Potager à la maison

Bah, mon "jardin" se résume à un petit bout de terre entouré de hauts murs, où le soleil n'arrive jamais. Donc oui, le muguet prospère bien, mais à part ça, j'ai du mal à avoir des plantes sympas. Quoique les ancolies commencent à se ressemer tranquille. Les tulipes que j'ai plantées il y a quelques années s'étiolent et dépérissent de + en + (seulement 2 fleuries cette année). Je vais encore jeter quelques paquets de graines cette année en espérant avoir des fleurs cet été (mais c'est pas gagné).
Heureusement, j'ai aussi le jardin de ma mère et celui de ma grand-mère à m'occuper aussi.
 
Les « saints de glace » (c’est-à-dire, ici, les derniers risques de gelées nocturnes jusqu’à la mi-mai) n’ont pas trop de valeur en pleine ville, où il fait 2 à 3 °C de plus qu’en pleine campagne. Si la météo et notre emploi du temps le permettent, nous sortirons nos tomates de la mini-serre et les mettrons en place ce week-end.

RoseBonbon, c’est triste ce qui arrive à ton jardin. J’espère que les dégâts resteront limités. Pour une prochaine année, penses-tu que tu pourrais stocker du paillage pour protéger les jeunes plants ? (Évidemment, pour les arbres, ça ne va pas aider…)

Bonne nouvelle saison à tous et toutes :).

H.
 
Dans les Landes où j'habite, le problème, actuellement, c'est la sécheresse. Il n'a presque pas plu en avril (un peu hier et ce matin, c'est tout), et très peu durant l'hiver. J'arrose donc les tomates cerises de mon voisin qui est en vacances. Ses salades poussent bien, par contre. L'an dernier j'ai voulu faire des petits piments doux en pots mais les limaces ont mangé les fleurs ! Alors cette année je me contente d'herbes aromatiques, en pots, que je garde à l'intérieur, sur le rebord de fenêtre. Le persil pousse bien, de même que la verveine qui me fait un petit arbre tout mignon, et j'ai aussi de la menthe chocolat qui sent très bon et qui va bien avec les fraises. Au marché, ils appellent ça la "menthe after eight". :cuistot: Ah oui et j'ai aussi du thym. Je ferais bien des tomates mais leur acidité me fait mal à l'estomac, j'en mange peu depuis quelques années. J'en prends seulement quelques-unes chez le jeune maraîcher bio de mon village, elles sont délicieuses et pas chères.
 
Tigresse, j'adore les ancolies! Lorsque je suis arrivée dans mon jardin, elles étaient déjà là. Une très bonne surprise. Chaque année, j'en ressème aussi moi-même par-ci, par-là. En plus les bourdons, par exemple, les aiment bien :)
C'est une des plantes que je conseille pour mi-ombre, ombre.
Et trois jardins à s'occuper, pas mal! :pouces:

Haricot, heureusement, je n'ai pas encore planté mes semis, j'attend après le 15 mai (saints de glace). Mais il y avait déjà des feuilles de pommes de terre sorties de la paille qui ont été touchées. J'espère que la pomme de terre aura encore l'énergie pour refaire des feuilles. Je devais effectivement remettre une couche de foin. Je vient d'en remettre. Pour les arbres fruitiers, je verrai d'ici quelques mois le résultat. Mais c'est assez flippant et perturbant cette période!
(Avant, je cultivais dans le Sud de la France. Là, ça fait la deuxième année que je cultive en Belgique.) Bonne plantations!

Caro, ici aussi, même si on est en Belgique, le printemps est assez sec. Pour le moment, comparé à l'année dernière pas vraiment de limaces. J'ai pas mal de merles et d'autres petits animaux sauvages qui sont maintenant installés au jardin et ... Ils aiment les limaces.

