Besoin de conseils pour débuter

wissou

Jeune bulbe
Inscrit
29/4/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes,

J'espère ne pas être trop maladroit avec mes questions mais pour vous expliquer rapidement :
- Sensible à l'écologie (mais des difficultés à avoir les bon reflexes quotidiens, j'y travaille !) et le bio, je suis pescetarien depuis plus de 3 ans et je souhaiterais passer à l'étape au dessus et devenir végétarien (je ne voulais plus manger de viandes mais hypocritement le poisson ne me dérangeait pas, il y avait une espèce de différence entre le chasseur et le pécheur pour moi, enfin bref)

- Comment éviter les carences concrètement ? le fer contenu dans la viande ne s'assimile pas de la meme façon que le fer contenu dans certains aliments à ce que j'ai pu lire, il me semble avoir vu le problème de protéine ou de vitamine b52 entre autre ?)

- Serait il possible d'avoir un début de liste de course afin de simplifier cette premiere démarche ? Bio et végétarien (car j'ai besoin de précisions : pour moi les oeufs ou le lait ne me pose pas particulièrement de soucis par exemple)

- Nous venons d'acheter une maison, et je souhaiterai entièrement renouveler ma façon de cuisiner et mes équipements , quel serait selon vous la cuisine idéal ? (extracteur de jus ? déshydrateur ? Type de batterie de cuisine (inox ou fonte ?) un blender ? Germoirs ?)

Je sais que ma démarche est maladroite mais si je pouvais avoir un guide complet et exhaustif de comment avoir une vie écologique et une cuisine bio et végétarienne je serais comblé !!
 
Oula, extracteur de jus et déshydrateur, c'est du niveau pro ^^
Moi mes meilleurs amis en cuisine sont la poêle anti-adhérente et le blender.

Pour le fer, je m'assure simplement de manger de la vitamine C dans le même repas que mes apports en fer (soit un/des fruit(s) soit un comprimé de vit C), et pour l'instant (2 ans de véganisme) mes résultats sanguins sont parfaits. Après évidemment tout le monde ne fonctionne pas pareil...

Niveau carences c'est surtout la vitamine B12 dont il faut se méfier, à partir du moment où tu es végé il faut se supplémenter (ou complémenter ? je sais jamais)

Edit : je voulais dire poele anti-adhésive
 
Si t'es sensible à l'écologie, la surpêche devrait être une bonne motivation pour ne plus manger de poissons.
Avant d'acheter plein de trucs, fais un tour d'horizon, y a sûrement des objets qui peuvent encore te servir !
T'as un peu cherché dans les sujets existants ?
On parle de notre électroménager ici :
vos-appareils-culinaires-t10970.html
Nos casseroles ici (ça dévie parfois sur les poêles) :
casseroles-quels-materiaux-choisir-t8137.html
Le blender :
blender-magique-t20488.html

Comme type de poêle, finalement, j'ai plusieurs.
Fonte, c'est uniquement intéressant si tu cuits longuement, vu que ça accumule bien la chaleur. Par exemple : une série de crèpes. Comme poêle, je trouve ça peu utile. Par contre, avoir une cocotte, c'est pas mal pour les plats qui vont mijoter longuement et lentement.
Inox 18/10 : ça colle à mort. Surtout le tofu ! Impossible de rissoler du tofu dans une poêle inox (ou alors t'es un dieu... note que Jésus est déjà passé sur le forum). J'ai une petite poêle inox, mais je m'en sers quasi jamais. La sauteuse-mini-wok sert de temps en temps. Par contre, comme casseroles, c'est sympa et tu les garderas toute ta vie (tu cuits ton riz tranquille, ton plat en sauce,...). J'ai plus que ça en casseroles. L'autre avantage, c'est que comme le fond est épais, les aliments restent chauds quand la casserole est sur la table. Et aussi, si tu cuisines à l'induction, vérifie que tes récipients sont compatibles. Je recommande les 3 tailles courantes : 16-20-24 + un poèlon. Note que si tu choisis une casserole avec un rehaut pour la vapeur, tu peux faire d'une pierre deux coups, mais vérifie les diamètres.
Fer : Une bonne poêle en fer, bien culottée, c'est utile. C'est là dedans que je cuits mes crèpes, chapatis, similis,... J'ai aussi un wok en fer parce que j'aime bien les plats sautés au wok. C'est le wok en fer qui donne son goût chinois aux plats chinois, je trouve. Point de vue culottage, la poêle a un manche en métal. C'est + facile de la mettre directement dans le four. Le wok a un manche en bois, donc faut le huiler sur la flamme, ça demande + d'attention.
anti-adhésive : oui, j'avoue. J'ai aussi une poêle et un wok tefal. Parce que le fer, c'est bien, mais le culottage est sensible. Tu peux pas y cuire de tomates, de sauce à l'orange, de sauce à la crème et à la moutarde, de sauce au vin,... Bref, tout ce qui est acide. Et recommencer le culottage, moi, ça me gave ! Donc, quand faut faire revenir mon tofu, puis ajouter ce genre de sauce, je fais direct là dedans.
Je te déconseille d'avoir une kyrielle de poêles et woks, surtout en fer. Parce que le culottage s'auto-entretient par des cuissons régulières. Vaut mieux en avoir peu pour les utiliser + souvent.
Et aussi, attention aux manches et poignées. Pour l'anti-adhérent, c'est pas encore trop embêtant si elles sont en plastiques, vu que c'est pas de l'équipement durable. Par contre, pour les autres, c'est un investissement pour toute ta vie, donc choisis des manches et poignées solides, qui sont bien fixées.
Et sinon, pour les plats à four, pour les gratins, t'as le choix entre verre type pyrex ou poterie. Les 2 se valent. Je trouve la poterie un peu + légère et + jolie que le verre, mais c'est une question de goût personnel. J'ai aussi découvert récemment que le pyrex n'est (, en pratique, quasi) pas recyclable. Dommage pour un truc qui casse facilement. J'ai aussi plusieurs platines à tartes en acier bleu (pour les toasts, les tartes aux légumes, griller des légumes,...). Faut aussi faire gaffe à ce que ça rouille pas (et donc ne pas laisser tremper dans l'eau). Note que, accessoirement, la cocotte en fonte passe aussi au four (mais se pencher vers un four bas avec une cocotte super lourde, c'est pas top pour le dos)

