Mauvaise digestion

Sucas

Jeune bulbe
Inscrit
11/5/17
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tou.te.s,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un soucis d'importance : la digestion.

Je suis végétalien depuis maintenant plus d'un an. Auparavant, j'étais flexitarien (je mangeais pas mal de fromage, parfois des oeufs, rarement de la viande), j'avais un transit réglé comme du papier à musique et 9 fois sur 10 mes selles étaient parfaites. Aujourd'hui, je ne saurais plus dire quand cela m'est arrivé la dernière fois... Je vais à la selle de manière irrégulière : parfois 2-3 fois par jour, parfois une fois tous les deux jours ; et elles ne sont pas de bonnes qualités : je retrouve la plupart du temps des morceaux d'aliments non digérés (poivrons, blé, tomates, carottes), elles sont molles et humides sans être liquides pour autant. Par ailleurs, je n'ai aucune douleur.

Je me suis donc pas mal renseigné, car en plus de me sentir "sale", j'ai une fatigue latente et il ne m'étonnerait pas qu'elle soit liée à une mauvaise digestion des aliments (je précise que je n'ai pourtant aucune carence). J'ai donc essayé plusieurs pistes :
- Le psyllium : j'en prenais une cuillère à soupe après chaque repas, sans grands changements,
- Le kéfir de fruits : j'en prends depuis maintenant 3 semaines, je le laisse fermenté au total plus de 72h pour bénéficier des effets constipants, j'ai une plus belle peau mais aucun impact sur mes selles,
- Un régime sans blé : j'ai arrêté le blé pendant deux jours, toujours RAS,
- Un meilleur équilibre alimentaire : depuis 2 semaines, j'essaie de manger moins de céréales, et plus de légumineuses, de légumes et de fruits en favorisant les sources de fibres solubles aux insolubles, et j'ai l'impression que c'est encore pire : je n'ai fait qu'augmenter le volume de mes selles,
- Enfin, plus récemment, je me suis mis à prendre du vinaigre de cidre dilué après chaque repas pour voir s'il ne s'agissait pas d'un problème de manque d'acidité gastrique... mais toujours pas d'améliorations.

Aujourd'hui, je suis un peu perdu... Je ne sais pas sur quoi je dois me concentrer : ma flore intestinale et gastrique ? mon équilibre alimentaire ? l'acidité de mon estomac ? Auriez-vous des conseils ou des témoignages ? Et sauriez-vous me dire s'il est utile de consulter un professionnel si oui lequel ? Un nutritionniste ? Un gastro-entérologue ?

En vous remerciant par avance,

Sucas
 
Merci pour ta réponse. Je me concentre sur la mastication depuis quelques repas, il y a du mieux mais ce n'est toujours pas terrible...
 
Est ce que tu bois beaucoup de jus de fruits ? Pour ma part, c'est ce qui m'avait donner beaucoup de problème de digestions.
Le stress peut également empêcher de digérer correctement.
 
Deux jours ce n'est pas assez je pense pour voir un changement en arrêtant de manger du blé... tu es peut être passé à côté de la solution !
 
Merci pour vos retours ! :)

Je ne bois quasiment jamais de jus de fruits mais quotidiennement du lait végétal (avoine, épeautre, riz, plus rarement soja et amande). Je ne suis pas particulièrement stressé en ce moment (enfin pas plus que quand j'avais un bon transit).

Je vais retenter le régime sans blé alors, je ne l'avais fait que deux jours car je le trouve très contraignant, mais ça mérite d'être essayé plus longuement, tu as raison.
 
Si avant d'être végétarien tu consommais du blé sans soucis de transit, je ne vois pas pourquoi il serait subitement devenu un problème. Je pense que ce serait plus pertinent que tu vois quels aliments nouveaux ont pu être régulièrement introduits, le problème vient peut être de l'un d'eux.
 
Difficile à dire tant le changement de régime fut radical... Je dirais que les grands nouveaux de mon alimentation ont été les laits végétaux (comme dit précédemment plutôt avoine, épeautre, riz que soja et amande) et les suppléments alimentaires en vitamine B12 (je prends la VEG1 quotidienne qui contient d'autres nutriments susceptibles de faire défaut aux végétaliens). A côté de ça, j'imagine que remplacer la viande et les laitages par davantage de légumineuses, de céréales et d'oléagineux n'est pas sans impact sur le transit, mais de là à comprendre comment atteindre un nouvel équilibre...
 
Fais-tu tremper les légumineuses ? Manges-tu assez de fibres ? Ou justement trop ? Ou trop de crudités, peut-être ?

Tu devrais lire le sujet sur les fodmaps que j'ai fait dans cette section, ça peut t'inspirer.

Une chose est sûre, il faut mâcher le plus possible, prendre son temps pour manger, sans stress. Eviter aussi de manger les fruits en fin de repas, ils se digèrent plus vite et fichent le bazar. Il vaut mieux les manger à part ou au début.

Côté oléagineux, il ne faut pas abuser non plus, les noix de cajou et les pistaches seraient les plus embêtantes (perso ça m'ennuie, je suis fana des cajou). De plus, manger ensemble céréales et légumineuses, au même repas, est déconseillé pour les intestins sensibles et pour ma part j'ai toujours séparé l'un et l'autre. Ils ne vont pas ensemble même s'ils s'accordent au niveau nutritionnel. L'organisme se débrouillera si on lui donne l'un à midi et l'autre le soir (j'en suis témoin d'après mes analyses sanguines de l'an dernier, qui étaient impeccables).

Dans un premier temps, tu peux adopter le régime sans fodmaps en privilégiant les aliments qui se digèrent facilement puis réintroduire les autres et voir lesquels te posent vraiment problème. Les fodmaps se trouvent en particulier dans les légumineuses et le blé qui est une céréale dénaturée, trop trafiquée. Le tofu et les céréales sans gluten sont plus faciles à digérer. ça devrait déjà aller mieux. De mon côté j'ai fini par écarter les légumineuses, je compense par les graines, le tofu, le quinoa et les amandes.
 
Caro":3l39t7oi a dit:
Fais-tu tremper les légumineuses ? Manges-tu assez de fibres ? Ou justement trop ? Ou trop de crudités, peut-être ?
À ce que je sache, il n'est pas vraiment possible de manger trop de crudités. Une alimentation crudivore peut être très saine.
 
Les aliments crus sont plus difficiles à digérer et une alimentation en contenant beaucoup ou juste raisonnablement ne convient pas a tout le monde.
Ca ne remet pas en cause qu'être crudivore peut être benefique, par contre je pense qu'il vaut mieux eviter de type de discours a l'emporte pièce vu qu'il n'y a aucune certitude en la matière.
 
Bonjour,

Merci à tou.te.s pour vos réponses et conseils. Je vais suivre les conseils de Caro quelques temps, en adoptant un régime sans fodmaps.

Pour répondre à vos questions :
- Oui, je fais tremper les légumineuses et change l'eau à mi-cuisson.
- J'ai pensé à un moment à un déséquilibre fibres insolubles/fibres solubles, j'ai donc augmenter ces dernières un temps mais c'était pire.
- Je mange peu de crudités, et ne note pas d'influences négatives quand je fais un repas cru.
 
Retour
Haut