vers un système scolaire animaliste...

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
en lisant vos messages sur ce forum, j'ai constaté que vous êtes nombreux à affirmer l'importance de l'éducation dans le domaine de la cause animal.
C'est ainsi que je vous invite à participer à ce nouveau débat :

En quoi consisterais un système scolaire animaliste ?
Selon vous, un professeur a t-il le droit et les moyens de promouvoir le véganisme et l'animalisme ?
Comment peut-il défendre ce mode de vie en respectant l'opinion personnel de ses élèves ?

merci à tous ceux et à toute celle qui participe à ce débat,
je suis curieux de lire vos réponses :)
 
Sur les contenus, il y a une grande liberté dans supérieur dans les sciences humaines et sociales. Dans le secondaire, il faut respecter les programmes, les profs ont moins de marge. En Ses il y <br /:><:br /> — Le 26 Mai 2017, 23:45, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> je refais mon message que j'ai dû effacer par erreur...
Sur les contenus, les profs du supérieur ont pas mal de liberté dans les sciences humaines et sociales notamment. Dans le secondaire, il faut respecter les programmes. Mais il y a tout de même une marge : en sciences et vie de la terre (il y a un usage stratégique de Darwin à mettre en oeuvre sans tourner d'ailleurs le sens initial des recherches de Darwin), en philosophie (sur les thèmes du vivant, de la conscience, de l'existence...), en lettres (les exemples sont multiples mais on peut traiter de textes évoquant le point de vue de l'animal: le Terrier de Kafka, Flush de Virginia Woolf...), en histoire géo (sur la préhistoire végétarienne, les chasseurs-cueilleurs, la domestication animale, les bêtes de somme, l'instrumentation des animaux durant les guerres, etc.), en sciences éco (par le thème de l'égalité), en langues (avec l'exploration des cultures alimentaires par ex.)... Pourquoi pas d'ailleurs un collectif d'enseignant-e-s proposant un répertoire de contenus par matière respectant les programmes et sensibilisant à la condition animale.
Un-e prof peut par ailleurs affirmer être végéta*ien-ne subrepticement pour provoquer non moins subrepticement la réflexion et éventuellement répondre en marge de son cours aux questions. Je ne crois pas que ce soit interdit.
Le contexte global de la scolarité est aussi à changer (l'expérimentation en biologie, la cantine, etc.). Là, c'est la loi.
 
Il est vrai que l'on peut parler de cause animale dans de nombreuses matières. Je ne sais pas comment les choses évoluent. Mais les rares moments de ma scolarité où on parlait des animaux, les profs évoquaient seulement la réforme sans même parler de veganisme ou de végétarisme.
Petite question : les dissections en SVT sont t-elles encore légal et pratiqués ? Peut-être que certains d'entre vous travail dans l'éducation et peuvent enrichir ce débat.
 
végévore":3h2ck0q5 a dit:
les dissections en SVT
Oui voilà, je voulais dire dissections et non expérimentations... Elles ont été supprimées je crois puis à nouveau autorisées à la suite de la mobilisation de syndicats enseignants. A vérifier.

Je serais curieux de savoir si les végéwebien-ne-s profs disent à leurs élèves-étudiant-e-s qu'illes sont végéta*ien-ne-s et les réactions que ça suscite.
Perso, je le dis à mes étudiant-e-s, en présentant ça sur le mode de l'humour comme un coming out, et je n'ai jamais eu de réactions hostiles, bien au contraire.
 
Xav":1skov63q a dit:
Je serais curieux de savoir si les végéwebien-ne-s profs disent à leurs élèves-étudiant-e-s qu'illes sont végéta*ien-ne-s et les réactions que ça suscite.

Quand j'enseignais la morale, cela finissait toujours par sortir. Maintenant que j'enseigne philosophie et citoyenneté et que je suis censée être neutre, je n'en parle plus. En même temps, je suis partie en classes vertes avec les enfants et ils ont constaté eux-mêmes que je ne mangeais pas comme tout le monde. Je leur dis aussi parfois que je sais ce que c'est que de ne pas manger comme tout le monde, de refuser certaines choses dans son alimentation (pas mal de Musulmans parmi eux, certains se refusant simplement de manger du porc, d'autres ne mangeant que halal, aussi une intolérance au lait).

Par contre, ce que je pense c'est que si on souhaite réellement être honnête et scientifique (ce que l'école est censée être), tous les enseignant.e.s devraient sensibiliser les enfants aux problèmes qu'entraine la consommation de produits animaux).
 
Du coup qu'est-ce qu'il te disaient tes élèves en morale quand tu leur annonçais ton régime/mode de vie? C'était quoi leur réaction? Ça m'intéresse.
"Philosophie et citoyenneté", c'est un nouvel enseignement il me semble (un peu moins ouvert que la morale, non ? En France, il y a eu une refonte de l'enseignement moral et civique, dont le contenu est problématique je trouve...). Tu crois que tu risques quelque chose avec la hiérarchie si tu parles de ton végétalisme?
 
