Calcium

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique au calcium dans le forum santé.

Bonjour à tou(te)s,

comme beaucoup de végétalien(ne)s, j'entend parfois parler de potentielles carences en calcium. Sachant que les besoins d'un adulte seraient de 1g/jour, cela m'amène aux questions suivantes :

- d'où provient le calcium contenu dans le lait de vache ?
- le calcium ajouté dans les lait végétaux (à partir d'algues) est-il le même ?
- quel différence entre le calcium du lait de vache et le calcium contenu dans le calcaire de l'eau du robinet ?

La présence de calcaire dans l'eau ne présente pas d'inconvénient pour la santé lorsqu'on la boit, en ce sens qu'il apporte une supplémentation en calcium et ne cause par ailleurs pas de dommage.

Source : WIKIPEDIA

L'eau du robinet, dans ma région, est TRES calcaire (jusqu'à 30°fH). Cela correspond environ à 0,1 g de calcium par litre. Est-ce à dire que 2 litres d'eau couvrent 20% des besoins journaliers en calcium ?

A titre de comparaison, le lait de riz ISOLA Bio enrichi contient 0,12 g de calcium par litre (issu d'algues), soit 15% des AJR. :whistle:
 
Alors les besoins de 1g/jour deja c'est pas vraiment ca, c'est les recommandations faites par notre cher etat francais ^^ histoire que tu boive du lait, beaucoup avec du fromage et des yaourts
Pour le reste, a moins de faire beaucoup de sport ou d'avoir un travail physique ou d'avoir un probleme de fuite de calcium il n'y a pas vraiment a s'inquieter car tu as du calcium dans a peut pret tous les fruits et légumes, il faut cependant aussi de la vit D pour fixer le calcium, ce qui la est plus souvent le soucis des carences chez nous l'hiver, et un bon apport en potassium aussi pour éviter la fuite du calcium
Je retrouve plus le post ou ca avait été expliqué, mais en gros pour résumer, plus tu consomme de calcium et plus tu en perds, car ton corps s'equilibre de lui meme (on est bien foutu quand meme) sauf que la du coup il puise dans tes os pour eliminer l'exces -> ostéoporose
Voila en gros parce que j'ai pas le temps et l'energie d'aller te chercher les sources, j'espere que ca t'ira comme reponse (sinon tant pis ahah ^^)
 
Je suis végétarien, mais je ne consomme très rarement des produits laitiers. Je n'ai jamais porté d'attention particulière au calcium et je n'ai pas de carences. La majorité des personnes concernés par l'ostéoporose sont des buveurs de lait.
 
Les recommandation de l'OMS sur le calcium sont de 500 mg ou plus (donc moitié moins). Et ayant calculé avec notre consommation d'eau du robinet (qui est très dure à Bruxelles*), en buvant 2 L d'eau/ jour on arrive à couvrir entièrement les recommandations de l'OMS pour le calcium. Si on ajoute à ça les légumes, graines et oléagineux, le tofu ... à priori on en consomme en suffisance.

P.

* c'est pas le cas partout, renseignez vous sur la dureté de l'eau que vous consommez avant.
 
Un petit truc pour savoir si vous manquez de calcium : des fourmillements aux extrémités.

Après mon opération de la thyroïde, le chirurgien m'avait demandé de lui indiquer si j'avais des fourmillements et je faisais une prise de sang tous les matins pour vérifier mon taux de calcium.
Les glandes régulants le calcium se trouvent en effet derrière a thyroïde.
 
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, le calcium animal est moins bien assimilé que le calcium végétal, d'où la recommandation "classique" des 900 mg/jour, à partir des yaourts et fromages, sachant qu'une partie de ce calcium sera "perdue" pour l'organisme. 500 mg suffiraient en réalité (d'où le chiffre de l'OMS), à condition d'être bien assimilé, ce qui est le cas avec les sources végétales. Par exemple le calcium du chou est directement assimilé dans l'organisme, surtout consommé cru (le chou chînois, c'est bon, en salade...), alors que le calcium du yaourt au lait de vache serait plus compliqué à gérer, moins facile à utiliser par l'organisme.

