Etre végéta*ienne et enceinte

la B9 (acide folique) est prescrit à toutes les femmes enceintes vg ou non, elle joue un rôle dans le dvpment du système nerveux embryonnaire durant les 3 premiers mois, de souvenir.
Aucune idée de la provenance animale ou végétale des compléments sur le marché... j'ai juste fait en sorte de manger des aliments bonnes sources de B9, (épinard, laitue, légumineuses, noix en tout genre...)
Sinon, tu n'es clairement pas obligée de t'embêter à prévenir les personnels médicaux de ton végétarisme, la plupart voir certainement tou.te.s n'auront eu que 4 ou 5h de nutrition lors de leur formation initiale, avant leur diplôme... il y a longtemps... et ça change rien au suivi de grossesse d'un pdv médical (à part que t'as moins de risque de contamination au niveau des aliments haha! :p )
 
Merci Erabee pour ta réponse
As tu pris des compléments en plus de ton alimentation que tu gérais déjà ?

C'est ce que je me suis dis au niveau du végétalisme, je ne vais pas en parler ça m'évitera des débats que j'ai déjà avec ma famille . Ils ne sont pas encore au courant mais je vois déjà les prochains sujets de conversation :)
Un bébé en vivant en camion ? Et en plus tu manges pas de produits animaux :><: ...... vous êtes bien sûr de vous ????

J'ai l'habitude des débats c'est déjà ça :)

En tout cas c'est une nouvelle aventure qui commence et qui j'espère se passera bien :pouces:
 
depuis que je suis vgl, je me complémente avec la Veg-1 donc en D et B12, en gros... je n'ai rien ajouté durant la grossesse, sans doute qu'on te proposera (les prescriptions ne sont pas des ordres...) du fer, vers le second ou troisième trimestre, pareil je ne connais pas la composition des compléments sur le marché :/
 
Je prenais déjà la Veg1 avant vu que je suis vgl.
À partir du 2ème mois, je prenais la Deva prenatal 1 jour sur 3 (veg1 les autres jours) jusqu'au 4ème mois car je ne trouve pas ce complément top, il y a trop de vitamines et minéraux dedans à mon humble avis. À refaire, je ne la commanderais pas (mais ce n'est que mon ressenti).

La gynéco était au courant de mon végétalisme, elle m'a juste donné une fiche récapitulative sur le fer.
Elle prescrit à TOUTES les femmes enceintes un complément contenant de la B9, du fer, de la DHA (animale), et une tonne d'autres trucs. Je lui ai dit que je ne le prendrais pas car pas vegan ni même vgl et contenant trop de vitamines et minéraux.

À partir de la fin du 3ème mois jusqu'au 8ème mois, j'ai pris l'EPA-DHA de Testa (vegan) de temps en temps, lorsque je n'avais pas consommé d'algues sur 2/3 jours, suite à la lecture d'un dossier à ce sujet dans le magazine de l'AVF de cet été. La sage-femme m'a dit de l'arrêter avant d'entrer dans le 9ème mois par mesure de précaution comme ce complément n'est pas dans leur base de données (possibilité d'un risque d'hémorragie pendant l'accouchement).

J'ai demandé des analyses complètes: tout était parfait sauf l'hémoglobine plus bas que la moyenne, mais ça s'explique par l'augmentation du volume sanguin, puisque mes taux de ferritine, fer sérique, B9 et B12 étaient parfaits.
Le mois suivant (7ème mois), le taux d'hémoglobine avait bien remonté et était dans les normes.
Par contre j'ai pris le Tardyferon B9 (vgl par la composition mais sûrement pas vegan) le dernier mois pour augmenter mes réserves en fer au cas où je faisais une hémorragie pendant l'accouchement, je me suis dit que la raison évoquée par la sage-femme était raisonnable.

Résultat: on m'a refait des analyses 7 jours après l'accouchement car je devais être opérée d'urgence. Tout était parfait et l'anesthésiste était contente de voir que je n'avais pas la moindre anémie et qu'au contraire mes réserves étaient bien hautes malgré mon accouchement récent.

Sinon le bébé en lui-même faisait 52cm pour 3kg480 à la naissance. Le plus gros et grand de tout mon entourage (qui est omni). Ça n'a sûrement rien à voir avec le végétalisme, mais ça a bien calmé certains sur mon alimentation. Et encore plus au niveau de la comptabilité de l'allaitement avec le végétalisme puisque le petit bébé prend bien du poids!
 
Super merci pour vos réponses

J'ai eu les résultats de toutes les premières prises de sang , rdv mercredi prochain avec mon doc' pour si on parle de tout ça mais apparement ça a l'air pas trop mal ...
Je sais enfin mon groupe sanguin ( et oui je n'avais jamais fait ....) . Pour la toxoplasmose je suis négative , rubéole positive ( si j'ai tout compris .... )

Par contre ferritine je suis à 178 ng, alors que le taux doit être entre je sais plus combien et 150ng ....pas une grosse différence mais bon je suis pas en carence pour l'instant du coup ...

Pour les compléments je vous prendre les deva des que je l'a recevrai et on verra , par contre Mitsuya tu dis qu'il y a un fort taux de vitamines et minéraux....un comprimé par jour serait trop alors ?

Personne ne connaît de sage femme en haute Savoie et Ardèche qui serait assez ouverte ?
 