:sorciere:
 
RoseBonbon":191lksg3 a dit:
Espérons que ce sont "les saints de glace" qui viennent de passer parce que là je n'en peux plus de cette météo! :confus:
Euh, désolée, mais les saints de glace, c'est en mai (mi-mai ?)

RoseBonbon":191lksg3 a dit:
Tu as enlevé le carton de tes futures parcelles?
Oui, et je pense que j'aurais pas dû (enfin, si, par exemple où j'ai semé des fleurs pour les abeilles et où j'ai mis quelques fraisiers). Je vais d'ailleurs a priori faire deux lasagnes dans mon jardin (et donc remettre notamment du carton).

Mais bon, même si je suis contre le bêchage, je viens de retourner, en surface environ 2m2 et vu ce que j'en sors (bcp de cailloux, briques,béton, etc. mais surtout un morceau de verre et pire, des morceaux de laine de verre), je me dis que cela vaut peut-être la peine de retourner le sol pour retirer le plus gros des crasses du sol).
 
(pour les Saints de Glace, je confirme que ce sont les 11, 12 et 13 mai ; Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais)
:) :frog:
 
Bonjour, toi. :)
2017-04-08_coleoptere_bleu.jpg

Coléoptère turquoise métallisé non identifié d’un centimètre (sans les antennes). Les taches jaunes sont du pollen du laurier sur lequel il est.

H.
 
Alors, j'y vais pour l'identification!

J'aurais pensé à un insecte de la famille du longicorne ou de la chrysomèle mais je ne sais pas lequel.
Ce qui m'intrigue ce sont les lignes sur ces élytres et si ses élytres sont en deux parties (peut il voler?)? Le début de ses antennes aussi m'intrigue.

Je ne le connais pas, il est très beau!

:sorciere:
 
Moi, j'ai un doute avec le "plateumaris", qui est effectivement de la famille de la chrysomèle, car les élytres montrent un effet poinçonné (des petits trous) que n'a pas celui de la photo de Haricot.
Sur Les photos du lien Google l'effet poinçonné se voit partout nettement et pas du tout sur celle de Haricot.

Ici un agrandissement trouvé sur un site de passionnés d'insectes:
chrysomele.jpg


Seul Haricot pourra nous le dire :)

:sorciere:
 
Merci pour vos efforts d’identification.

Je soupçonne que ces insectes volent : je ne les ai vus qu’une seule fois. C’est peut-être bien du genre Plateumaris mais l’effet poinçonné est moins marqué et moins régulier que sur les photos et le fémur a l’air moins gros. Mais ce sont peut-être des caractéristiques qui changent selon l’espèce ou le sexe.

Une autre photo, même si elle n’apporte pas de détails supplémentaires :
2017-04-08_coleoptere_bleu2.jpg


H.
 
effectivement, ni l'un ni l'autre! ^^
Mais sacrément beau en attendant! :zen:
nafout', je continuerais à chercher ce que ça peut être... si je reviens ici dans un an ou deux lancer un nom, comme ça, ce sera sans doute ça! x)
 
Ce week-end j'ai finis de préparer mon jardin, finalement je pensais pas avoir le temps et que tout reste en friche mais non c'est bon les 3 bacs sont pleins ^^
J'ai semé des radis et salades a la place des patates qui ne sont pas sorties, finalement mon maïs est en train de pousser (s'il survit aux limaces et escargots) il y a 2 pieds, mes pieds de feves ont bien grandis aussi, j'en ai 3 sur les 4 semés :)
Et j'ai mis en place les semis de courgette, concombre et tomate cerise, comme le pieds de courgette fait la tete (la tante de mon cheri qui fait les semis a la mauvais habitude de tout le temps trop arroser) j'ai semé direct 3 graines de courgettes au cas ou le pieds survive pas
J'ai pu manger mes 2 premières fraises du jardin aussi, elles etaient super bonnes bien sucrées, ma petite recompense après avoir bien travaillé la terre :)
Et en prime la mache semée cet hiver pour enrichir le sol, est en train de ressortir, on va pouvoir en manger dans les prochains jours avec les framboises je pense