Il me semble aussi que l'organisme a également besoin de vitamine C pour bien assimiler le calcium, à moins que je confonde avec le fer. Faire du sport aide aussi pour la solidité des os, en plus de l'alimentation.

Pour ma part, quand j'ai peu à peu supprimé le lait de vache, j'ai eu de terribles maux de dos, j'ai compris plus tard que c'était à cause d'une carence en calcium. La carence provoque aussi d'autres effets, par exemple j'ai lu que le corps pompe, pour ses besoins, le calcium déjà existant dans l'organisme et il le prend en priorité dans les dents. C'est pas le pied. :(
 
Pour le calcium et les apports recommendés, etc, je te conseilles (si tu lis l'anglais) l'excellent blog de Jack Noris, deteticien américain et vegan. Il fait une solide analyse scientifique des bonnes pratiques à avoir qd on est vegan et notamment insiste sur le fait que, non, quand on est vegetalien on aussi besoin de faire attention à ses apports et qu'il ne faut pas laisser ca au petit bonheur la chance (ce qui est assez répandu comme conseil chez les vegans).
Sa collegue, Ginny Messina, vegan egalement et diététicienne tiens le meme discours et fait le meme type d'analyse, elle a aussi un blog.
(Dieteticien c'est bac +5 aux US, ils savent tout deux de quoi ils parlent en details)
 
Tigresse, c'est le chirurgien qui m'a opérée qui m'a dit ça.
En fait j'en ai parlé un peu quelque part sur le fofo mais je ne sais plus où. J'ai été opérée en raison d'un trop fort taux de calcium causé par une petit tumeur bénigme (adénome). Ma thyroïde a été retirée en même temps mais ça n'a pas de lien (mise à part que ça se situe aussi dans le cou).
Suite à cette opération, mon taux de calcium a chuté, ce qui fait que je n'ai pas pu sortir de l'hôpital.

Il fallait que je signale mes fourmillements au chirurgien. Et c'est arrivé très vite après l'opération. J'avais des fourmillements aux mains et aux pieds. Je faisais une prise de sang tous les matins.
En fait, il fallait forcer mes glandes restantes à se mettre au travail.
Une fois que mon taux est revenu à la normale, plus de fourmillements.

Aujourd'hui, je fais une prise de sang tous les ans pour vérifier mon calcium (tous les 6 mois au début). J'étais végétarienne au moment de l'opération et aujourd'hui je suis végétalienne et mon taux de calcium est toujours dans les normes.

Après, peut-être que c'est aussi un signe de manque de B12, je n'ai pas d'info sur ce sujet.
 
Tigresse":6026vo5v a dit:
Lila59":6026vo5v a dit:
Un petit truc pour savoir si vous manquez de calcium : des fourmillements aux extrémités.
Tu es sûre de ça, Lila ? J'avais lu que c'était le signe d'une carence en B12
Vous avez raison toutes les 2 :
Parmi les causes possibles d’engourdissement :

syndrome du canal carpien (touche la main et le poignet)

pathologies vasculaires ou neuro-vasculaires :
accident vasculaire cérébral ou AIT (accident ischémique transitoire)
malformation vasculaire ou anévrysme cérébral
syndrome de Raynaud (trouble de la circulation sanguine aux extrémités)
vascularite

maladies neurologiques
sclérose en plaques
sclérose latérale amyotrophique
syndrome de Guillain-Barré
lésion de la moelle épinière (tumorale ou traumatique, hernie discale)
encéphalite

pathologies métaboliques : diabète

effets de l’alcoolisme ou de la prise de certains médicaments
carence en vitamine B12, en potassium, calcium
maladie de Lyme, zona, syphilis, etc.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/S ... s-symptome
 
Merci Kob27g. :) Comme ça tout le monde est d'accord et j'aurai appris quelque chose. :pouces:
 
Retour
Haut