tarte aux oignons (facile)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Il faut:

-une pâte (en supermarché)
-des oignons
-un peu de farine
-3 jaunes d'oeuf
-sel, poivre
-1/2 litre de lait


Faire roussir les oignons dans une poèle dans l'huile d'olive.
Quand ils ont roussis, ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter le lait.
Cuire à feu doux pour que ça épaississe.
Ensuite ajouter les oeufs, sel, poivre.
Couvrir la pâte, mettre au four à 200° 1/2 h environ.

J'imagine que ça peut se faire avec d'autres légumes..

Pour ne pas perdre les blancs d'oeuf j'ai tenté une meringue (mais j'ai raté :( ;) )
 
L'huile d'olive nature est bonne pour la santé mais quand elle cuit elle devient mauvaise :s
 
soleil":nhcp56dz a dit:
J'imagine que ça peut se faire avec d'autres légumes..
Des tartes à la béchamel, j'en fais avec les blancs de poireaux (vert dans la soupe). Et pour te simplifier la tâche et la transformer en version VGL, tu optes pour du lait végétal et tu supprimes les jaunes d'oeufs.
Je n'ai jamais essayé avec les oignons alors qu'ils ont été la base de mes 1ères tartes aux légumes quand j'avais 15 ans... :rolleyes: ça me tente bien un de ces jours, quand mon fiston sera absent (il enlève les oignons dans tous les plats donc pas la peine de lui faire manger une tarte aux oignons. :p)
 
Pour les oeufs je trouvais que ça faisait beaucoup (et d'ailleurs ça alourdissait bien la tarte).
Mais sans oeuf ça "prend" ou pas? Ca ne reste pas liquide?

Je pensais à une version vgL, mais je n'aime pas trop le lait de soja :confus:
 
Florence":xb7x545l a dit:
L'huile d'olive nature est bonne pour la santé mais quand elle cuit elle devient mauvaise :s
Je ne trouve pas.
Ceci dit tu peux utiliser une autre huile.
 
soleil":3aytr03n a dit:
Mais sans oeuf ça "prend" ou pas? Ca ne reste pas liquide?
La tarte prend car en fait c'est une béchamel agrémentée de légumes que tu mets sur ta pâte, ce n'est pas un flan. Donc, si tu fais une béchamel épaisse ton mélange ne sera pas liquide. D'ailleurs tu peux aussi précuire ta pâte car tes légumes commencent à cuire dans la poêle (je ne le fais pas perso). Pour que ta béchamel soit épaisse, mets le lait peu à peu comme ça tu gères la consistance. :)

soleil":3aytr03n a dit:
Je pensais à une version vgL, mais je n'aime pas trop le lait de soja :confus:
Tu sais, je n'aime pas le goût du lait végétal (soja et autres) si je le bois nature mais dans une préparation telle la béchamel, je ne le sens pas du tout. :)
 
Mamzelle S":1e3ojg6r a dit:
Tu sais, je n'aime pas le goût du lait végétal (soja et autres) si je le bois nature mais dans une préparation telle la béchamel, je ne le sens pas du tout. :)
La béchamel peut se faire sans lait, avec du bouillon de légume (c'est un cuisinier omni qui me l'avait expliquer ^^)Il faut juste penser qu'elle sera plus légére que la vrai donc il faut mettre un peu plus de farine.
 
Kahte":106c4wl7 a dit:
La béchamel peut se faire sans lait, avec du bouillon de légume
C'est drôle que tu dises ça car je me faisais la réflexion que soleil pourrait agrémenter le lait de bouillon de légumes. :)

jm":106c4wl7 a dit:
Il y a quelques temps, j'en avais fait une végétalienne, en utilisant de la fécule de pomme de terre pour le liant. On peut aussi utiliser de l'arrow root.
Tiens, tu dis "jus de soja". :) Mais tu as raison, c'est plus juste. Pour le liant, la farine reste l'option la plus économique et, a priori, on en a toujours dans le placard. Pour ma part, je n'ai jamais acheté et utilisé de fécule de pommes de terre. J'imagine que c'est comme la fécule de maïs (Maîze*a en version non bio). Tu as l'impression que ça change quelque chose (plus légère peut-être) ?
 
Mamzelle S":120cjw6o a dit:
jm":120cjw6o a dit:
Il y a quelques temps, j'en avais fait une végétalienne, en utilisant de la fécule de pomme de terre pour le liant. On peut aussi utiliser de l'arrow root.
Tiens, tu dis "jus de soja". :) Mais tu as raison, c'est plus juste.
C'est vrai, je n'arrive pas à me stabiliser sur un nom. Parfois je dis lait, parfois jus.

Mamzelle S":120cjw6o a dit:
Pour le liant, la farine reste l'option la plus économique et, a priori, on en a toujours dans le placard. Pour ma part, je n'ai jamais acheté et utilisé de fécule de pommes de terre. J'imagine que c'est comme la fécule de maïs (Maîze*a en version non bio). Tu as l'impression que ça change quelque chose (plus légère peut-être) ?
Je trouve que l'appareil contenant de la fécule de pomme de terre est moins lourde qu'avec de la farine. On a besoin d'en mettre beaucoup moins que de la farine. Et d'un point de vue chimique, j'ai constaté son intérêt dans des préparations type cake, où je trouve que ça améliore nettement la consistance…
 
Kahte":3dfwpkn9 a dit:
Mamzelle S":3dfwpkn9 a dit:
Tu sais, je n'aime pas le goût du lait végétal (soja et autres) si je le bois nature mais dans une préparation telle la béchamel, je ne le sens pas du tout. :)
La béchamel peut se faire sans lait, avec du bouillon de légume (c'est un cuisinier omni qui me l'avait expliquer ^^)Il faut juste penser qu'elle sera plus légére que la vrai donc il faut mettre un peu plus de farine.
Merci pour l'idée.
Encore faut-il que j'en ai sous la main! Je devrais peut-être surgeler mes jus de cuisson au cas où.. :><:
 
Encore faut-il que j'en ai sous la main! Je devrais peut-être surgeler mes jus de cuisson au cas où.. :><:
Il y a plus rapide ! Il faut avoir toujours du persil(c'est le truc ou il y a le plus de vitamine C), de l'oignon et de l'ail. Tu mets les 3 dans de l'eau avec un peu de sel, et ça te fait un bouillon tout simple !
Et si tu veux te faire un bouillon sec maison voilà un lien sympa pour avoir son bouillon sec à soi

http://lavietoutsimplement.over-blog.fr/article-17754194.html
 
De rien. D'habitude je suis bouillon rapunz*l, mais je trouve que des fois il manque un peu de peps ^^.

Je bénis mon papa d'avoir garder son moulin à café, je me fais des poudres de noisette, de champignons secs (super pour le seitan et les soupes), de protéine séche de soja pour les seitans etc. En somme on peut faire pleins de poudre qui se stocke très bien, qui ne pourrisse pas et qui peuvent faire des réserves sympa pour l'hiver. J'aimerai bien trouvé de la tomate sécher, j'en avais trouvé il y a longtemps, et ça donne une poudre amusante à mettre dans les cakes salé, des soupes ou des aromates.

(Oui je suis une fouineuse de la cuisine j'aime bien tripatouiller :p)
 
Retour
Haut