La boucherie éthique - Les parasites

Voici une interview des Parasites sur le site Mademoiselle : http://www.madmoizelle.com/boucherie-et ... tes-770743

Il s'agit donc bien d'une démarche militante.

Les réalisateurs des Parasites en interview

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de ce concept de « prélèvement » ?

Les Parasites : L’idée est venue en écoutant un canular téléphonique où Jean-Yves Lafesse, se faisant passer pour une vieille dame, appelle un élevage de chien pour lui dire qu’elle est inquiète parce qu’elle a prélevé un morceau de filet sur son chien chinois qu’on lui a offert et que ça ne repousse pas comme le monsieur lui a dit.

On a trouvé l’idée extrêmement efficace pour montrer à quel point l’hypocrisie est grande face au sort des animaux ! On a ensuite poussé l’idée le plus loin possible..

C’est à peu près au même moment qu’on était en train de faire « M. Carotte », déjà un faux documentaire. On s’est dit que pour ce sujet et ce qu’on voulait en dire, la forme du faux docu était parfait : c’est ancré dans le réel, et donc ça oblige le spectateur à plus de réflexion et un jugement sur ce qu’il est en train de regarder. Et ça nous permet de ne pas avoir un message frontal sur la cause animale qui pourrait rebuter énormément de monde.

Est-ce que votre démarche est militante ?

Les Parasites : Notre démarche est clairement militante pour la cause animale oui. Il n’y a qu’une seule raison aujourd’hui pour continuer à manger des produits issus des animaux et c’est pour le seul plaisir gustatif. Ce qui nous paraît plutôt léger comme argument à côté de tout ce que cela implique derrière…

Comme il y a déjà beaucoup de vidéos et de livres qui s’occupent frontalement de la question animale, nous avons préféré traiter le sujet par l’absurde et en court-métrage.

Qu’est-ce que vous espérez accomplir, susciter comme réaction en diffusant ce film ?

Les Parasites : On espère arriver à questionner et à toucher d’autres personnes qui autrement ne se seraient pas intéressées au sujet. Il y a énormément de monde qui n’ont simplement jamais « pensé » la question animale et leur façon de consommer, et qui sont pourtant sensibles à la souffrance animale.

Pour la majorité, tuer des êtres vivants pour manger leur viande, c’est acceptable ; les mutiler, beaucoup moins ! On essaye de mettre les spectateurs face à leurs contradictions.

C’est pourquoi tout le documentaire est axé pro viande éthique et conclut même en disant “qui osera encore tuer les animaux quand il est possible de faire le choix responsable d’une viande éthique”.

Ce qu’on espère faire comprendre aux personnes qui le regarderont c’est qu’il n’existe pas de viande éthique. Et que la seule solution si on ne veut plus financer ce génocide animal, c’est d’aller dans le sens des personnes qu’on a ironiquement qualifié d’ « extrémistes » dans notre docu.

« Ironiquement » parce qu’on considère qu’il est, au contraire, extrême de tuer des animaux pour notre simple plaisir gustatif plutôt que de les laisser en vie.

D’ailleurs, les seuls dans notre film qui ont un discours cohérent avec des arguments recevables, que l’on mange de la viande ou pas, sur la Boucherie Éthique, ce sont Sébastien Arsac de L214 et Paul Watson de Sea Shepherd.


Voici un autre article que je trouve intéressant :
https://mrmondialisation.org/la-boucherie-ethique/
 
"La boucherie éthique, mangez la conscience tranquille" :pouces:

big-25940892d97.png


Je ne m'en lasse pas.
200 000 vues sur Youtube, ça stagne un peu mais c'est déjà énorme.
 
Il est génial ce reportage, je ne m'en lasse pas. C'est la preuve que le second degré est une arme puissante pour mettre les gens face à leurs contradictions :pouces:
 
végévore":17flx6rs a dit:
Ce qu'ils appellent la boucherie éthique, c'est quelque chose qui est tout sauf éthique. Amputer un animal c'est aussi horrible que de le tué. Je voulais signer la pétition, mais lorsque je me rend sur la page, il y était écrit "pétition bloqué".



Je suis totalement en accord avec toi , horrible n'est pas un mot assez puissant pour decrire ses actes ..
 
Retour
Haut