Le jeûne

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bonjour / Bonsoir...

Je ne savais pas trop où mettre ce lourd sujet mais dans "santé" c'est pas mal je trouve... J'espère...

Ca n'a pas forcément de rapport non plus avec le monde VG, mais je pense que les VG sont plus sensibilisés à ce genre de choses "bizarres" pour la majorité des personnes... :) C'est quand-même pour moi une suite dans mes réflexions chroniques sur la façon de s'alimenter et le rapport qu'on a avec la nourriture et la société (sachant que je suis toujours VG hein, ça c'est acquis !! :YE: )

Donc, je suis de plus en plus attiré par l'envie de faire un jeûne, et je voulais savoir si vous aviez des expériences sur ce sujet-là... J'ai lu pas mal de choses que je trouve intéressantes, très intéressantes même, sur le jeûne et le recouvrement de la santé, ou comment le corps se "replie sur soi-même" pour faire le point et se "détoxifier" (même si je ne suis pas trop à l'aise avec ce terme un peu trop utilisé à mon goût)... Les capacités que l'être humain a à s'occuper de soi-même, si tant est qu'on arrive à s'écouter !

Depuis quelques années, j'oscille entre un travail hyper stressant, une vie personnelle hyper frustrante, et un sport, la musculation, que je pratique autant que je peux (c'est-à-dire pas beaucoup et de façon aléatoire dans la semaine), plus pour les endorphines reposantes que pour autre chose, ce qui m'évitait de prendre des cachets et c'est déjà pas mal ! J'ai gagné un peu de poids mais plus de gras qu'autre chose, malgré un poids encore "normal". Par contre, le rapport que j'avais pris avec la nourriture m'est devenu insupportable : prise de sucre rapide après chaque source de stress vécu dans ma vie professionnelle ! :'( :anger:

Et il y a quelques semaines, je suis tombé un peu par hasard sur le "jeûne intermittent", ou "comment sauter le petit-déjeuner que de toute façon je n'avais pas le temps de prendre pour faire 16 hs sans manger par jour" : je mange vers 15 hs et 21 hs, horaires à la con dues au boulot. J'ai lu pas mal de choses positives sur l'équilibrage progressif du poids grâce à ce "jeûne court", qui laisserait le temps à notre corps de "taper dans les réserves"... J'ai arrêté par la même occasion le sucre ajouté ; et si les quelques premiers jours ont été un peu durs, ensuite ça a été plutôt très intéressant ; je note "tout" sur un carnet et ça m'aide à continuer et à améliorer certaines choses : par exemple j'évite le café maintenant car j'ai quasiment toujours une faim passagère juste après...

Du coup, je me suis replongé dans les histoires de jeûne et je suis de nouveau émerveillé par le "potentiel méconnu" de notre propre corps (par exemple juste ce fait, qu'on peut manger moins et assimiler mieux pour un résultat identique)... Pour l'instant ça fait deux jours que je saute aussi le midi, donc je ne prends que le repas du soir, et ça va "comme sur des roulettes", même si je me sens parfois fatigué dans la journée, parfois zen ; j'arrive à gérer le boulot malgré tout. J'en suis à peu près là à vrai dire, à redécouvrir le rôle du foie, du pancréas, du glycogène, des graisses, des hormones régulant le sucre ou stimulant/inhibant l'appétit... J'avais acheté il y a quelques années (!!) un livre qui parlait de la méthode "Buchinger", avec des bouillons de légumes et de fruits... Mais j'ai l'impression que ce serait peut-être plus dur encore que de ne rien prendre; outre de l'eau ou du thé !!