Après j'ai des amies qui me disent qu'elles ont pas la place pour faire le jardin, j'ai 3 bac d'1m² et quelques jardinieres, tout va bien ^^
 
Je reviens sur le fameux coléoptère! :)
Je regardais un de mes livres sur les insectes et j'ai vu ce coléoptère:
cantharide officinale de la famille des méloïdés qui pourrait être celui que Haricot a vu sur une fleur de laurier.
Bien que, sur les photos trouvées il est plutôt vert que bleu (comme celui de Haricot) mais il peut y avoir des variantes. Le lignes sont aussi présentes sur les élytres comme sur ta photo Haricot. Par contre, Je trouve que la tête sur tes photos Haricot est moins grosse qu'ici?

Adulte, il se nourrit de pollen.

96104164.jpg



Nysaah, quelle variété(s) de courgette(s) cultives tu?
Cette année, j'essaie justement la courgette de Virginie et d'Italie.

:sorciere:
 
Contente on a aussi bien avancé dans le potager :
- 7 plants de tomates mis en place (2 green zebra, 2 cœur de beauf, 2 black cherry et 1 tomate cerise jaune)
- 3 plants de courges butternet également mis en place
- 1 plant de courge surprise (qui est sorti spontanément :) )
- on avait replanter la cima du rapa mais les pigeons ramiers les ont mangés (pas grave il y en avait encore dans la jardinière sous la petite serre qui ont bien grandit)
- des radis mais eux on les a déjà récolté et mangé
- de la laitue à couper
- une vingtaine de plant de petits poids :bave:, ils avaient aussi été mangés en partie par les pigeons mais là on les a mis sous filet. J'veux bien partager un peu mais pas tout.
- de la tétragone qui s'est resemée toute seule
- le pourpier d'été est en train de grandir
- un céleri branche (mais qui date d'il y a 2 ans, il a choisit d'être pérenne)
- 3 plants de d'asperges (mais qui sont encore trop jeune pour être consommés)
- les fraisiers se portent bien, par contre contrairement à Nysaah pas encore mures.

Et on avait déjà en vivaces 3 artichaut, 1 rhubarbe, 2 framboisiers et 1 groseillier.

Par contre les courgettes gold rush ne sont pas sorties :'(, c'est la deuxième année qu'elles font le coup. Bon l'année dernière j'étais en partie responsable, parce que j'avais décidé que les semis c'est superflu et j'avais semé directement dans les bacs au mois d'avril :pouces:.

Et je n'ose pas sortir les brocolis de la serre, j'ai peur que les pigeons les mangent. Et on va peut-être encore semer du fenouil.

P.
 
Beau boulot ! ^^

Nous on a eut un temps de mars, facon giboulés deluge, du coup les limaces et escargots sont de sortie, un plan de courgette et de basilic devorés, les radis sont sortis et meme les patates finalement xD le maïs survit pour l'instant et continue de pousser, les fleurs commencent a sortir un peu partout, ils annoncent chaud cette semaine ca devrait etre pas mal :)
Ce soir opération purin d'ortie pour virer les pucerons de mes plants de fève, y'a invasion, elles sont en fleur la d'ailleurs, j'ai hate de voir, c'est la 1ere fois que j'en fais et que je vais en manger du coup ^^
 
Au sujet des pucerons noir et des fèves et de l'attitude à vouloir intervenir et "tuer" "éradiquer" "étouffer", ..., plusieurs choses:

- c'est aussi la première année que j'en fais. Elles sont actuellement en fleur à des niveaux de croissance différents. J'ai pu observer que les fourmis étaient là déjà bien avant les pucerons. Maintenant, j'ai quelques fèves avec quelques pucerons, mais rien d'alarmant (de toutes façons, il n'y a pas de quoi s'alarmer). Pour le nombre de fèves que j'ai plantées, le nombre de plant de fèves avec pucerons est moindre.

