Herta : attention changement de recette

Pers0nne":1qdx6ngz a dit:
(Réflexion supplémentaire : De la même manière, il faudrait le faire pour que les produits spécifiquement véganes soient de plus en plus souvent enrichis en B12. Et à terme, que ça soit systématique. Parce qu'il y a un vrai problème dans le fait que la B12 soit supplémentée à part. Il y a des blocages psychologiques à tous les niveaux, là-dessus. La contrainte. Les sophismes d'appel à la nature. Ca augmente les risques santé, aussi, à cause du rejet basique de l'idée. Et on ne peut probablement pas imaginer une société où 100% de la population prendrait son petit cachet tous les jours, ou sa dose hebdomadaire. Alors que les produits enrichis régleraient tout ça très facilement, et en douceur, sans même qu'on s'en rende compte.)
Je trouve ça une superbe idée ( et je n'exagère pas du tout :) ). J'ai également écrit un message à la marque Bjorg, pour leur proposé d'avantage de produits enrichies en B12. C'est important de faire de tel demande à des marques, parce que comme tu le dit, enrichir les produits végan permettra de combattre la carence en vitamine b12 ;)
 
kob27g":1j64g2nh a dit:
Balika, boycottes-tu aussi les autres énormes de l'agroalimentaire (Kraft/Mondelez, PespiCo, Coca-cola Company, Unilever...) ?

Tout à fait, et pour ça c'est très simple.
Je ne vais pas dans les hypermarchés conventionnels qui sont le bras armé de ces marques internationales : Carrefour, Leclerc, Auchan, Système U, etc.

Un joli diagramme pour comprendre le problème. Et un autre pour l'évaluation de la qualité de ces entreprises.

Il suffit d'un rapide tour d'horizon de ces marques pour se rendre compte de la médiocrité des produits qu'elles vendent, dont la très grande majorité est issue de l'agriculture conventionnelle, intensive en pesticides, et riche en additifs artificielles dont certains sont douteux pour la santé.

Ca simplifie le problème de manière extraordinaire. Je ne vais que chez les producteurs bio du marché, chez Biocoop, La Vie Claire, Satoriz, dans des entreprises et des producteurs en qui j'ai confiance (car j'y ai travaillé pour certains). 0:)

Cela dit, c'est un choix personnel et j'ai la chance d'avoir ce genre de magasin alternatif là où j'habite. :whistle:
 
Pers0nne":8qqgh22s a dit:
De la même manière, il faudrait le faire pour que les produits spécifiquement véganes soient de plus en plus souvent enrichis en B12. Et à terme, que ça soit systématique.
Il faudrait aussi lever l’interdiction européenne d’enrichir les produits bio en vitamines. :gné:

H.
 
HaricotPrincesse":276bqh3p a dit:
Il faudrait aussi lever l’interdiction européenne d’enrichir les produits bio en vitamines. :gné:
H.

Ah, je ne connaissais pas. C'est bizarre.

Enfin c'est super dur à interpréter :
Les ingrédients suivants peuvent être utilisés: additifs, auxiliaires technologiques, arômes, eau, sel, préparations de micro-organismes et d'enzymes, minéraux, oligo-éléments, vitamines, ainsi que les acides aminés et les autres micronutriments destinés à une utilisation nutritionnelle particulière, mais uniquement à condition d'avoir fait l'objet d'une autorisation d'utilisation dans la production biologique, conformément à l'article 21 du règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil.
Autrement dit, seuls les nutriments autorisés ne sont pas interdits... Sauf qu'on ne sait desquels il s'agit. (Même dans le document en lien, c'est encore plus incompréhensible.)
Article 21

