Bien à vous, bien pour tous

Ce qui m'interroge c'est cette grossière faute qu'il fait très souvent (en plus de toutes les autres), qui apparaît dans la citation. Soit c'est du mépris total pour nous lecteurs du forum, ce qui ne m'étonnerait pas, soit c'est fait exprès pour troller, c'est probable aussi, soit vraiment il ne sait pas écrire, contrairement à ce qu'il prétend, donc il affabule, il étale son égo dégoulinant, ce qui confirmerait également qu'il vient ici dans le seul but d'être désagréable.
 
Je crois que c'est tout ça à la fois: le mépris, le trollage et la nullité autosatisfaite.
 
Xav":1u17k64s a dit:
Je crois que c'est tout ça à la fois: le mépris, le trollage et la nullité autosatisfaite.
Il me suffit de te lire pour me sentir bien :rolleyes:

Cette citation vient de "Histoire de ma vie" de Casanova, quand il raconte le battle qu'il a eu avec Voltaire.
A la fin de la rencontre, ils étaient à égalité, et Voltaire lui aurait soufflé cette fameuse petite phrase (mais de manière moins subtile et polie :rolleyes: )
Casanova, c'est le modèle ultime, celui qui n'a été guidé que par l'amour et avec pour seule ressource son intelligence.
 
Xav":37q9jbaf a dit:
SwompyTime":37q9jbaf a dit:
Casanova, c'est le modèle ultime

Comme c'est surprenant...

Comme c'est triste ... c'est un homme illustre si peu connu et pourtant si extraordinaire ...
Si le monde avait son ouverture et son intelligence, sa sincérité et sa confiance, tout irait tellement mieux.
Je ne suis pas surpris que tu ne le connaisses pas :whistle:
 
Ce qui est navrant ce ne sont pas ces références, mais ce que tu y projettes.
J'ai l'impression que tes lectures sont aussi imaginaires que ton végétarisme.
 
Casanova était guidé par le sexe et pas du tout par l'amour et comme chantre de la culture du viol ok fait pas mieux. Je ne vois pas en quoi vénérer un violeur impénitent rendrait le monde meilleur. :/
 
Panda":1c3su1ae a dit:
Casanova était guidé par le sexe et pas du tout par l'amour et comme chantre de la culture du viol ok fait pas mieux. Je ne vois pas en quoi vénérer un violeur impénitent rendrait le monde meilleur. :/

...

ok.

Casanova a toujours été sincèrement amoureux des femmes avec qui il a eu des liaisons. De lui, on a :
« Une belle femme sans esprit, quand elle a accordé ses faveurs à son amant, ne peut plus rien pour lui ; tandis qu'une femme laide, mais spirituelle, peut inspirer à un homme une passion telle qu'il ne lui restera plus rien à souhaiter. »
« Sans la parole, le plaisir de l'amour diminue au moins de deux tiers. »
Il a surtout eu des relations avec des intellectuelles et de fortes personnalités. Il a aussi beaucoup connu ce que l'on appelait des aventurières, c'est à dire des femmes prenant la route seule pour découvrir le monde, et qui l'ont profondément marqué.

D'un point de vue sexuel, il était un libertin joyeux, à la différence des libertins morbides ou des sadiques par exemple. Ce qu'il voulait, c'est la bonne humeur, le plaisir dans les sens, la discussion, la réflexion, l'esprit, le tout dans un climat positif. il a expérimenté le sexe sous diverses façons, avec des hommes aussi, d'ailleurs.
Il n'a jamais violé qui que ce soit. Ses relations étaient basées sur le consentement mutuelle, c'est le genre de type à avoir été fiancé pendant longtemps, mais n'ayant jamais défloré sa fiancé avant le mariage (qui n'a d'ailleurs jamais eu) car n'ayant pas son autorisation.

Certains passages de ses mémoires dépassent clairement les limites de l'éthique ... mais semble être des affabulations de l'auteur, à l'image de ce que Sartre a pût donner.

A côté de ça, Casanova a sût tenir tête à Voltaire dans un concours extraordinaire de poésie et de philosophie grecque et latine, a bluffé Colbert et a créé le loto existant encore aujourd'hui, à sût se faire passer pour sorcier et alchimiste, a rencontrer et conseiller des rois et des empereurs malgré ses origines (fils de comédiens), à peut-être participé à l'écriture de Don Juan, a littéralement fait de tour de l'Europe sans argent, a été un éminent franc-maçon, s'est évadé de la pire prison de son époque de façon rocambolesque, bat en duel un haut-militaire polonais alors qu'il ne sais pas tirer au pistolet.
Il était excellent philosophe et théologien pour ne rien gâcher.

Pour un être qui est né pauvre, roturier, malade et laid, c'est tout de même pas mal.
 