Enfin bref, j'aimerais bien échanger avec celles et ceux qui le voudraient sur ce thème ; sachant que je reste toujours critique sur moi-même, par exemple j'ai parfois l'impression que j'ai des phases dans la journée où je me sens tellement "libéré du poids de la nourriture" que ça pourrait faire un peu comme dans "Le grand bleu", où le héros n'a plus envie de remonter à la surface... Plus envie de remanger... :confus: (je précise que je ne suis pas déprimé et que je n'ai à ma connaissance aucune pathologie du comportement alimentaire... si ce n'est que je suis VG, lol :cartonR: )

J'ai aussi en point de mire, même si ça va être un peu dur car je ne serai pas en vacances... :><: , ce fameux jeûne "anti-nucléaire" que j'entendais parfois du vivant de Théodore Monod, que j'admirais (et le fais encore sur sa vie), qui jeûnait avec d'autres entre le 6 et le 9 août pour protester contre l'arsenal nucléaire (dates des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki)... J'aimerais bien être capable de commencer par ces dates-là... Je me vois assez bien en pleine "introspection philosophique", plongé dans des bouquins, des poèmes, à repenser le monde et ma manière de vivre... A jeûner avant de recommencer à vivre comme d'habitude (mais peut-être pas "comme avant")...

Voili voiloù... Merci de m'avoir lu ! @+ <br /:><:br /> — Le 25 Juin 2017, 21:32, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon... Désolé, j'avais pourtant fait une recherche préalable par mot-clé et j'avais rien trouvé... Mais il se trouve qu'il y a au moins quatre sujets sur le jeûne déjà évoqués ici... Dont un par moi il y a 7 ans (j'avais complètement oublié) !! :/

Bon, ben en même temps ça prouve que le questionnement reste, lol...
 
Bonjour tom

Le jeune est très bon pour le corps effectivement. Moi je le fais 2 fois par mois.

Comme toute chose, le jeune se fait progressivement, au fur et à mesure et selon les conditions physiques.
Le but du jeune n'est pas de soumettre le corps à rude épreuve et de l'affaiblir, mais de mieux le nourrir avec moins de nourriture de temps en temps pour que le tube digestive se repose, jusqu'au moment ou tu pourras faire un jeun complet (sans manger de la journée et plus loin encore sans eau, mais ça c'est un autre niveau)

Tout ce qui est excitant comme thé café chocolat à éviter, dans la mesure du possible.
 
Merci pour la réponse, Madhusudana ! :)

Deux fois par mois ! Tu fais quel type de jeûne ?

Pour le moment mon jeûne intermittent donne de très bons résultats, je n'ai plus d'attirance (jusqu'ici) pour la "malbouffe", je suis super zen (alors qu'un "régime" a tendance à rendre nerveux, lol)... Mais je me vois mal commencer un jeûne à un autre moment qu'en vacances, je veux dire qu'au boulot ça va être chaud...

J'ai par deux fois été jusqu'à 24 heures de jeûne, et après un passage un peu difficile (tête "embrumée", alors que je lis partout de sensations "claires"... :whistle: peut-être plus tard dans le jeûne) je dois dire que je me suis senti bien et j'ai même dû "m'obliger" à manger le soir pour être d'attaque au travail le lendemain (je suis non stop en journée dans ma voiture)...

J'ai une question par rapport aux protéines (oui, encore ! non seulement VG mais aussi jeûneur, lol) ; j'ai lu que dans les premiers jours les muscles sont assez sollicités comme source d'énergie ; et qu'ensuite ils étaient épargnés au profit de la graisse... As-tu des infos là-dessus ? Je me demande comment fait le corps pour la reconstruction en protéines sans protéines... Je veux dire, il peut refaire du glucose à partir de lipides ; mais comment refaire des protéines sans acides aminés apportés de l'extérieur, s'il ne tape pas dans les muscles ?

@+ !
 
Mon témoignage ne t'apportera pas grand chose, mais j'ai souvent eu envie d'arrêter de bouffer pour bouffer. Je mange souvent mécaniquement parce que c'est l'heure alors que je n'ai pas forcément faim. Du coup, je me j'ai tenté cela:
http://veggie-fit.com/mon-jeune/
Mais je n'ai pas eu la discipline ! :gné:
 
Hello !!

Merci pour ton apport, figure-toi qu'au contraire ça m'a beaucoup intéressé de lire toutes tes sensations pendant ces trois jours de jeûne ; y passer comme ça d'un coup... J'ai été notamment très intéressé par le coup de la bouillotte chaude sur le foie (j'ai lu ça...), le corps qui chauffe "de façon agréable" la nuit...

Je me doutais que le thé n'aidait pas trop... En fait c'est le café plus pour moi, une petite heure après ça stimule mon appétit dans la matinée (je fais "jeûne intermittent" depuis un mois maintenant). Le thé ça va encore...

