Elections 2017

Pour réfléchir...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nzmK77m3auk[/youtube]
 
De mon côté c'est tout réfléchi, jamais je n'assumerais un vote Macron, comme jamais je n'assumerais un vote FN, donc abstention.
 
La video est plus nuancée je trouve (l'hésitation entre les options est omniprésente), et même si je ne partage pas les positions exposées, c'est bien de mettre à plat les arguments en présence.
 
De mon humble point de vue, le programme d'Emmanuel Macron est de gauche. Ou du moins socialiste. Et ceci, même si on y rajoute une bonne donne de libéralisme ... dans la mesure du raisonnable.

Son programme est très Hollandien au final, il devrait s'inscrire dans la continuité du gouvernement en place.
Quand même, quand on voit les médias et les penseurs n'arrivant pas à situer Macron à droite, à gauche, et qui disent qu'il n'a pas de programme ... j'aime être pris pour quelqu'un en manque de facultés.
 
Au sujet du programme de Macron, je reprends les propos de Personne que j'avais trouvé justes :

Personne":3yqcmia2 a dit:
Macron est libéral économiquement -donc de droite- et serait plutôt progressiste socialement -donc plutôt de gauche, si on parle de valeurs telles que l'antiracisme, la lutte contre l'homophobie, les droits des femmes- du moins tant que ça n'entre pas en conflit avec son libéralisme -donc tout ce qui est lutte des classes, il peut repasser-, mis à part sur l'écologie où il est tout simplement à chier en bloc -sans parler des droits des animaux-. Et ça, c'est bien sûr si on s'en tient à ce qu'il montre aujourd'hui pour être élu.
 
De la même manière que la politique économique sociale-libérale de Hollande n'était déjà pas de gauche (CICE, loi travail, etc ...), le programme de Macron ne l'est toujours pas (suppression d'au moins 120 000 postes de fonctionnaires d'État, diminution drastique du budget de l'État, uberisation de l'économie à petite échelle, soutien aux mesures du MEDEF, etc ...).
Quant à son côté progressiste, comme Hollande comme il n'en a rien à faire, il s'en fout, et étant mauvais sur le plan politique :facepalm: il ne se sert même pas de la lutte contre toutes les formes de discrimination comme marqueur humaniste ou "progressiste" (même démagogiquement) :rolleyes:.

edit : pour info/rappel, le PS français ne fait ni ne prône plus une politique économique classée à gauche depuis au moins 1983 et le fameux "tournant de la rigueur" (ou "parenthèse dans les réformes").
 
Je comprends pas pourquoi je me fais traiter de sale nazie qui va voter MLP....
Enfin, virtuellement bien sur.
Je lis plein d'articles et les commentaires avec (oui je sais c'est pas bien) et vraisemblablement quand on vote Mélenchon, ça veus dire qu'on est obligatoirement d'accord avec MLP. :hein:

Panda":21f51s9m a dit:
SwompyTime":21f51s9m a dit:
le programme d'Emmanuel Macron est de gauche. Ou du moins socialiste
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Roooooo Panda , t'exagères. Si on se place du point de vue des Américains par exemple, on peut considérer Macron comme étant de gauche. :p
 
yapuka":wlmuwv6v a dit:
Je lis plein d'articles et les commentaires avec (oui je sais c'est pas bien) et vraisemblablement quand on vote Mélenchon, ça veus dire qu'on est obligatoirement d'accord avec MLP. :hein:
Ça, c'est la faute aux médias qui avant le premier tour n'ont pas arrêté de faire croire que le programme de Mélenchon était très proche de celui de MLP.

Sauf que c'est archi-faux et que maintenant MLP s'en sert pour essayer d'attirer les électeurs de Mélenchon. :beurk:

Et ce sont les mêmes qui osent donner des leçons de vote. :beurk:
 
Eurk, jamais ô grand jamais je ne pourrais voter MLP !
 
17:15 Présidentielle : les militants de La France insoumise choisissent aux deux tiers le vote blanc, nul ou l’abstention.
Plus de 240 000 militants de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont exprimés sur leur intention pour le second tour : 36,12 % voteraient blanc ou nul, 34,83 % pour Emmanuel Macron, 29,05 % s’abstiendraient.
 
La tournure de la dépêche, si c'en est bien une, est bizarre, mais passons.
55% des personnes soutenant le mouvement sur la plate-forme en ligne ont voté ; sans élément semblable pour comparer difficile de dire si c'est peu ou beaucoup. Je dirais que c'est beaucoup, mine de rien, surtout si on raisonne en valeur absolue (243128 personnes) et qu'on le compare aux consultations internes que les partis "classiques" ont pu faire récemment (déjà rien qu'en comparaison de leur nombre d'adhérent.e.s ça fait plaisir :)).
Voilà, ne pas oublier que cela représente l'opinion des personnes les plus engagées "militantivement" ; sur les 7 millions d'électeurices de Mélenchon le 23 avril, je pense (mais ça n'engage que moi), qu'il y aura au final plus de gens qui iront voter Macron, juste pour être tranquilles (ce petit outil montrant en effet que les configurations pour que LePen gagne 50,01% des suffrages exprimés sont très très difficiles à obtenir de manière réaliste).
 
Ça fait quelques jours que je me demande qu'est-ce qui m'énerve le plus entre les abstentionnistes qui crachent sur les votant.e.s ou les votant.e.s qui crachent sur les abstentionnistes.

Mais je crois que je peux décerner la palme à cette catégorie bien particulière que sont les abstentionnistes du premier tour qui crachent maintenant sur les abstentionnistes du second tour qui ne veulent pas aller choisir entre la peste et le choléra.

Sérieusement, illes pouvaient pas se sortir les doigts quand y'avait encore des programmes pas trop dégueux en lice (dont un vraiment cool :'( ) ?!

:anger: :anger: :anger:
 
J'ai une question théorique : que se passerait-il si tout le monde s'abstenait ? Est-ce que c'est quelque chose de prévu dans une loi quelconque ou pas du tout à cause de l'impossibilité de la situation ?
 
Je ne sais pas s'il faut un nombre plancher de votes exprimés...à vérifier.
 
Jamais entendu parler pour un second tour d'élection présidentielle.
En revanche, ça existe au premier tour dans les autres élections au scrutin majoritaire (comme les législatives ou les départementales) : pour être élu.e dès le premier tour, il faut avoir eu plus de 50% des suffrages exprimés, représentant au moins 25% des inscrits.e.s (c'est là que l'abstention intervient indirectement). Et ça arrive assez régulièrement, par exemple dans des circonscriptions ou des cantons très à droite (les gens savent que la droite sera élue largement, et la forte abstention fait que ça a lieu au second tour plutôt qu'au premier, malgré un score supérieur à 50%).
Je ne sais pas si je suis clair :confus: ...
 
En clair, pour être élu au 1er tour, un candidat doit avoir eu plus de 50% des suffrages exprimés et plus de 12.5% des inscrits en sa faveur.
 
Non c'est bien 25% des inscrit.e.s pour être élu dès le premier tour.
Le seuil de 12.5% c'est pour passer au second tour si on n'est pas dans les 2 en tête du premier tour ...
 
Je n'ai pas été assez clair non plus.

Il faut donc que le candidat atteigne plus de 50% des votes avec 25% des inscrits ayant votés. Donc 50% de 25% = 12.5%. Il faut donc qu'au moins 12.5% des inscrits aient voté pour ce candidat.
 
Retour
Haut