C'est ait un violeur mais il était intelligent donc c'est pas très grave :><:

Sans commentaires (Chapitre V du premier volume de ses mémoire Casanova raconte comment il abuse d'une jeune femme dans une calèche, en effet tu as bien lu ses Mémoires pour ignorer ce passage )

(Ps: les mémoires d'une personne ne prennent pas en compte les mauvais côtés condamnables, par contre les contemporains de Casanova qui ont écrit sur lui ainsi que les historiens et autres ( François Giroud, Lydia Fem, Maxime Rovère,...) qui ont un son de cloche différents sur cette horrible personne)
 
Panda":236pr8rr a dit:
C'est ait un violeur mais il était intelligent donc c'est pas très grave :><:

Sans commentaires

(Ps: les mémoires d'une personne ne prennent pas en compte les mauvais côtés condamnables, par contre les contemporains de Casanova qui ont écrit sur lui ainsi que les historiens ont un son de cloche différents sur cette horrible personne)

Du coup, quelles sont tes sources par rapport aux viols que tu attribues à Casanova ?

Pour ce qui est des mémoires, le texte a été jugé plutôt fiable : Casanova ne s'y encense pas, fait un portait lucide de lui-même (orgueilleux, égoïste et avide ... entre autre), n'a pas caché d'actes qui auraient pût lui porter préjudice ou n'étant vraiment pas glorieux, et le tout est vraiment proche de ce que l'on connaît de lui historiquement, tant au niveau des actes que de la chronologie.

Pour ce qui est de ses contemporains, il s'est pas mal embrouillé avec pas mal de gens, et a fait circuler nombre de rumeurs sur lui (telle qu'il aurait eu des relations sexuelles avec sa propre fille ... ce qui parait plus qu'improbable au vue de son âge, du contexte, et le fait que cette fameuse fille ne semble pas avoir existée, et qu'il aurait eu du mal à l'identifier de toute façon).

Je suis curieux de connaître les historiens ayant un autre son de cloche, ainsi je pourrais avoir un point de vue différent, ce qui n'est jamais un mal.
 
Je ne vois pas l'intérêt de commenter ces bouts de fiches mal digérées sur Casanova.

Il ne faut pas oublier qu'au 18e siècle la parole publique et l'accès à l'écrit sont un quasi monopole masculin et que la réception des productions de l'époque et ce qu'on peut en dire aujourd'hui sont très largement marqués par ce prisme.
 
Difficile de laisser dire des conneries sans nourrir le troll, n'est-ce pas ? je vous comprends, c'est agaçant. C'est le but, d'ailleurs.
 
Je m'étais arrêté au fait que Colbert (1619-1683) ait pu avoir un avis sur Casanova (1725-1798) :rolleyes: !
Mais bon, le feu d'artifice est pour très très bientôt ...
 
Le cardinal de de Bernis, qu’il avait connu ambassadeur à Venise, ayant parlé de lui au duc de Choiseul comme d’un homme exercé, expert en matière de finances, il persuade à Joseph Pâris Duverney qu’il a inventé un admirable plan de loterie. Il convainc tout le monde, y compris D'Alembert, appelé comme expert mathématicien et obtient six bureaux de recettes et quatre mille francs de pension pour sa part sur le produit de sa loterie. Il gagne cinq cents louis en récompense d’une mission secrète consistant à aller visiter dix vaisseaux de guerre en rade à Dunkerque. Il rencontre, chez la marquise d’Urfé dont il exploita la crédulité, l’aventurier connu sous le nom de comte de Saint-Germain et qu’il soupçonne de prestidigitation et d’imposture.

C'était Alembert ... ça vient de mes bouquins de math, je confond les noms et les éditeurs ...
Comme quoi, il ne faut jamais être sur de ce que l'on dit (au moins, ça prouve que quelqu'un a pris le temps de lire, de se poser la question, de faire une recherche, puis de pendre le soin de répondre). Merci à toi Chocogrenouille :)
 
Chocogrenouille":1clj8ms2 a dit:
Je m'étais arrêté au fait que Colbert (1619-1683) ait pu avoir un avis sur Casanova (1725-1798) :rolleyes: !.

J'avais zappé ce passage du coup ça confirme bien le fait que comme le dit Abraham Lincoln avant de déposer les armes devant César "Les sources dans les messages de forum c'est important"


(et puis bon il était tellement parfait Casanova qu'il a peut être fait une séance de spiritisme pour permettre à Colbert décrire un avis sur lui)



Chocogrenouille":1clj8ms2 a dit:
Mais bon, le feu d'artifice est pour très très bientôt ...

On parle de quel genre de feu d'artifice ? La version cépafo ?

Edit: Ah Bah oui c'était bien cette version là
 
Retour
Haut