Critères d'utilisation de certains produits et substances dans la transformation
1. L'autorisation des produits et substances destinés à la production biologique et leur inclusion dans une liste restreinte de produits et de substances visés à l'article 19, paragraphe 2, points b) et c), est soumise aux objectifs et principes énoncés au titre II ainsi qu'aux critères suivants, qui sont évalués dans leur ensemble:
i)
il n'existe pas d'autres solutions autorisées conformément au présent chapitre;
ii)
il serait impossible, sans y recourir, de produire ou de conserver les denrées alimentaires ou de respecter des propriétés diététiques prévues en vertu de la législation communautaire.
En outre, les produits et substances visés à l'article 19, paragraphe 2, point b), existent à l'état naturel et ne peuvent avoir subi que des processus mécaniques, physiques, biologiques, enzymatiques ou microbiens, sauf si des produits et substances provenant de telles sources ne sont pas disponibles en quantité ou en qualité suffisante sur le marché.
2. Conformément à la procédure visée à l'article 37, paragraphe 2, la Commission décide de l'autorisation des produits et substances et de leur inclusion dans la liste restreinte visée au paragraphe 1 du présent article et fixe les conditions spécifiques et les limites de leur utilisation, et, si nécessaire, du retrait de produits.
Si un État membre estime qu'un produit ou une substance doit être ajouté à la liste visée au paragraphe 1, ou en être retiré, ou bien que les spécifications d'utilisation définies au paragraphe 1 doivent être modifiées, il veille à transmettre officiellement à la Commission et aux États membres un dossier motivant les raisons de l'inclusion, du retrait ou des modifications.
Les demandes d'amendement ou de retrait, ainsi que les décisions prises en la matière, sont publiées.
Les produits et substances utilisés avant l'adoption du présent règlement et couverts par l'article 19, paragraphe 2, points b) et c), peuvent continuer à être utilisés après l'adoption. La Commission peut, en tout état de cause, retirer ces produits ou substances conformément à l'article 37, paragraphe 2.

=====

Donc actuellement, les laits végétaux enrichis en B12 ne sont jamais bio, en Europe ? (Apparemment, Alpro est enrichi en B12 http://vg-zone.net/2015/04/12/boissons-vegetales-alpro/)

Bon, ben ça veut peut-être dire aussi que le non-bio va jouer un rôle essentiel pour le développement du véganisme (tant que la B12 ne sera pas autorisée en bio, en tout cas). Les méfaits du sophisme naturaliste...
 
Ah, tiens, je comprend mieux pourquoi mon lait de soja bio ne contient pas de B12... je pensais que c'était par mesure d'économie :s
Enfin, c'est un peu absurde dans la mesure où les boutiques bio vendent aussi pleiiin de vitamines.
Au sujet d'Alpro, oui, c'est enrichi, mais c'est pas bio. Sauf 1 lait de soja de leur gamme qui est bio, et qui n'est justement pas enrichi.
D'ailleurs, leur filiale Provamel n'est pas enrichie en B12 non plus
 
Skud":ksxih0ci a dit:
Garden Gourmet a fait la même chose tout récemment => les produits Herta seraient-ils des Garden Gourmet repackagés ? Très probablement : c’est Nestlé tous les deux.

Garden Gourmet indique que l’œuf remplace la méthylcellulose [nl]. Dans le même post, iels promettent de nouveaux produits végétaliens pour octobre.

H.
 
A propos de produits enrichis en b12 j'aimerais juste vous prévenir de faire attention a la quantité qu'il y a dedans. Il m'est déjà arrivé de trouver des laits végétaux sur les quelle il était écrit en grand "riche en b12" et puis je regarde les étiquettes et je vois que le taux de b12 est à moins d'un microgramme le litre. :facepalm:
 
C'est marrant, il me semblait qu'il y avait une réglementation sur l'affichage de « source de » et « riche en », du style pour être source de, un quantité qui couvre n% des besoins caloriques doit couvrir au moins n% de l'ANC, et pour être riche en, c'est 2n%. C'est un peu trop près de mon heure de coucher pour que je cherche une référence là tout de suite, mais j'essaierai de voir ça demain.
 
végévore":9cfy433a a dit:
A propos de produits enrichis en b12 j'aimerais juste vous prévenir de faire attention a la quantité qu'il y a dedans. Il m'est déjà arrivé de trouver des laits végétaux sur les quelle il était écrit en grand "riche en b12" et puis je regarde les étiquettes et je vois que le taux de b12 est à moins d'un microgramme le litre. :facepalm:
Dejà étonnant que sur cette boisson soit marqué le taux en B12/litre, d'habitude c'est plutôt pour 100g.
De plus, l'allégation "riche en" peut être mentionnée si 100g de produit apporte au moins 30% des apports journaliers recommandés.
Pour la B12, la valeur est de 2,5µg donc 30% de cette valeur est 0.75µg.
 
Retour
Haut