Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
L’arrêté interministériel sur « les règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés » a été publié au Journal officiel samedi 6 mai avec un changement majeur : LA REPRODUCTION DES ORQUES ET DES DAUPHINS DÉTENUS EN FRANCE EST DÉSORMAIS INTERDITE, de même que les échanges avec d’autres bassins. Ce qui signifie, à terme, L’ARRÊT DE LA CAPTIVITÉ DE CES ANIMAUX DANS LE PAYS !
 
Arrêté du 3 mai 2017 fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés - JO du 6 mai 2017 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034598275

"Cet arrêté abroge l'arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquels doivent satisfaire les installations abritant des cétacés vivants. Il renforce les conditions d'hébergement, d'entretien et de présentation au public des orques et dauphins détenus en captivité exclusivement au sein d'établissements fixes. La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances. "
 
La réaction des propriétaires de delphinariums montre à quel point le bien-être animal est leur priorité
 
Xav":rkoyekwo a dit:
La réaction des propriétaires de delphinariums montre à quel point le bien-être animal est leur priorité
Xav tu fais vraiment preuve de mauvaise foi. :whistle:

"On avait obtenu un arrêté de très haut niveau avec des avancées. Mais l’interdiction de la reproduction va à l’encontre du bien-être animal car ces animaux sont faits pour se reproduire. Et vous imaginez dans quel état se trouve le personnel qui travaille avec eux ? "
 
J'ai entendu hier soir l'argumentaire de l'un de ces propriétaires de delphinarium. Il arguait de la vie de groupe des cétacés (et donc de leur "bien-être") pour contester l'interdiction de la reproduction...
En tout cas la décision va dans le bon sens, et la majorité des réactions sous l'article que tu signales largement favorable, ce qui est de plus en plus fréquent sur ce type de sujet. Signe que les représentations changent?
Par contre, je suis d'avis que ce n'est pas seulement aux delphinariums de trouver une solution pour maintenir les emplois. Il faut une politique publique de reconversion du personnel et de ces structures, par exemple dans l'éducation écologique. Il faudrait une vision politique de long terme. Ca me rappelle qu'un candidat qui a échoué aux portes du second tour alliait planification écologique et prise en compte du bien-être animal dans son programme...
 
Je crains l'entourloupe quand même.
Cet arrêté est pris en fin de mandat et pourrait bien être annulé par la prochain mandat...
 
Bonjour à tous
Je viens de parcourir un peu tout les sujet de ce sous forum et j'ai été étonné de voir que personne n'en parle
Un arrêté vient de paraître au journal officiel
La reproduction des orques et des dauphins en France est maintenant interdite
Ce qui veut dire la fin de marineland et autre parc du même genre à moyen terme
Voilà je voulais juste partager cette nouvelle avec vous parce que ca me rempli vraiment de bonheur :YE: :YE:
 
kob27g":20iwb63j a dit:
Je crains l'entourloupe quand même.
Cet arrêté est pris en fin de mandat et pourrait bien être annulé par la prochain mandat...
J'espère que non... par contre :
Le transport d'animaux entre établissements est planifié entre les titulaires du certificat de capacité ou le responsable zoologique pour les pays autres que la France et les vétérinaires des deux établissements concernés. Il est réalisé, conformément au règlement (CE) n° 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport, après évaluation de l'état de santé de l'animal par le vétérinaire de l'établissement de départ et après avoir obtenu le certificat prévu à cet effet par le règlement (CE) n° 338/97 du 9 décembre 1996 susvisé.
Si l'élevage de cétacés est interdite en France, l'arrêté ne dit pas que les delphinariums ne peuvent pas acheter des animaux à d'autres parcs dans le monde (ou alors j'ai manqué ce passage). Du coup ils vont toujours se démerder pour s'approvisionner en animaux d'une façon où d'une autre non ?

Sinon, quelques bonnes blagues :
III. - L'alimentation est distribuée individuellement sous la supervision d'un soigneur confirmé.
La distribution de nourriture est régulière tout au long de la journée et tient compte notamment de l'organisation sociale de chaque groupe.
Les animaux ne doivent pas être sujets à l'ennui ni à la frustration.
L'apprentissage des animaux n'est autorisé que s'il concourt à leur bien-être, s'il est inclus dans les présentations au public ou programmes pédagogiques, s'il contribue à établir des contacts sécurisés entre les hommes et les animaux et s'il est utilisé dans la réalisation et la mise en place de protocoles scientifiques et examens vétérinaires.
Il comporte des exercices physiques, une stimulation mentale adaptée à chaque individu et participe à la valorisation de comportements coopératifs spontanément émis par les animaux.
 
Mimichivas, on en parle juste au-dessus de ton post...
 
son post a été déplacé ;)
 
j'avais pas fait gaffe...
 
Lila59":nsfasmp1 a dit:
Arrêté du 3 mai 2017 fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés - JO du 6 mai 2017 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034598275

"Cet arrêté abroge l'arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquels doivent satisfaire les installations abritant des cétacés vivants. Il renforce les conditions d'hébergement, d'entretien et de présentation au public des orques et dauphins détenus en captivité exclusivement au sein d'établissements fixes. La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances. "
restons prudents quand même,
macron a des positions très opposées à la cause animale,
cf sa volonté de développer le tourisme économique de la chasse et de ré-ouvrir les chasses présidentielles !!
 
nicolas-hulot-futur-super-ministre-de-lecologie.jpg


Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique c'est plutôt une bonne nouvelle :YE:
 
Sacrée "prise" de la part de Macron.
J'attends de voir ce qu'a négocié Hulot pour sa venue tant les 2 hommes ont une vision très différente sur beaucoup de dossiers.
 
Retour
Haut