Pour le germoir : faut savoir qu'il y a 2 types de graines : celles qui poussent dans un bocal et celles qui poussent sur du coton. Pour celles qui poussent dans un bocal, un bocal suffit (+ 1 étamine et 1 élastique). Pour celles qui poussent sur du coton, je recycle des barquettes de tofu. J'ai fait un tuto ici:
faire-germer-cressonette-et-roquette-attention-images-t8746.html
Après, y a encore d'autres fils qui t'apporteront des réponses, hein... j'vais te laisser chercher un peu aussi
 
Bienvenue Wissou,

c'est curieux de passer par le "pescetarisme". Je n'avais jamais entendu ce mot, c'est pareil que pesco-végétarien en fait ?

Personne n'est parfait, j'ai été dégoûté de la viande (y compris la viande de poisson) très jeune et continué à manger du fromage, du lait et des oeufs pendant plus de 25 ans. Aujourd'hui, étant végétalien, ça me semble totalement aberrant d'avoir fait ça car les produits laitiers et les oeufs soulèvent de réels problèmes d'éthique ... mais c'était une étape nécessaire sans doute !

Pour le fer et les protéines, il faut faire un peu attention à ce qu'on mange, c'est vrai. Tu peux faire des analyses sanguines de temps en temps pour vérifier que tout va bien si tu as des doutes.
Pour la B12, il suffit de prendre un complément (ampoule, cachet, gélule) en respectant les doses conseillées.

Pour les courses, tu as des listes d'aliments et des guides nutritionnels sur la plupart des sites d'associations végétariennes, véganes ou de défense des animaux : PETA, L214, Association végétarienne de France, Société Végane francophone, etc.

Pour l'équipement, tout dépend du temps que tu veux accorder à ta cuisine. Personnellement, j'ai tout mon temps (et pas d'électricité) donc je fais tout à la main : couteau, épluche-légumes, brosse, rape, presse-purée, poêle inox, casserole, marmite en fonte me suffisent à tout faire. Les "germoirs" on peut les fabriquer avec de gros pots en verre tout simple dont on perce le couvercle.

Le plus écologique est de pouvoir cultiver sa nourriture, de la glaner, la cueillir, la ramasser, au moins en partie. Rien que les herbes aromatiques, les fruits à coque, les champignons et les baies constituent un apport non-négligeable mais il faut avoir accès facilement à la campagne. Si tu as aussi accès à un magasin bio ou un producteur local (en AMAP, sur un marché, etc), c'est le top.

Si tu veux un livre de cuisine complet, je te conseille "Vegan" de Marie Laforêt ... :whistle:
 
Et bien ! Merci à tous pour vos réponses très complètes et instructives !

