Elitisme Vegane ?

Paradox":2kf2i2uc a dit:
Cela dit, les « ex-omnivores » ne deviennent pas pour autant végans. Pour certains, ce n’est qu’une question de temps mais pour d’autres, le modèle végan n’est pas leur objectif. Certains végans font même marche arrière et cessent de suivre ce mode de vie.
Je vois plein de motifs : un retour au végétarisme plus facile à concilier avec l'entourage, la crainte de ne pas savoir quoi faire à manger alors qu'en omni il existe des tas de trucs tout prêts, un retour à l'omnivore ou vgr suite aux pressions de la société, par facilité, par manque de temps pour cuisiner, par manque d'ingrédients diversifiés (alors certes, on est pas obligé de manger des trucs hyper exotiques, mais bon rien qu'un bête tahin, ça se trouve pas au supermarché du coin par exemple)......
 
Je vois plein de motifs : un retour au végétarisme plus facile à concilier avec l'entourage, la crainte de ne pas savoir quoi faire à manger alors qu'en omni il existe des tas de trucs tout prêts, un retour à l'omnivore ou vgr suite aux pressions de la société, par facilité, par manque de temps pour cuisiner, par manque d'ingrédients diversifiés (alors certes, on est pas obligé de manger des trucs hyper exotiques, mais bon rien qu'un bête tahin, ça se trouve pas au supermarché du coin par exemple)......

CE que tu dit es la stricte vérité... Il y a surement plein d'autres raisons propres à chacun qui fait que ce mode de vie est aussi vite laissé de côté.

Je rajouterai qu'il y a l'effet de mode relayé par les médias qui joue un rôle également, et comme tout le monde le sait, cela ne dure pas. Aussi, les habitudes ancrés depuis x années ont la vie dure, s'il n'y a pas de vrai et profonde prise de conscience cela ne dure pas comme dit Excalibur.

Il faut dire que la société actuelle n'aide pas beaucoup non plus. Quand on franchit le pas, on est un peu perdu... il faut l'avouer!

Je pense aussi qu'il y a pas de fondement solide au végan, il y a certes la souffrance animale qui est véridique ce qui rend ce mouvement crédible et juste, mais rien d'autres. Mais il me semble que ce mode de vie date quand même (je n'ai pas assez d'infos mais je crois qu'il y a un post à ce sujet)

Pour ma part quand j'ai connu le végan, j'ai perçu ça comme une mode car on montrait des stars faisant la publicité, on ventait les produits vestimentaires etc etc du coup, je n'ai pas perçu tout de suite que derrière tout ça il y avait une prise de conscience de la souffrance animale.
 
Juste un truc :
Paradox":1x7imq2u a dit:
La souffrance des animaux, difficilement évitable dans l’exploitation animale, pousse de plus en plus de gens à rejeter le « modèle omnivore ».
On l'a déjà dit plusieurs fois sur ce forum, mais ce n'est pas seulement la souffrance des animaux, c'est tout simplement le fait de les tuer qui peut pousser à rejeter ce modèle
 
Madhusudana":o5rleo88 a dit:
Pour ma part quand j'ai connu le végan, j'ai perçu ça comme une mode car on montrait des stars faisant la publicité, on ventait les produits vestimentaires etc etc du coup, je n'ai pas perçu tout de suite que derrière tout ça il y avait une prise de conscience de la souffrance animale.

Ce que tu dit me pose une réflexion très intéressante :
Quel est le rôle des stars dans le militantisme végan ?
D'une part on peut dire que ce sont des personne qui peuvent toucher un public large. Par exemple, Paul McCarney profite de l'immense succès qu'il a eu pour convertir ces fans au végétarisme. De l'autre part, comme tu le dit, cela donne une image "commercial" à la cause animal. C'est là que tu me fait réfléchir... :hein:
 
Bonjour, Végévore,

Il faut que je retrouve la star mais ce n'était pas Paul McCarney, c'était une femme. En tout cas l'image commerciale est bien forte : "Vegan, le nouveau régime à la mode" voila un exemple de titre qu'on trouve sur internet.

Après cela reste un bien pour un mal, ou vice versa, puisque finalement toutes les personnes "fan" des stars, prendrons exemple même si la plupart vont suivre juste pour être "branché".

Au niveau des industriels aussi on constate un changement lent certes mais qui commence à se faire voir par les publicités, certaines grandes marques ont déjà lancé des produits végan. Le seul souci, c'est que certaines recettes dites "végan" affiche des oeufs!

Et là, je pense qu'il y a encore du travail car les gens qui recherchent ses produits par conscience ou par simple curiosité, reste perplexe et sur leur faim puisque des oeufs y figure encore.
 
Vous en connaissez des gens qui sont devenus véganes pour faire comme leur star préféré?
Comme stratégie pour rendre les gens véganes, ça me laisse un peu dubitative. Mais si vous avez des exemples concrets ça m'intéresse.

Maintenant oui vu la couverture médiatique dont jouisse les stars il est plus facile pour elles de faire passer leurs idées. D'ailleurs grand nombre d'associations surfent la dessus en utilisant une star comme égérie. Et je ne pense pas seulement à Pamela Anderson pour Peta.

P.
 
Paul McCarney a fait une vidéo "si les abattoirs avaient des vitres". C'est avec ce reportages que j'ai commencer à diminuer ma consommation de viande. Par contre, c'est seulement plus tard que j'ai arrêter définitivement.
 
Retour
Haut