcher dans d'autres recettes thai. La pâte de crevettes est un condiment, très utilisé dans les currys et autres recettes thais.

P.
 
J'ai fait la tarte aux myrtilles du livre Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte (livre que je vous conseille à tous, enfin un livre d'un·e pro de la pâtisserie). J'ai regretté de n'avoir que 10 doigts à me pourlécher, c'est vous dire.

Le royal a également eu un franc succès, j'ai fait une version sans gluten pour cause d'ami intolérant et c'était super bon, même si les quantités pouvaient être augmentées.
 
Hier soir j'ai mangé un plat avec des gombos, j'ai photographié la recette qui était sur l'étal et je l'ai appliquée chez moi, en remplaçant les lardons de la recette par du tempeh mariné au tamari. J'ai fait cuire le gombo à la poêle avec de l'échalote (la recette disait oignon mais je n'en avais plus), tomate, ledit tempeh, et carotte. J'ai également fait des petites boulettes de gluten de blé avec de l'okara de soja.

En dessert de la glacé végane que j'avais déjà faite la veille grâce à des sachets de préparation de glaces à la vanille et à la fraise. La recette indique d'utiliser du lait et crème de soja, mais je compte la prochaine fois remplacer la crème de soja par de la crème de coco, il me semble que les glaces véganes utilisent souvent le coco pour être vraiment onctueuses.
 
Comme le lait de coco est plus gras ça doit jouer sur l'onctuosité c'est sur
 
Ca fait longtemps que rien n'a été posté ici.

Ce midi, un Mujaddara, un mélange de riz et de lentilles simple à réaliser et très bon.
J'ai servi ça avec une ratatouille maison.

En ce moment, je fais souvent des tartes salées soit courgette, soit tomate soit les 2 en même temps. C'est idéal pour accompagner une salade.

Ce matin, j'ai enfin réussi cette recette Steaks de soja ou galettes végétales aux protéines texturées. C'est une sorte de galette ultra-protéinée, parfaite après une grosse séance de sport. J'ai diminué la dose de PST, au profit du gluten et des flocons. En clair, pour 2 galettes : 50g de PST, 25g de gluten et 25g de flocon d'avoine.
 
Salut,
Hier midi, au restaurant, tagliatelles aux champignons.
Hier soir une poêlée de courgettes et un mélange d'orge/lentilles vertes.
ce midi des pâtes à la sauce tomate et aux pois chiches.

Kob, merci pour la recette, je vais aller voir. Ca pourrait m'être bien utile pour me caler après le sport :) .
 
Repas de ce soir pour mon anniversaire :
- Apéro : nuggets de protéines de soja texturées, mini galettes d'okara de soja avec des algues, tranches de saucisson de seitan, chips de lentilles et tartinades avec beurre de cacahuète et caviar d'aubergines.
- Entrée : sarrasin au légumes (blette, carottes, oignon) cuit dans du bouillon servi avec des graines de tournesol et un morceau de camembert de cajou (11€ le mini camembert, autant dire que c'est un produit de luxe à ne manger que quelques fois dans l'année !)
- Plat : on en a mangé à peine vu qu'on était déjà presque plein et qu'on allait avoir le gâteau... mais salade de pâtes assaisonnée à la mayonnaise végane et avec divers trucs : brocoli, noix, tomate séchée, tempeh mariné au tamari. J'avais beaucoup trop prévu, on a mangé à peine 10% du contenu du saladier, ça me fera un truc facile pour la semaine si j'ai pas d'inspiration pour quoi manger.
- Dessert : cheesecake de noix de pécan, la recette ici : http://www.unconventionalbaker.com/reci ... heesecake/ (attention c'est du lourd en gras et en calories) à noter que j'ai triplé les proportions car j'avais testé une fois mais c'était tout petit. Mon frère l'a fait mais je lui ai passé la recette et je l'ai légèrement assisté pendant la préparation du gâteau.

« Nuggets », « saucisson », « beurre », « caviar », « camembert », « mayonnaise », « cheesecake », bon sang mais je suis un faux végane en fait :whistle:
 
Retour
Haut