Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Clairement. C'est un débat creux et vide. On en parle du BEURRE de karité, du LAIT pour le corps ?
Moi je suis contente d'un côté, ça montre que les véganes font bouger les choses !
 
Ce sujet montre bien que l'information donnée est biaisée.

Les articles que j'ai lus indiquent que désormais on ne pourra plus utiliser ces termes.
Oui, mais...
- en France on ne les utilise pas. Donc aucun changement.
- le lait d'amande peut, exceptionnellement, être appelé "lait", pour des raisons historiques. Le corps des articles de presse le précise mais j'ai vu des titres indiquer : "lait d'amande, yaourt au soja, ces appellations vont disparaître". L'Express a finalement changé le titre en mettant "lait de noisette" à la place.
- rappel de l'affaire du bébé mort en Belgique car ses parents l'ont nourris avec du lait végétal. Ok, mais c'est quoi le rapport ? Apparemment, la CJUE a pris cette décision dans le cadre d'une affaire Allemande (qui ne concerne pas un bébé mais un site internet).

Je trouve que c'est une sacré désinformation. Les commentaires des articles sont assassins et condamne le lait végétal alors qu'il n'y a aucun changement en France (j'imagine qu'il doit y avoir un impact en Allemagne).

Je continuerai à dire lait végétal dans la vie de tous les jours mais en réalité je m'en fou et comme je ne suis pas une entreprise qui vend des produits végétaux, je n'ai aucune obligation.

Bref, cette décision n'a en pratique aucun impact mais le traitement par la presse joue le jeu du lobbying du lait, voire de la viande.
Les gens qui savent... savent et les gens qui ignorent critiquent.
 
Moi, l'appellation que je trouve trompeuse c'est de parler de lait pour les boissons infantiles. En fait il s'agit d'une base qui peut être du lait de vache, un autre lait animal ou une base végétale à laquelle on ajoute ou on enlève des trucs pour que ça corresponde aux besoins d'un bébé d'un certain âge. En anglais ils disent "formula". Je trouve ça beaucoup plus juste. Peut-être que les gens feraient moins l'erreur de donner des boissons destinées aux adultes comme nourriture principale à leurs bébés s'iels avaient plus conscience que ce qu'on appelle "lait maternisé" a été formulé exprès, à la vitamine près. :gné:
 
Après l’abattoir de porcs de Tielt, Animal Rights a publié une nouvelle vidéo avec des images d’un couvoir où on trie les poussins « non conformes » (on les jette, on leur casse le cou, on en noie, et on en laisse vivants dans les bennes de déchets de coquilles) et d’un élevage de poulets de chair (déplumés, handicapés, morts), à nouveau à Tielt. :'(

Maltraitance animale: Animal Rights diffuse de nouvelles images en caméra cachée

L'organisation de défense du bien-être animal Animal Rights a diffusé jeudi de nouvelles images choquantes de maltraitance animale.

La vidéo a été tournée secrètement dans un élevage industriel de poulets.

L'association dénonce certaines pratiques effectuées sur les poussins.

L'élevage en question est situé à Tielt, en Flandre occidentale, soit la même entité où Animal Rights s'était attaquée à un abattoir il y a quelques semaines.

Des poussins noyés dans un seau

Sur les images diffusées jeudi, on aperçoit des collaborateurs de l'élevage trier les poussins. Si l'un des animaux n'est pas jugé conforme, il est jeté parmi les coquilles d'œufs.

D'autres poussins sont noyés dans un seau d'eau ou atterrissent vivants dans un container de déchets. Les images ont été prises en caméra cachée.

L'abattoir de Tielt avait temporairement dû fermer ses portes à la suite de la diffusion d'images de maltraitance de porcs.

Suite à la diffusion de ces nouvelles images, le ministre flamand en charge du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA), a dépêché ce jeudi matin une équipe de l'inspection sociale auprès du couvoir industriel de Tielt.
L’article, avec séquence du JT.

La vidéo d’Animal Rights [nl] :
[vimeo]221477729[/vimeo]

La pétition (Voornaam=Prénom ; Achternaam=Nom ; Geboortedatum=Date de naissance (non obligatoire) ; Woonplaats=Lieu de résidence ; Land=Pays ; Première case=Inscription à la newsletter (non obligatoire) ; Deuxième case=accord de confidentialité)

H.
 
Le lobby végé contre attaque, pétition: Pour que la cour de justice de l'Union Européenne interdise l’appellation "fruits de mer".

Suite à votre décision d'interdire l'utilisation des dénominations "lait", "crème", "chantilly","beurre", "fromage" et "yogourt" pour désigner un produit purement végétal, nous vous demandons de suivre la même logique en interdisant l'utilisation de la dénomination "fruits de mer" afin de protéger les producteurs de fruits et empêcher la confusion dans l’esprit du consommateur.

:jcapote:

P.
 
J'ai un truc à dire : M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. :jcapote:
J'ai aussi vu pas mal passer dans les commentaires sur cette affaire des gens qui se moquent des laits hydratants, du beurre de cacahuètes et autres.
 
Hop, de retour du Hellfest (festival français de metal, deuxième plus gros fest de France...).