@Normie je vais donc voir pour ces ampoules de B52 ! Merci

@tigresse oui je fais le tri dans ce que j'ai pour avoir le strict minimum ( je suis également dans une phase : moins j'ai de choses et mieux je me porte mais que des objets de qualités et qui me servent !)
(Merci pour les liens, je vais jeter un œil !)
Et merci beaucoup pour ton retour d'expérience , le culottage des poêles en fer m'impressionne un peu mais je vais me renseigner ;)

@balika j'ai arrêté de manger de la viande naturellement, je n'ai jamais été un grand fan (j'aime beaucoup les animaux et faire une différence entre mon chien ou mes chats avec un bœuf ou un canard j'ai toujours eu du mal. Et comme je le dis , d'une façon assez hypocrite de ma part, le poisson ça ne me dérangeait pas d'en manger . Ce n'est qu'après qu'on m'a appris le terme pescetarien . Et je ne pourrais pas trop l'expliquer mais la dernière fois que j'ai mangé des crevettes j'ai eu beaucoup de mal , donc l'idée d'aller un peu plus loin me paraît comme une évidence )

Niveau magasin bio j'ai la vie claire pas loin ou je vais régulièrement + le marché et une Amap (nous avons déjà une démarche assez bio depuis quelques temps , mais ma femme et mes enfants mangent de la viande et du poisson , je considère que c'est une démarche très personnelle et je ne veux pas leur imposer, je lui demande juste qu'elle achète de l'excellente qualité et pas d'agneau ni de veau )


Je viens de terminer 2 livres très intéressants , je vous partage donc le résumé que j'ai pu me faire et j'ai effectivement pu retirer quelques infos concernant l'équipement de la cuisine:

-Plaque au gaz ou vitro, four électrique à chaleur tournante et si possible à vapeur , pas de micro onde ou très très rarement, et favoriser les meubles en bois massifs plutôt que les bois compresses à cause du formhalyde (un truc comme ça, j'ai d'ailleurs appris quelque chose )
-Favoriser l'inox pour les cuisson à l'eau, à la vapeur, a l'étouffé, ou les liquides
- Fonte pour les plats à mijoter et cuisson longue
- Pyrex et fonte pour le four
- Cuiseur vapeur à mettre sur les plaques (éviter l'électrique)
- un wok
- bois ou inox pour les ustensiles
- extracteur de jus à vis sans fin (conserve toute les vitamines)
- mortier en bois
- planche à découper en bois
- mandoline et râpé a légume
- thermomètre de cuisson
- vocale pour faire germer les graines
Mais affectivement il y'a le soucis de la poêle et le fer avec le fait de la culotter me fait un peu peur à l'usage

Concernant les aliments :
C'est bêtes mais c'est simple je pense , ça rejoint un peu le régime paléo (sans la viande et le,poisson bien sûr), on achète quasiment que des produits non transformés et on se bouge un peu à faire plus la,cuisine.( ça la dessus on allait déjà tout doucement ce sens)
- la plupart des légumes : il faut éviter de les éplucher, si on les rappes il faut les manger rapidement ou mettre du vinaigre ou du citron. Et essayer d'en manger souvent cru
- la cuisine à l'étouffé et la cuisson vapeur sont préférable à la cuisson sèche (mais pas tous le temps, c'est comme tout )
- beaucoup de graines germées ou non, beaucoup de legumineux
- éviter les cuissons trop longues et ne pas monter trop haut en température
- beaucoup de fruits et les faire séchés
- utiliser de bonnes huiles et différentes selon les usages
- utiliser de nombreux épices et Aromates
- s'inspirer notamment de la cuisine asiatique
- bien entendu acheter bio et limiter les emballages !

Voilà un résumé de ce que j'ai pu lire du coup . Je vais continuer mes recherches, entre autre grâce à vos informations ;) et demain je me lis le livre : je mange veggie
 
Le premier culottage de poêle, je te conseille de le faire au four. Beaucoup moins prise de tête.
Pour les cuiseurs vapeur, il en existe des électriques en inox, histoire d'éviter le plastique. Par contre, c'est un investissement. A voir aussi l'encombrement. Par exemple, si tu n'as que 2 taques de gaz, et que tu cuisines d'autres plats, sauces, en même temps, ça te sera utile qu'elles soient toutes 2 libres. Si, au contraire, tu n'as qu'un petit plan de travail et peu de prises électriques, tu pourrais préférer un cuiseur vapeur qu'on met sur le feu.
Pour débuter (et voir si vous aimez les plats à la vapeur), le cuiseur vapeur en bambou asiatique est très bon marché.
De même, garde tes ustensiles anti-adhérents le temps de t'habituer aux cuissons différentes.

Et si tu as l'espace pour aménager ta cuisine comme tu veux, ne néglige pas le plan de travail. Choisis-le suffisamment spacieux. Pouvoir y laisser quelques appareils qui servent souvent (chez moi : bouilloire électrique et blender), sans devoir tout pousser et se prendre la tête quand tu utiliseras un truc encombrant, comme ton extracteur, c'est un luxe appréciable.
 
Retour
Haut