Bah c'est juste qu'il y a trop de trucs inutiles dans ce complément (mais encore une fois ce n'est que mon avis personnel): par exemple, je ne comprends pas pourquoi ils y ont mis du calcium.
Et pire encore: de la vitamine A et de la vitamine C!!! Et en grosse quantité en plus.
 
Merci kindy, je ne réalise pas encore trop pour le moment cela fait juste un mois et quelques jours .... hâte de faire la première échographie je réaliserai sûrement plus

Et merci mitsuya pour les infos
 
Merci à toutes et à tous (j'ai repéré quelques amis masculins) pour vos témoignages. J'ai suivi vos différents posts sur le sujet, et me sens rassurée de voir qu'il n'est pas impossible de rester végétarienne en étant enceinte.

Ayant avec mon conjoint un projet bébé, mon médecin m'a mis en garde sur ce mode d'alimentation et l'incompatibilité avec la grossesse. Je me voyais déjà tiraillée entre mes idéaux et mon instinct de mère ...
Je sais que le sujet ne tarira pas de critiques négatives à mon encontre et qu'il me faudra souvent défendre un point de vue fortement controversé.

J'avouerais que c'est une étape que j'appréhende un peu et je trouve bien dommage qu'il faille toujours se justifier auprès d'ignorants...

Félicitation à toutes les futures mamans :)
 
De manière générale quand tu deviens mère, tout le monde veut t'imposer son point de vue comme si c'était une mission sacrée. Donc il vaut mieux avoir une certaine dose de confiance en soi. Une fois qu'on a fait son choix, ne plus demander l'avis des gens.
Bon courage !
 
Eglantine31ss: si tu n'es que végétarienne, tu peux demander naïvement: "ah bon, alors comment font les Indiens vu que la majorité de la population est végétarienne? Pourtant je crois qu'ils sont un petit peu nombreux, non?" (L'Inde est mon argument massue + ironie + et comme je suis vgl, je rajoute les allergiques aux protéines de lait: "mais comment font-ils pour survivre puisque le lait est indispensable?"... et voilà)

Comme dit kindy: bon courage, quoi que tu fasses et décides, il y aura toujours des personnes souhaitant que tu fasses ce qu'eux feraient et penseront mieux savoir ce qui est bon pour toi et ta grossesse, puis ton bébé. ;)
 
http://www.parents.fr/grossesse/nutriti ... tion-78233

Non mais j'ai beau savoir que les connaissances diététiques des journalistes sont minimales de chez minimales, à chaque fois j'ai envie de hurler!

Sinon, quelqu'un connaitrait-il un ou une diététicienne/nutritionniste végétalien ou très végétalien-friendly à Paris ou en proche banlieue?
 
Le lien me demande de m'inscrire ou de continuer avec Facebook (où je ne suis pas inscrite).
 
Le lien d'Erabee renvoie au CV de l'auteur de mon lien, diplômée comme sage-femme en 84/86. Par bienveillance, on dira que depuis les connaissances médicales sur les grossesses végé ont progressé (mais pouvait-elles reculer?).
 
Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé mais peu le temps, malgré que je passe vous lire de temps en temps (je le fais en mode espionne :whistle: )

Quelques nouvelles :
J'en suis à 24 semaines de grossesse et j'ai eu deux sage femme différente car je me déplaçe de région en région pour mon travail en agricole...Alors je transfere mon dossier à chaque fois!

Juste pour dire que les deux ont été au courant de mon végétalisme et aucune n'a tiquer, ou trouver cela bizarre ou autre...La deuxieme m'a même dit "c'est fou mes patientes végétariennes ou végétaliennes ont un meilleur taux de fer que les autres" :) , et elle me conseille d'assumer ouvertement mon choix afin de prouver aux autres professionnels de santé que l'on peut être vegan et être en bonne santé ainsi qu'un bébé bien en forme!

Je continue à prendre des complements grossesse vegan, et j'ai commencé une supplémentation en vit D également. Je mets toujours dans mes plats un peu d'algue pour le fer et du germe de blé pour l'acide folique....

Je suis plutot petit gabarit et j'ai pris 5.5kg depuis le début de la grossesse, petit bidou grandit bien et bébé bouge plutot bien...voir très bien :p

Fille ou garçon? on ne veut pas savoir et on garde la surprise jusqu'à la fin :red:

Voila, si certaines ont des questions niveau grossesse végétalienne peut-être je pourrais y répondre
 
Qu'est-ce que tu prends comme compléments véganes?
 
Salut,

Je prends les Deva prenatal en complement grossesse, et pour vit D je crois que c'est Ergy, à base d'huile de colza

Dulce comme algue dans mes plats une fois par jour avec une cuillere à café de germe de blé
 
Tu as trouvé la Deva en France?
 
Bonjour!

En cherchant un sujet sur les bébés végétaliens (que je n'ai pas encore trouvé), j'ai atterri ici-même.
Voilà, en ce qui me concerne je ne suis plus enceinte. Mon bébé est né il y a 4 mois au terme d'une grossesse totalement végétalienne. Inutile de préciser qu'il est très beau, très éveillé et plutôt calme :D .
Cependant, au 8ème mois, je me suis un peu perdue dans le calcul du dosage de la vitamine B12, ce qui m'a value une très légère carence en fer rapidement rétablie. C'est pourquoi j'aimerais savoir avec quelle B12 tu te complémentes et quel dosage? Et pour l'oméga 3 ?
merci pour l'info!
 
Retour
Haut