J'ai pu voir sur internet que certains plants peuvent effectivement être remplis de pucerons. Encore une fois, cela dépend de tellement de paramètres, de l'environnement et de son équilibre. N'as tu pas observé des coccinelles, des larves de syrphes, ...?

Le fait d'une maladie ou d'insectes en nombre est toujours le résultat de quelque chose. Je ne fais jamais rien comme éliminer, tuer, engluer, pulvériser, ... Pourquoi vouloir tuer les pucerons?
Moi,j'essaie toujours plutôt de comprendre.
Mais cela dépend de l'attitude que tu as avec ton jardin, personnellement dans mon jardin, rien n'est tué, éliminé, pulvérisé ou éradiqué. Je n'utilise d'ailleurs jamais ces mots pour parler de mon jardin.

Cela fait seulement 2 ans que je cultive dans ce jardin avec l'année dernière une année limaces en nombre. En faisant des sorties nocturnes, j'ai pu trouver un hérisson, ainsi que pas mal d'autres animaux sauvages au jardin. J'ai mis des bouteilles en plastique sur chaque plante, à enlever la journée et remettre la nuit.
J'ai pas mal de parcelles, donc c'était un gros travail, même les jours de pluies battantes (pour dire ;) ). Au printemps, des merles sont venus fouiller dans les parcelles et ce quotidiennement. Pour nourrir leur petits, je présume car maintenant, ça s'est calmé.
Je les ai laissé faire. Et chaque jour, je passais pour remettre du mulch sur mes plans de pommes de terre qui étaient à nu. Aujourd'hui, mes pommes de terre sont sorties et je n'ai pratiquement pas une limace! C'est vrai qu'il fait assez sec en même temps. Par contre, cette année, j'ai la présence de l'altise de la pomme de terre. Petit coléoptère qui fait des trous sur les feuilles, mais ils ne sont pas en grand nombre.

Allez un autre exemple, il y a pas mal de hannetons en ce moment. Les adultes volent, et mangent quelques feuilles. Je ne fais rien (en plus ils sont très lents), j'aime même les observer, je les trouve tellement beau! Malgré ce qu'ils mangent, la plante n'est pas complètement grignotée.Tout le monde connait l'histoire avec cette peur des hannetons, ce qui a poussé les gens à une époque à tous les tuer. Et bien ça continue encore, le mythe du hanneton destructeur est perpétué dans les jardineries et les campagnes! :facepalm:

Et pour terminer, en regardant sur internet; j'ai trouvé une page intéressante sur les pucerons noirs et les fèves qui pourrait te guider vers une autre attitude: https://jardinagenaturel.wordpress.com/2015/07/28/la-feve-et-le-puceron/

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ne plus faire ce massacre de pucerons ...

:sorciere:
 
En fait j'etais partie a repondre a ton post mais en le relisant pour repondre a tout je me sens juste agressée donc je vais juste repondre comme ca

J'ai pas dis que j'allais les tuer, le purin d'ortie ne les tue pas c'est un répulsif
Et oui je voudrais bien qu'ils aillent ailleurs parce qu'il y en a vraiment beaucoup et que j'ai les tomates a coté, et de ce que je sais s'il y en a trop ca epuise voir tue la plante.
Je suis pas du tout du genre a tuer bien au contraire j'essaie de suivre pas mal le modèle de permaculture, j'ai des fleurs qui sont la pour aider a attirer certains insectes et a en repousser d'autres, mais elles ne sont pas encore en fleur, ce qui explique l'invasion en plus du reste, mais ca va pousser et ca protègera les tomates

Je te rassure il n'y a pas eut de massacre de pucerons... non serieux ca m'a presque fait rire avant de me faire me sentir mal, je te remercie :)
 
Retour
Haut