déshydrateur de fruits et légumes

Ben nos radiateurs sont allumés genre quatre mois sans interruption alors douze ou treize heures hein :p
 
Oui mais ça c'est parce qu'on a pas le contrôle sur notre chauffage, sinon ça serait pas le cas !

Tcharls, non j'ai pas tant lu que ça, c'est l'impression que j'avais mais c'est vrai qu'après recherches parfois ils annoncent des temps qui font assez peur. :confus:

Mais je me dis qu'il y a plusieurs plateaux et que tu peux rentabiliser (?) Genre un plateau cookies ou barres céréalières, 1 plateau tu met des chips de pomme, ou de betteraves, ou de kale, 1 plateau tu met des crackers, 1 plateau tu fais sécher des herbes aromatiques, 1 plateau tu met des champis

Je sais pas,j'arrive pas à évaluer, mais je me dis qu'en rassemblant c'est vraiment pas un truc que tu fais tous les jours (contrairement au four qu'en hiver on fait tourner plusieurs fois par semaines.)

Je trouve qu'il y a beaucoup d'utilisations possibles et que du coup c'est intéressant. Je pense à conserver pas mal de chose qu'on a et qui finissent par se perdre et ça m'embête.
Pouvoir faire des chips de légumes et des cookies crus sans galérer avec mon four est aussi un bon argument.
 
Il faut savoir que ça fait du bruit, donc si tu as le sommeil léger, qu'il est à côté de ton lit, c'est pas top. Comme j'ai la cuisine à l'autre bout de mon appart, ça ne me gênera pas, mais je ne connais pas ta config d'appart.

Dans le pire des cas, si tu ne te fies pas au constructeur sur la conso de Watts, tu peux toujours le mesurer : volcraft mesure consommation énergétique

J'ai ça pour mesurer mes divers appareils électriques et savoir ce qu'ils consomment. Par exemple, ma tour de PC sédentaire me consomme 25W, j'ai ajouté une carte graphique, ça consomme 35W, et lorsque je joue, elle consomme 70W. J'ai même mesuré la conso de mon aspirateur. Et j'ai vu que celui de mes parents a un soucis, car il consomme moins, donc il tire moins la poussière, probablement dûe à un filtre qui était trop vieux et laissait passer la poussière.
 
Tu en as un ? ou tu veux en acheter un ? Tu as commencé à regarder les modèles ?


J'ai fais une estimation : 10h avec un déshydrateur de 480W ça correspond à peu près à 2h avec mon four à 2500W, comme quoi !
 
J'y pense (et puis j'oublie, c'est la vie c'est la vie).
Je n'ai pas regardé les modèles.
Comme c'est assez cher, et que je me prendrai d'abord un extracteur de jus et/ou un vitamix/thermomix, je me dis que j'ai le temps d'y penser !
 
J'en ai un à 39eu, qui fait bien son office, petit pas encombrant 5 plateaux ^^
Je fais 500gr de pomme à chaque nuit ^^ (environ 5 grosses pommes).
 
39 ^^ http://www.maginea.com/fiche/P201202080031.html trouver même moins cher ^^
Il fonctionne bien, le mien on peut gérer la température de 30° à 70° ^^
Les autres sont bien, mais pour faire de la masse ou si tu as une grande famille. Mais pour un couple ou une petite famille, si tu le fais marcher toutes les nuits, tu as de quoi faire ^^
 
C'est le même bruit que la ventilation d'une hotte au minimum, ou d'un sèche cheveux en sourdine. Un bruit de moteur quoi ^^ Si tu n'as qu'une pièce, faut le faire quand tu n'es pas là. C'est supportable, pour ceux qui aime le silence totale, ça va pas le faire ^^ Moi j'ai le ronflement de ma vieille chatte, le ventilo quand il fait chaud et le bruit des voitures (je dors cotés rue à un trottoir des voitures ^^)
 
Intéressant ! Je ne pensais pas qu'il y en avait des pas si cher. Merci pour le lien.
Je vais du coup ptet me le prendre. Mais c'est du plastique... enfin, à ce prix, pas étonnant. Difficile de tout avoir.
 
Titesieste":1jx3hs0r a dit:
Oui mais ça c'est parce qu'on a pas le contrôle sur notre chauffage, sinon ça serait pas le cas !

Tcharls, non j'ai pas tant lu que ça, c'est l'impression que j'avais mais c'est vrai qu'après recherches parfois ils annoncent des temps qui font assez peur. :confus:

Mais je me dis qu'il y a plusieurs plateaux et que tu peux rentabiliser (?) Genre un plateau cookies paris shuttle ou barres céréalières, 1 plateau tu met des chips de pomme, ou de betteraves, ou de kale, 1 plateau tu met des crackers, 1 plateau tu fais sécher des herbes aromatiques, 1 plateau tu met des champis

Je sais pas,j'arrive pas à évaluer, mais je me dis qu'en rassemblant c'est vraiment pas un truc que tu fais tous les jours (contrairement au four qu'en hiver on fait tourner plusieurs fois par semaines.)

