Potager à la maison

On peut mettre du soucis entre les pieds de tomate aussi. Je sais plus pour quelle raison (et j'ai un peu trop la flemme de regarder) mais mon grand-père, expert es cultures, le faisait tout le temps.
 
Ah oui merci de cette info yapuka je ne savais pas et du coup je me dis que je vais essayer ca cette année, vu qu'en plus c'est du calendula je pourrait l'utiliser après pour mes cosmétiques :p
Hop pour les curieux j'ai trouvé un lien qui explique
http://www.jardin-biodiversite.com/mag/ ... fficinalis
 
Souci : Fleur utile au potager
[…]
Son odeur forte, mais pas désagréable, est pourtant un puissant répulsif pour les parasites nuisibles comme les pucerons, les vers de chou, d’asperge, de tomates, mouches blanches, puces noires et doryphores…
[…]
Les syrphes y pondent en plus leurs larves, qui sont aussi de très grosses consommatrices de pucerons. Ainsi, la boucle est bouclée et votre potager est bien protégé !
Sur nos soucis, nous avons des pucerons (verts). Je ne vois donc pas en quoi c’est répulsif.
Et si les syrphes y pondent, c’est bien parce qu’il y a des pucerons dessus. :crazy2:

Pour attirer les syrphes, par contre, j’ai remarqué qu’elles aiment bien butiner les fleurs de coriandre.

H.
 
Pour les calendulas, je mange les pétales et les feuilles en salade.
Comme indiqué sur ton lien Nysaah, les pétales peuvent être utilisés pour colorer la nourriture. Je les utilise dans des cakes, muffins mais aussi comme ingrédients pour faire des tisanes en version sèches.

Pour les plantations au jardin en plantes associées qui aident les autres, tu peux planter du basilique, des oeillets d'Inde au pied des tomates. Je me base sur ce que je lis, cela dit, je pense que le secret c'est d'avoir le plus de diversité possible aussi au potager! J'y plante pas mal de fleurs, et d'espèces sauvages qui ne sont conseillées nulle-part. Ce que je trouve qui pousse au jardin.

Par exemple, l'épiaire des bois(https://fr.wikipedia.org/wiki/Épiaire_des_bois), la brunelle commune (https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunelle_commune), d'autres s'invitent toutes seules au potager et je les laisse pousser que ce soit des pissenlits, cresson sauvage, mache sauvage, véronique petit chêne, lierre terrestre,...

:sorciere:
 
HaricotPrincesse":3bmyb4sh a dit:
Tigresse tu tiens ça ou le truc des capucines repoussent pucerons?
Chez nous aussi elles sont toujours pleines de pucerons noir, j'aurais plutôt dit qu'elles les attirent.P.

Je pense qu'elles les attirent et que les autres plantes sont donc libres de pucerons (et aidées par les coccinnelles qui se nourrissent sur les capucines)
 
Bricoleurs, bricoleuses, je viens de trouver ça en surfant :
https://medium.com/space10-the-farm/spa ... .qf0717ms9
Une belle grosse boule à fabriquer soi-même pour cultiver plein de trucs dans un petit jardin (ou une grande terrasse). Surface demandée : Un cercle de 25dm de diamètre. A mon avis, ce qui va coincer, c'est l'ensoleillement (les petits jardins de ville sont souvent entourés de hauts murs. Et je me demande aussi comment arrimer ça sur le toit d'un immeuble.
Les plans sont dispo ici (license creative common) :
https://github.com/space10-community/the-growroom
 
Et aussi l’ensoleillement des étagères du bas, elles subissent l'ombre de celles du haut. C'est jolie niveau design mais je ne pense pas que ce sont des jardiniers qui ont conçu cette sphère.

P.
 
