Besoin d'aide : respecter mon végétalisme à l'extérieur

sachi21

Jeune bulbe
Inscrit
26/7/16
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonjour à tous, je m'excuse par avance du pavé... :confus:

Cela fait maintenant un an que je suis devenue végétalienne (du jour au lendemain) chez moi. Donc à partir du moment où je cuisine, je me fais des plats végétaliens. Le soucis pour moi est quand je mange à l'extérieur (resto, famille, amis...), car actuellement je suis plus flexitarienne que végétalienne.

À l'extérieur en fait je mange végétarien, et végétalien au possible, mais le fait est que je n'arrive pas à imposer mon végétalisme, de peur d'être pénible pour les autres. Donc si on me propose du fromage ou un produit animal à l'état pur je vais décliner, mais si on me propose des plats avec "seulement" un peu de crème ou de beurre, une pâtisserie faite maison etc je n'ose pas, de peur d'être une gêne et de donner une mauvaise image du végétalisme.

Le problème c'est que je veux plus être dans cette situation, je veux pouvoir respecter mes convictions où que j'aille, mais je suis la seule personne de mon entourage à être végane, et c'est difficile pour moi d'imposer mon mode de vie à mes proches...

Je viens donc vers vous pour avoir éventuellement des conseils sur comment faire passer le message à mes proches, et aussi simplement pouvoir parler à d'autres végétaliens, car j'avoue me sentir seule dans cette démarche :oops:
 
Hello,

Sache déjà que tu n'as pas à te sentir pénible pour les autres. Tu as des convictions que t'estimes justes (et qui sont justes) et tu souhaites vivre en adéquation avec celles-ci, ça ne s'appelle pas être pénible ;).

Pour la suite c'est difficile de te conseiller, sachant que chacun à des environnements familiaux et d'entourage différents. Et donc chaque parcours de faire accepter sont végétalisme sera différent.

Par contre si tu souhaites manger à 100% vgl il va falloir être claire et oser dire que non tu ne souhaites plus manger de produits animaux. C'est comme ça c'est ton choix et tu peux demander qu'il soit respecté.

Par contre pour faciliter les choses, tu peux par exemple quand tu es invitées proposer à apporter ta propre nourriture si c'est trop difficile pour tes convives de cuisiner en tenant compte de tes restrictions. Lorsque tu vas au resto en groupe, tu peux proposer à faire le choix du resto. Comme ça tu pourras t'assurer qu'iels peuvent s'adapter au végétalisme. Tu peux aussi prévoir des kits de survie (oléagineux, barres de céréales ...) au cas rien serait prévu histoire de ne pas avoir faim.

P.
 
Le plus simple est d'être clair et net, en un mot d'être radical.
C'est plus confortable pour toi et pour les autres. Un Youtubeur, Auto-disciple, parle de radicalité.

Si des personnes te font la remarque selon laquelle tu serais la "seule" à "faire ta difficile" ou à "imposer ton monde de vie", tu peux leur rappeler que nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses et qu'il va falloir s'y habituer. Il n'y a pas de mal à affirmer ses convictions.

Par exemple, lorsque je commande un repas au restaurant, au lieu de tourner autour du pot, je dis simplement : "Je ne mange pas de produits issus d'animaux". Il faut malheureusement encore vérifier les sauces, les pâtes et autres produits transformés qui contiennent quasi-systématiquement des oeufs, des anchois ou des produits laitiers. Même le ketchup parfois. D'après mon expérience, les cuisiniers/serveurs ne rechignent pas à montrer la liste des ingrédients de leurs produits (craignant sûrement les risques d'allergies qui peuvent être très graves). Mais si ils me demandent si je suis allergique, je dis "non, je pense qu'on ne devrait plus consommer d'animaux et il est prouvé que l'on peut vivre en bonne santé ainsi".

Il existe plusieurs listes de restaurants véganes (ou offrant, à minima, un menu complet végane) comme Veg-O-Resto par exemple.

Comment affirmer tes convictions ?

C'est une question de confiance en soi.
Comme le disait Galadriel : You will find your courage ;)
 
Vu que ta famille te propose des plats préparés maison, sûrement fait avec amour, il vaut quand même mieux les prévenir à l'avance que tu ne mangeras plus tel et tel aliment.
Ca sera + simple pour tout le monde autour de la table.
 