Je trouve qu'il y a beaucoup d'utilisations possibles et que du coup c'est intéressant. Je pense à conserver pas mal de chose qu'on a et qui finissent par se perdre et ça m'embête.
Pouvoir faire des chips de légumes et des cookies crus sans galérer avec mon four est aussi un bon argument.

L'exposition des fruits et légumes préparés au soleil avec un certain produit est aussi une meilleure solution.
 
Moi aussi j'ai envie d'investir dans ce genre d'appareil, non seulement car j'adore les fruits séchés, mais aussi car ça permet de conserver les fruits et légumes pour les consommer tout au long de l'année ! J'ai également déjà trouvé des recettes de biscuits crus... mais déshydratés ! Et comme d'autres l'ont dit, mettre au four pendant des heures... C'est pas très très écolo et economique tout ça ! :rolleyes:
 
Au secours.... quelqu'un a déjà essayé les groseilles au déshydrateur ?

J'ai enfin investi dans un déshydrateur, il y a quelques mois. Marque pousse-pousse (l'impression que c'est un Daisy renommé). J'ai choisi ce modèle car : thermostat et minuterie, séchage horizontal et 6 grilles inox, ce qui me fait une surface appréciable tout en ne dépassant pas trop mon budget. Et j'ai eu des feuilles pour les cuirs de fruits en cadeau (mais je ne sais pas en quoi elles sont faites :s)

Bref, je l'inaugure hier avec mes groseilles du jardin.
Comme les grilles sont en métal (à larges trous), et que je ne sais pas en quoi sont faites les feuilles (un genre de truc brun plastifié), j'ai mis du papier que j'avais récupéré entre des feuilles de filo (faudrait que je trouve du grillage métallique très fin comme les passoires). Et là, ça fait 11h que ça tourne à 40° et c'est loin d'être sec ! C'est à peine ramolli, en fait. :(
Y avait une grille fine en plastique que j'ai aussi recouvert de groseilles, pour la comparaison avec le papier, mais c'est au même stade.
Dans le mode d'emploi, ils conseillent 4 à 6h à 60°C pour les myrtilles. Je n'ai pas envie de dépasser les 40°, pour les vitamines, mais à cette vitesse de séchage, je me demande s'il en restera encore en fin de processus.

Par contre, j'ai aussi tenté le cuir de fruits groseilles-bannane mixées et étalées sur ce truc brun, sur un des étages. Et là, c'était prêt en 8-9h, et délicieux. Je l'ai mangé pour déjeuner. J'hésite à mixer tout le reste des groseilles pour en faire du cuir de groseilles, mais.... c'est horriblement addictif, ce truc ! J'ai mangé toute la plaque ce matin sans pouvoir m'arrêter ! Du coup, je me dis que ma provision de groseilles risque de pas durer la semaine. Alors que mon but était de faire des provisions de groseilles séchées pour mes mueslis.

J'hésite à faire des crakers apéritifs sur la grille libérée, de peur que les groseilles sentent l'oignon.

Et j'aurais voulu lancer une seconde fournée ce soir avec une nouvelle récolte (mon groseiller est encore chargé) mais je crains que la première ne soit pas sèche

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire. J'écoute vos suggestions et expériences.
 
cacahuèt3":an91gvni a dit:
Moi aussi j'ai envie d'investir dans ce genre d'appareil, non seulement car j'adore les fruits séchés, mais aussi car ça permet de conserver les fruits et légumes pour les consommer tout au long de l'année ! J'ai également déjà trouvé des recettes de biscuits crus... mais déshydratés ! Et comme d'autres l'ont dit, mettre au four pendant des heures... C'est pas très très écolo et economique tout ça ! :rolleyes:

Coucou,
Oui, il faut choisir des fruits et légumes mûrs et parfaits pour que le séchage soit parfait et économique en plus comme bien expliqué en 2340.fr/. Après les avoir lavées, pelées et coupées en tranches (sauf pour les petits champignons, petits pois et asperges). Mettez les bien au four tout en étant bien espacés et n'oubliez pas surtout de modifier la disposition des plateaux pour que la déshydratation soit uniforme pour tous. Voilà ma petite expérience d'utilisation d'un appareil de déshydratation. Pour information j'ai un BioChef Arizona comme appareil. :sorciere:
 
Dernière édition:
Retour
Haut