C'est assez enorme comme projet ^^"
J'avais vu passer un truc en palette tout simple, que j'ai toujours pas fait d'ailleurs lol (reine de la procrastination bonjour)et qui ne necessite pas specialement de competence ne bricolage et qui est très rapide
Si ca peut interesser c'etait ca
http://1.bp.blogspot.com/-7vvOJd4HAaU/U ... alette.jpg

On rempli chaque creux de palette avec un sac poubelle troué ou autre truc de recup qui soit assez costaud pour tenir la terre, important les trous pour laisser ecouler l'eau et que ca ne pourrisse pas, si on bricole on peut y mettre une planche trouée plutot que du plastique ;)
 
Pour ma part, j'ai entamé des projets beaucoup plus raisonnables :p

Lors du déménagement, j'avais récupéré une vieille cagette que je voulais transformer en bac à aromates. Après un petit tour chez Botanic, je reviens donc avec du persil, de l'origan, et du thym que j'ai planté il y a deux semaines.
Je pense que le persil demande un peu plus d'eau que les deux autres mais bon, on verra bien. Pur le moment il a l'air de bien se porter !



Et cette aprèm il faisait un temps superbe, alors j'en ai profité pour commencer mon projet de potager !
J'ai donc désherbé un carré de 1,5 x 2 m environ en vue de commencer à planter !
Malheureusement j'avais pas de bêche, uniquement des outils à main, alors je n'ai pas pu aérer en profondeur, mais j'ai quand même réussi à enlever pas mal de trucs.
(Au passage j'ai laissé toutes les petites fleurs qui poussaient naturellement sur les bords du jardin, et j'en ai semé d'autres :) )



Je pense planter des fraisiers sur la droite (partie un peu plus ombragée) d'ici la fin du mois, et semer des courgettes à gauche (en plein soleil) quand ce sera la saison !
Des conseils pour ces deux cultures ?
 
Tiens ca tombe bien ce matin j'ai regardé un petit docu sur arte (je crois que c'etait xenius) qui expliquait l'entretien des plantes aromatiques, surtout le basilic qui a tendance a pas bien survivre
Ils montraient plusieurs test, a l'ombre, au soleil, avec plus ou moins d'eau, en conclusion, peut importe l'emplacement il faut 100ml d'eau par jour pour que les plantes aromatiques soient bien, bon bien sur on evitera quand meme le plein soleil pour pas bruler les feuilles du basilic qui lui est plus sensible a ca

Mon conseil si tu veux pour les courgettes, comme ca fait des grandes feuilles qui font de l'ombre, tu peux planter assez proche des plantes qui ont besoin d'ombre et de frais, mais regarder l'exposition du soleil car le plant va pousser et se deplacer en fonction de ca et risque d'ecraser tes cultures proches (je me suis fais avoir la 1ere année)
 
@Babar, il vaut mieux cultiver le thym à part : il nuit aux autres plantes en rejetant des composés toxiques par ses racines.

Pas besoin de retourner ta terre si elle a suffisamment de vers de terre. Le lombric : le meilleur laboureur du monde. :)

Pour les fraises, méfie-toi des limaces : à peine les fruits murs, elle vont les décorer à pleine radula.

Voilà le Xenius dont parle Nysaah (à partir de 20 min, visible jusqu’au 15 juin 2017), avec une machine à caresser les plantes ! :)

Et si les limaces épargnent aussi le basilic, ça pourra faire des fraises au basilic. :)

H.
 
Les fraisiers aiment les terres acides, si tu as des aiguilles de pins, où un peu de cyprès coupé ils aimeront bien. Mais, tu peux aussi pailler avec des feuilles, ou du foin. Comme ça tu économises de l'eau et les pieds restent au frais (je ne sais pas quelles températures tu as dans ta région?).

Ils aiment aussi être surélevés sur une petite butte.

Fais avec les ressources que tu as au jardin même s'il n'est pas grand! ;)
Par exemple, tout ce que tu as enlevé de ta parcelle tu peux le remettre dessus après, comme mulch ou compost de surface. Ou bien encore,tu peux décider de composter tout ça dans un coin et l'utiliser plus tard.