Et petite découverte d'un article qui parle du Hellfest et de sa faune de véganes :


"Pour nous, le métal et le végétarisme ont un immense point commun : ce sont deux contre-cultures. Ces deux mouvements dissidents remettent en question les codes culturels et sociaux qui nous conditionnent. Etre métalleux ou végan, c’est une façon de dire fuck au système"

Les métalleux végans : oui, ça existe (et ils sont nombreux). :cool:
 
J'ai toujours eu la sensation qu'il y avait effectivement plus de véganes parmi les metalleux. Ne serait-ce qu'en voyant tous les musiciens se revendiquant comme tels. Bon, c'est pareil chez les punks.
Après, pour le "fuck au système", je ne sais pas trop... La plupart des metalleux que je côtoie ne sont ni véganes ni prêts à revendiquer quoi que ce soit. Ils aiment ce style musical et ça s'arrête là. D'ailleurs je ne revendique moi-même rien du tout en ce qui concerne le metal. Il faut dire que je ne me conforme absolument pas aux codes esthétiques du genre ni à quoi que ce soit d'autre. D'ailleurs ça foutait bien la honte à mon compagnon au début, mais il s'y est fait et est presque fier de mon côté rebelle finalement.
C'est juste que... J'aime le metal vachement beaucoup trop grand. :p
 
Skud":16vsyk8d a dit:
Hop, de retour du Hellfest (festival français de metal, deuxième plus gros fest de France...).

Et petite découverte d'un article qui parle du Hellfest et de sa faune de véganes :


"Pour nous, le métal et le végétarisme ont un immense point commun : ce sont deux contre-cultures. Ces deux mouvements dissidents remettent en question les codes culturels et sociaux qui nous conditionnent. Etre métalleux ou végan, c’est une façon de dire fuck au système"

Les métalleux végans : oui, ça existe (et ils sont nombreux). :cool:

Oui, peut-être, Skud: on pourrait par contre dire la même chose pour les "progressive rockers" des années 1970 (ma génération..) qui ont épousé l'éthique végétarien, et certains même vegan avec l'age (McCartney, Stevie Wonder, Moby). Tu parles du Hellfest: c'est aussi le moment pour le festival de Glastonbury (qui date des années 70 et continue). Il y aura des groupes metal aussi bien que des "musiciens papi" comme Barry Gibb des Beegees (oui, je sais, c'était l'ére de tes parents...) Mais on restera fan de rock jusqu'à la fin de sa vie, n'est-ce pas?
 
La viande in vitro pourrait arriver plus tôt que prévu.

Hampton Creek (célèbre outre-atlantique pour sa Just Mayo) a révélé qu'elle travaillait sur la viande in vitro et pourrait la commercialiser vers fin 2018, alors que jusque-là les premières estimations d'arrivée de viande in vitro sur le marché étaient pour 2021.

Après il faudrait plus de détails pour savoir si ça correspond vraiment à l'éthique du véganisme à long terme. Il est précisé que les scientifiques travaillent sur un sérum alternatif à celui où grandissent les veaux dans l'utérus des vaches, par contre il n'est pas indiqué si sont utilisées des souches immortalisées ou si on doit régulièrement prélever par biopsie.
 
Je ne suis pas sûre de vouloir manger de la "viande" faite en labo... Cela me paraît une débauche de moyens inutiles...
 
Je me demande si cette viande contiendra de la B12. La B12 est normalement créée dans l'appareil digestif des bovins, or là, il n'y aura pas d'appareil digestif.
 
La viande in vitro n'est pas faite pour ceux qui ne mangent plus de viande. Elle est faite pour tous ceux qui refusent (à l'heure actuelle) d'arrêter de manger de la viande. Et elle est surtout faite pour les animaux.

Si le processus est finalisé, sans torturer, sans tuer (et théoriquement, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas), ça pourrait accélérer beaucoup beaucoup beaucoup la réalisation de l'abolition de l'exploitation animale.

Watermelon":2pt7wu15 a dit:
Je me demande si cette viande contiendra de la B12. La B12 est normalement créée dans l'appareil digestif des bovins, or là, il n'y aura pas d'appareil digestif.
Je pense que c'est un problème technique assez secondaire. Si on peut en mettre dans du lait de soja...

Je viens de trouver ça : https://www.theatlantic.com/health/arch ... us/278778/
If in vitro meats were produced using current technology, they could lack nutrients that are essential for good health. Post’s beef patty (which was really just a proof of concept), consisted only of muscle fibers. There was no fat in it, no blood or blood vessels, no connective tissues. This, according to Post, means that the range of nutrients in cultured beef would be different than in conventional meat. But he and his colleagues are working to change that. “Once all of these other components are included in cultured meat there is no reason for it to be less healthy than conventional meat,” he says.

Physician Neal Barnard, the author of several studies on red meat’s impact on health, believes that just like we now have orange juice fortified with Vitamin D, in the future we could heave cultured steaks or bacon fortified with Vitamin B12 (which we need to keep our nerve and blood cells healthy). “We have not looked into it yet, but it’s possible,” Post said.
 
Je n'avais pas penser à cela Pers0nne mais tu as raison, dans une logique abolitionniste, c'est un vrai pas en avant. :pouces:
 
Watermelon":b0tjfa26 a dit:
Je me demande si cette viande contiendra de la B12. La B12 est normalement créée dans l'appareil digestif des bovins, or là, il n'y aura pas d'appareil digestif.

Surtout que les 5/6ème de la B12 fabriquée dans le monde est à destination de la supplémentation (directe) des animaux prévus pour la consommation humaine, je me fais pas trop de soucis pour la supplémentation de la viande in vitro.

http://www.cahiers-antispecistes.org/le ... mballages/ (ça date un peu mais ça m'étonnerait que le ratio n'ai changé en faveur des humains depuis le temps)
 
Retour
Haut