Xav":3065cajp a dit:
Du coup qu'est-ce qu'il te disaient tes élèves en morale quand tu leur annonçais ton régime/mode de vie?
Généralement, pas grand chose. Ou qu'eux aiment trop la viande... Ou qu'eux voudraient ne pas en manger, mais qu'ils sont obligés par leurs parents d'en manger. Ou...

Xav":3065cajp a dit:
"Philosophie et citoyenneté", c'est un nouvel enseignement il me semble (un peu moins ouvert que la morale, non ?
C'est un nouveau cours. Ce n'est pas moins ouvert (que du contraire, la philosophie est plus ouverte puisque tout vient des enfants et de leurs questionnements). Et, normalement, tout l'aspect citoyenneté est amené par les enfants (et pas par le prof, sinon, effectivement, ça devient très fermé genre "on fait des petits soldats de la citoyenneté" et c'est pas top)
Par contre, il y a une exigence plus grande côté neutralité (et c'est très bien). Je peux aider au questionnement, pas apporter des réponses.

Xav":3065cajp a dit:
Tu crois que tu risques quelque chose avec la hiérarchie si tu parles de ton végétalisme?
Oui, on va me reprocher mon manque de neutralité. Comme chaque fois que quelqu'un pense autrement que la majorité, il risque d'entendre qu'il fait de la propagande.

D'ailleurs, il y a des questions que je n'aborde pas "de moi-même" pour éviter les reproches (par contre, si cela vient des enfants ou que c'est fait indirectement... comme par exemple, ce midi, je cuisine avec un groupe d'enfants et ce sera des pâtisseries 100% végétales, les enfants me demanderont sans doute pourquoi pas de beurre ou d'oeufs...)
 
Je passe le concours pour devenir professeur des écoles, je suis déjà régulièrement en classe et en effet : parler de véganisme, c'est compliqué.
En revanche, je ne lâcherai RIEN RIEN RIEN si une sortie cirque / zoo / aquarium est proposée.
 
Bonne chance Scottish (un gros merde en fait ;) ) pour le concours!
Tu as raison de ne rien lâcher, il faudra argumenter sur la souffrance animale et les loisirs anthropocentrés qui finissent par nous rendre insensibles. Tu auras les gens qui acceptent de réfléchir de ton côté pour peu que ton discours soit posé. C'est mon expérience en tout cas.

Nurja":316jc768 a dit:
Ou qu'eux voudraient ne pas en manger, mais qu'ils sont obligés par leurs parents d'en manger. Ou...
C'est déjà pas mal!

Nurja":316jc768 a dit:
C'est un nouveau cours. Ce n'est pas moins ouvert (que du contraire, la philosophie est plus ouverte puisque tout vient des enfants et de leurs questionnements). Et, normalement, tout l'aspect citoyenneté est amené par les enfants
Rien à voir avec l'EMC qui s'enseigne en France qui est une sorte de leçon de morale civique (sans philosophie) sur la manière d'être un bon petit citoyen français.
 
Xav":1lngkeaj a dit:
Nurja":1lngkeaj a dit:
C'est un nouveau cours. Ce n'est pas moins ouvert (que du contraire, la philosophie est plus ouverte puisque tout vient des enfants et de leurs questionnements). Et, normalement, tout l'aspect citoyenneté est amené par les enfants
Rien à voir avec l'EMC qui s'enseigne en France qui est une sorte de leçon de morale civique (sans philosophie) sur la manière d'être un bon petit citoyen français.
C'est une grande chance que la CFWB n'ait pas opté pour un cours de civisme, mais pour un cours de philosophie. Je regrette par contre que beaucoup de collègues ne fassent que de la citoyenneté.
 
En primaire, n'y a t-il pas plus de liberté pour aborder le sujet indirectement ? Je me rappelle d'une conversation sur le forum qui parlait de la pyramide alimentaire qu'on enseignait en primaire. Pyramide sur laquelle calcium = produits laitiers et protéines = viande. N'y aurait-il pas moyen d'intégrer les végétaux à ces explications ?
 
Le problème est que les légumineuses sont souvent déjà dans la case "féculents". Tout comme les oléagineux sont dans la case "matières grasses"
J'ai l'impression qu'on ne met les aliments que dans 1 seule case, pour pas embrouiller les enfants.
Et aussi, j'ai été un peu surprise par la variété de pyramides alimentaires existantes. Dans certaines les fruits et légumes sont sous les céréales, dans d'autres, c'est le contraire,... De temps en temps, elles incluent les légumineuses et similis dans la case "protéines"... y a du progrès!
Une que j'ai trouvé pas trop mal : http://www.dieteticienne-famille.fr/wp- ... ntaire.jpg
 
Bien sûr qu'on peut "adapter" pour ne "pas dire" certaines choses.
On peut choisir d'étudier des œuvres qui ne parlent pas d'animaux, ou dénoncent TRÈS SUPERFICIELLEMENT leur exploitation (du genre Dumbo) ; on peut adapter l'étude de la pyramide alimentaire ; etc...
Prendre position, non.
 
Retour
Haut