En tous cas, les fraisiers ce n'est pas compliqué et ils se reproduisent vite par leur stolons.

Bon jardinage! :pouces:

:sorciere:
 
Merci à vous pour vos conseils ! Je vais essayer de planter ça la semaine/weekend prochain ! :D
 
Salut à vous jardinières et jardiniers!

Ces derniers jours sont ici en Belgique super difficiles, le gel est venu avec jusqu'à -3 dans le jardin alors que beaucoup de plantes étaient en fleurs ou en fructufication. Les résultats se font déjà voir: des petits fruits tombent, certaines fleurs aussi, ou sont devenues brunes. Des jeunes pousses se sont également faites "grillées" par le gel. D'autres ont résisté ne soyons pas complètement pessimistes, hein! ;)
Nous avons couvert des buissons, des jeunes pousses chaque soir de bâches.
Nous continuons encore. Je rentre tous les soirs mes semis de la serre à l'intérieur (je vous dis pas le travail). Et une fatigue s'installe, le moral? J'essaie de tenir ...
Je continue les semis de courges, pois chiches, et autres en intérieur. Mais j'aimerais tellement que ces fichues températures remontent! Je ne demande pas beaucoup, juste quelques degrés :)

Et vous, chez vous, comment gérez vous ces descentes de températures? Elles ont aussi fait des dégats? Est ce que vous avez trouvé des solutions?
En Suisse et en France, les cultivateurs allument des feux, aspergent les plantes de jets d'eau.

:sorciere:
 
Pour le coup je m'occupe pas des semi car belle maman a une veranda, ca marche mieux chez elle donc je ne m'embete plus a le faire
Pour le reste tout va bien, a part mes graines de fleurs plantées la semaine dernière qui n'ont pas l'air de vouloir sortir, mais bon comme il fait frais la nuit je me dis que ca va prendre un peu plus de temps, les feves ont mis 3 semaines a sortir alors que je les pensais crevées ^^
J'ai planté les patates aussi il y a quelques semaines (je sais plus quand) ainsi que le maïs, j'attends
Par contre notre haie de lierre et la pelouse ca ca pousse sans probleme, je sais ce que j'ai a faire ce week-end ^^"
 
tout va bien dans la serre, les tomates qu'on a mis en extérieur à la mi-semaine dernière tiennent le choc... en même temps, ce sont des tomates gratis du compost, donc on les utilise en crash test à dessein ^^
les choux sont en fleur, ainsi que les mâches, les nigelles et plein d'autres fleurs sont parties, les semis sous serre sont heureux mais attrapent vite chaud la journée... Ici on peut donc dire que pour l'instant, tout va bien! :eek:
 
J'imagine effectivement que vers le sud de la France tout va bien (quelle chance!)! :)

Mais pas de jardinier/ère du nord?

Tigresse, à part les muguets, tu n'as pas d'autres plantes à l'extérieur?

Mes muguets son bien partis aussi! :)

:sorciere:
 
RoseBonbon":h5l2q5mm a dit:
Mais pas de jardinier/ère du nord?
Bxl, mais je traine.
Quelques plantes se développent au chaud dans mon appartement. J'attends que les "saints de glace" soient passés avant de planter dehors.
(bon, j'ai un "mix de fleurs pour abeilles" qui est semé, mais il prend son temps pour sortir. Et vu la météo, tant mieux !)
 
Hello Nurja!

Tant mieux si effectivement elles ne sortent pas encore!

J'ai aussi pas mal de plantes que je dois rentrer tous les soirs et qui n'attendent que d'être plantées ... Espérons que ce sont "les saints de glace" qui viennent de passer parce que là je n'en peux plus de cette météo! :confus:

Tu as enlevé le carton de tes futures parcelles?

:sorciere:
 
Retour
Haut