Véganisme et Monsieur le Maire !

Maruschka

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/17
Messages
30
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes !

Je viens vers vous car demain j'ai un entretien (remise des prix pour la biodiversité) avec le maire de ma ville et j'aurais voulu aborder avec lui le sujet du véganisme. Je ne sais pas comment l'amener à réfléchir dans ce sens. En sachant que pour un maire, l'idée doit pouvoir développer sa ville et donner un nouvel impact positif.

Je pensais donc aborder d'abord le côté en lien a la biodiversité. Il souhaite développer la biodiversité, mais ce petit monde vivant ne pourra jamais survivre avec tout ce qui se passe autour. L'impact environnemental de la viande et des sous-produits animaux est énorme et la biodiversité ne pourra certainement pas perdurer si on continue à faire ce que l'on fait (exploitation, élevage relativement intensif, etc...)

Au niveau culturel, ça pourrait être sympa d'offrir une dynamique aux enfants et adultes sur les animaux, le bien-être animal, les besoins, etc. Je ne veux pas parler de souffrance ni quoi que ce soit, je veux justement amener de la compassion chez ces personnes qui participent à la mort d'êtres sentients...

Je voudrais aussi proposer des altérnatives véganes. Pourquoi pas faire entrer un plat complètement végane (de l'entrée au dessert), sans forcément en informer le client avec un gros VEGAN sur l'affiche. Juste, un nouveau menu repensé avec des légumes, des légumineuses, des fruits, des légumes, mais rien qui ne vienne des animaux. Ca pourrait développer pourquoi pas aussi le commerce. Le véganisme c'est aussi (il faut l'avouer) un nouveau business. Ca permettrait d'amener une réflexion générale aux citoyens mais aussi faire découvrir des goûts nouveaux et donc, développer un commerce autour !?

Vous auriez des idées, recommandations, suggestions ? Je ne veux pas choquer ni quoi que ce soit, ce n'est pas mon but du tout !
 
Alors, ça s’est passé comment ?

H.
 
Rha j'aurais tellement eu de choses à te suggérer, ayant dans mon ancienne école d'écologie travaillé sur un dossier fictionnel de reconstruction d'une ville ravagée par une catastrophe écologique (crue millénaire avec fort apport en limons obligeant à une réorientation profonde de la collectivité), et j'avais abordé des thèmes comme la pollution sonore et lumineuse, les réseaux électriques solaires, des écoquartiers et l'urbanisme végétal, réimplantation de ceintures maraichères, permaculture intégrative (permamandala), réorganisation des horaires de travail, des transports en commun, encouragement au jardinage et compostage individuel, réorganisation des restaurations collectives, accompagnement de transition des élevage, etc...
 
Retour
Haut