Produits animaux vs produits issus de la pétrochimie : quelle alternative ?

Brallebe

Jeune bulbe
Inscrit
30/1/16
Messages
5
Score de réaction
0
Bonsoir tout le monde,

j'aimerais faire la transition de vgr à vgl depuis que j'ai lu l'information qu'il fallait à peu près autant d'eau pour produire de la viande que pour produire du fromage (ce qui est très logique d'ailleurs mais malgré mes 1 ans et demi de végétarisme, je n'avais jamais tilté... peut-être que je ne le voulais pas ?). Mes motivations pour changer mon mode d'alimentation sont d'abord et avant tout environnementales, cela dit, devenir végétarienne m'a également ouvert la porte du monde antispéciste et de la reconnaissance du bien être animal. J'y suis donc assez sensible (même si j'avoue ne pas pouvoir me considérer comme une antispéciste moi-même) et j'essaie donc d'être de plus en plus prudente quand je consomme, et notamment quand j'achète des vêtements et de la maroquinerie (je vais au-delà de l'alimentation donc).
Je n'ai jamais acheté de fourrure, je n'achète pas de soie, et j'essaie maintenant de ne plus acheter de cuir ni de laine. Seulement voilà, les options résistantes (surtout pour la maroquinerie) et qui durent dans le temps sont souvent composées de cuir et / ou de laine (chaussures, sacs, etc.). Il existe des options vegan bien sûr, mais souvent, celles-ci sont en plastique... ce qui me tue en tant qu'écologiste parce que j'essaie de réduire ma consommation de plastique au maximum, voulant limiter ma consommation de ressources finies et polluantes et voulant surtout réduire ma consommation de produits issus de la pétrochimie. Pour les vêtements, l'alternative de l'occasion est pour l'instant satisfaisante. Mais pour les chaussures par exemple, il est très difficile de trouver des alternatives à la fois vegan et eco-friendly (et si je veux du commerce équitable et / ou de la production locale, alors là je peux chercher longtemps) ET résistantes dans la temps, pour également consommer moins. Pour l'instant, je choisis la solution de la solidité et du commerce équitable (je donne la priorité aux droits de l'Homme), ce qui veut dire que trèèès souvent, les produits que j'achète contiennent des produits animaux, ou / et des produits issus de ressources finies et polluantes, bien malheureusement.

Etes-vous confrontés à cette problématique quelques fois ? Si oui, dans quelles situations (je prends l'option des vêtements mais le choix doit certainement se faire dans plein d'autres cas malheureusement) ? Quelles sont vos réponses / solutions ?

Merci beaucoup.
 
Je serais plutôt sceptique sur cette opposition entre le cuir et la pétrochimie. Le cuir nécessite un procédé de tannage hyperpolluant et je doute que les alternatives pétrochimiques soient pires pour l'environnement. C'est une question bien compliquée.

Ces deux marques proposent des produits fabriqués au Portugal et dont certains sont fait à partir de matériaux recyclés :
http://www.nae-vegan.com/en/
https://wills-vegan-shoes.com/

Pour les chaussures, je tourne avec trois paires sur la semaine (de type soulier en cuir végane), j'essaye de laisser reposer les chaussures pour qu'elles perdent la moindre trace d'humidité avant de les porter à nouveau, j'utilise des embauchoirs en cèdre pour qu'elles gardent leur belle forme. J'en prends bien soin et je les fais ressemeler dès que besoin. J'arrive à 10 ans de port avec mes premières vegetarian shoes et à mon avis je peux bien aller sur mes 20 ans avec cette paire là.

J'ai des chaussures en toile pour le sport (mais ça s'use bien vite, donc je les mets uniquement pour le sport).

Concernant la laine, c'est vrai que de tout ce que j'ai pu lire, elle était vraiment très écologique pour les vêtements. Cela dit les vidéos de Peta sur la tonte des moutons m'ont bien découragé. Donc je préfère superposer des "couches" de coton pour me protéger du froid et ça marche très bien comme ça. J'ai des vestes en lin et en coton. Le chanvre pour des sacs ou des jeans est pas mal aussi.
 
Pourquoi pas des chaussures en cuir d'occasion ? En fait, porter du cuir est rebutant pour beaucoup de vegé*, mais si ça ne te dérange pas, le cuir d'occasion pourrait être un bon compromis pour toi.

Sinon, de nouvelles matières naturelles végétales font leur apparition en maroquinerie. C'est pas encore très accessible (car peu répandu), mais ça pourrait le devenir dans les prochaines années (piñatex, liège, champignons, algues, kombucha, eucalyptus, bois ...) (vegactu) (huffpost)

Pour remplacer la laine, j'allais te proposer la polaire, que je pensais faite à partir de bouteilles plastiques recyclées, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Et reste le problème de sa fin de vie. (article)
Concernant les textiles synthétiques en général, le problème n'est pas juste à la production, mais aussi durant tout le cycle de vie du vêtement... avez-vous déjà pensé à la lessive ? Les fibres se retrouvent dans la mer http://www.futura-sciences.com/planete/ ... ues-36375/
Sinon, un choix de fibres naturelles pour les vêtements
 
Merci à vous deux pour ces informations et pour ces liens extrêmement utiles. Vous m'avez bien éclairé sur la question.

@Plantte, merci de me rappeler que les techniques de tannage du cuir sont extrêmement polluantes, je ne m'étais jamais penchée sur la question mais maintenant j'y penserai lors de mes prochains achats. Merci également pour les liens que tu m'as donné pour les sites de chaussures, ils sont tops.

@Tigresse merci pour tous tes liens. Effectivement, j'avais déjà entendu parler des matières naturelles vg en maroquinerie mais comme tu dis c'est si peu répandu que pour l'instant ça n'est pas accessible. A voir dans les prochaines années.
Et effectivement, l'autre problème des matières synthétiques c'est leur fin de vie... c'est pour ça que même en friperie, je fais quand même attention aux matières que j'achète. Le cuir de seconde main est une très bonne alternative, pour les sacs et les vêtements notamment, par contre j'ai du mal avec l'idée de porter des chaussures de seconde main...
Les fibres naturelles pour les vêtements sont une très bonne alternative (et sont en général résistants et confortables).
 
Dans ce cas, tu peux peut-être récupérer du cuir de seconde main (vieux sacs, vieilles valises,...) et faire tes propres chaussures (j'ai déjà vu des tutos sur des sites médiévistes). Il existe aussi des tutos pour se faire des sandales en pneu
 
Plantte":2osarojk a dit:
Concernant la laine, c'est vrai que de tout ce que j'ai pu lire, elle était vraiment très écologique pour les vêtements. Cela dit les vidéos de Peta sur la tonte des moutons m'ont bien découragé. Donc je préfère superposer des "couches" de coton pour me protéger du froid et ça marche très bien comme ça. J'ai des vestes en lin et en coton. Le chanvre pour des sacs ou des jeans est pas mal aussi.
Tu est sûr que la laine soit si écologique que ça ? Puisque comme pour la viande et le fromage, il faut cultiver beaucoup de nourriture, afin de nourrir les animaux.
 
Malheureusement je n'ai plus les sources sous la main, mais les comparatifs entre différents textiles allaient clairement dans le sens de la laine comme étant beaucoup moins gourmande en eau, pétrole et énergie que les alternatives comme le cotons, le lin, etc.

Et la viande de poulet n'est pas si mauvaise en terme de ressources...
 
Retour
Haut