Bonjour Sachi21,

Ta situation est commune à beaucoup de véganes/végétaliens. J'ai aussi éprouvé cette crainte d'enquiquiner les autres. Et puis je me suis dit que, le choix du végétalisme étant un choix de cohérence, pourquoi ne pas être cohérent également avec son entourage (famille, travail, relations...) ?

Et je me suis rendu compte que les gens apprécient et respectent la cohérence, la fidélité à des idéaux. Ma famille, mes collègues, mes connaissances, tous ont accepté ce choix. Bien entendu, la plupart oublient qu'eux aussi font un choix en mangeant des produits animaux... Mais je n'ai rencontré que de la bienveillance ou de l'indifférence, rarement de la malveillance.

Pour être franc, je dirai que certains omnivores sont même admiratifs qu'on puisse se passer d'une délicieuse (disent-ils) tranche de brie ou d'une savoureuse (renchérissent-ils) entrecôte !... Ils sont conscients de la réalité de l'exploitation et de la souffrance animales, mais ne parviennent pas à franchir le pas. Tu le fais également pour eux, "par procuration"... J'voudrais ben mais j'peux point... Jusqu'au jour où peut-être eux aussi...

En résumé :

1) Tu peux être fière de ton choix, car plus de gens que tu ne le penses te comprendront, te respecteront et même t'approuveront.

2) C'est en étant toi-même, en imposant ton mode de vie puisqu'il fait partie de toi et qu'il est parfaitement justifié, que tu feras évoluer les mentalités.

Bon courage ! ;)
Persil
 
Bonjour.
Comme l'on dit les autres et comme l'a très bien précisé Tigresse : prévenir en amont pour éviter les "pièges" du plat "presque alors on peut faire une exception", car c'est sans fin tant que la source (le fait que les autres pensent que tu feras de toute façon une exception) ne sera pas réglée.

Et un p'tit coucou les amis en passant ^^
 
Je connais ce problème, Sachi21, moi aussi je mange végétalien au max et je mange du lait, des oeufs et du miel seulement quand je suis à l'extérieur. Comme tout les autres l'ont dit, il est important de prévenir à l'avance.
Tu dit que tu as peur d'être une gêne et de donner une mauvaise image du végétalisme.
Pour y remédier j'ai d conseil :
1) reste le plus poli et plus compréhensif que possible. N'hésite pas à leurs dire verbalement que tu as peur d'être une gêne. Et si quelque cuisine végan exprès pour toi, remercie le, dit lui que c'est très gentil de ça part.
2)Explique leurs pourquoi tu ne consomme pas de produits animaux. Sans entrer dans les détails de l'élevage intensifs, explique leurs que tu n'a rien contre le gouts des aliments qu'on te propose, mais que tu fait ça pour des raison morale.

Et puis je ne pense pas qu'il a de forte chance que tu donne une mauvaise image au végétalisme. Au contraire ! Ce n'est seulement montrant ouvertement ton alimentation vegan que tu prouvera a ton entourage, qu'il est possible d'être en bonne santé et de prendre plaisir à manger tout en boycottant les produits animaux. En plus de ça, certains vont peut être intéresser à l'alimentation végétale, te poser des questions et même se reposer en question eux même. Pour mon cas c'est déjà arriver plusieurs fois.
 
Merci à tous pour vos réponses ! Elles me sont très utiles !

Je me suis rendue compte en lisant toutes vos réponses que je ne rencontrais ce problème qu'avec mon père à qui je n'ose pas dire que je ne mange plus aucun produits animaux. Les autres membres de ma famille l'ont accepté et font avec, il faut donc que je prenne mon courage à deux mains et que je lui dise, comme ça ce sera fait et la situation sera claire :)

En plus je sais très bien qu'il aura une réaction conciliante donc c'est vraiment moi qui ai du mal à dire les choses ^^'

Et pour ce qui est de l'extérieur, je vais également faire ce que vous m'avez conseillé, si rien ne me convient dans ce qui est proposé, je demanderai, après tout ça ne fait de mal à personne (et c'est vraiment le cas de le dire !).

Encore merci pour vos réponses !! :pouces:
 
Personnellement, je suis végétalien chez moi, avec mes amis, au travail mais avec ma famille ou celle de mon copain, impossible. Il y a toujours un peu de beurre ou de fromage quelquepart et dire non provoque un gros malaisr. Déjà qu'ils me font un steak végé. Donc je prends des plats où il y a un peu de lait ou une petite part de gâteau. C'est pas souvent non plus. Je dois parfois faire des concéssions...
 
Retour
Haut