Mais j'ai lu un livre sur le jeûne "Buchinger" avec jus de fruits et bouillons de légumes... Je me dis que ce n'est peut-être pas l'idéal d'aiguiser l'appétit avec un semblant de fruits et de légumes... Après ça apporte des vitamines... A voir :)

Merci en tout cas ! J'espère qu'on pourra continuer à échanger sur ces sensations. Moi le deuxième jour j'ai eu super mal à la tête (que j'attribue au fait que j'ai en plus réglé son compte aux sucres ajoutés) ; sinon les petits tremblements, l'esprit qui revient sur la nourriture, j'ai eu aussi... J'ai plein de super recettes à l'esprit dans ces moments-là, lol ! Par contre, je n'ai jamais eu aussi faim qu'en lisant un livre sur le jeûne, peut-être par avance... :)

Je ne sais pas si j'arriverai à concrétiser mon projet de trois jours de jeûne pour apporter ma part contre les armes nucléaires, entre le 6 et le 9 août... J'aimerais bien, mais j'aurai aussi le boulot, et les situations stressantes ne manquent pas (je suis infirmier libéral en campagne). Il faut vraiment que je dorme bien ces jours-là !! Et j'espère connaître, comme beaucoup en parlent, "l'esprit clair", et une capacité de concentration intacte... Pour l'instant c'est plutôt l'inverse pour moi, l'esprit embrumé vers la 16e heure de jeûne, juste avant de remanger... Mais je pense que c'est pour beaucoup dû au fait que je ne dors pas assez (4 - 5 heures par nuit en ce moment :( ) !

Mais je me suis dit que mes moments libres je les passerai alors à lire des livres philosophiques : j'ai déjà préparé "L'enseignement du Bouddha", "La tranquillité de l'âme" (re-lol), "Le sens du Bonheur" de Krishnamurti... Ou des poèmes... J'aimerais me nourrir de ce genre de nourriture...

A bientôt d'en lire plus ! :)
 
Hum, Xav et veggiefit sont deux personnes différentes. Xav cite l'article de veggiefit en disant qu'il n'a pas réussi à faire pareil. ;)
 
Oui oui oui... Ben ça semble évident maintenant que tu le dis, lol, en plus d'un côté un gars, de l'autre une fille... Eh bien Xav, ça m'intéresse quand-même de savoir ce qui t'a manqué pour réussir ce jeûne... As-tu eu trop "d'effets secondaires" ? Trop de stress ? Ou dit autrement, pas assez de "tranquillité" ? ...
 
Je pense que j'aurais dû tenter l'aventure à un moment où je travaille et où je ne suis pas chez moi, car il y a toujours la tentation du grignotage qui se transforme en vrai repas... D'autre part, ma motivation n'était pas au plus haut. EN dehors du fait de voir si ça génère un bien-être, je n'ai pas d'objectif précis (pas de perte de poids ou de problème digestif, etc.).
 
C'est sûr que la sensation de ne pas avoir faim au bout de 24 heures (c'est tout ce que je connais pour l'instant), et bon on commence à manger quand-même, et finalement je prends un méga repas très facilement, je connais ! :)

Jeûner en travaillant, ça peut aider pour obliger son esprit à penser à autre chose qu'au jeûne ; mais il ne faut pas un travail trop physique ou qui demande trop de concentration je pense...

Et la question de la motivation, tu as raison, est important ; c'est pour ça que je vais essayer de tester ce dont j'ai envie depuis fort longtemps : le jeûne de protestation contre le nucléaire entre les 6 et 9 août prochains... Jeûner à plusieurs (même si en fait je travaillerai les 7 et 8, donc ce serait "à distance"... :/), ça peut sûrement aider !
 
Je suis complètement d'accord sur ton commentaire et ta démarche. Il faut une activité et un but. Un but politique protestataire comme le tien par exemple. Quoi qu'il en soit, je te souhaite d'avoir la force nécessaire du 6 au 9 août prochain!
 
Bon, et bien ça y est, on y est !

La bombe d'Hiroshima a été tirée le 6 août 1945 à 08h15, faisant 70.000 morts directement et on estime au double le nombre au total dû à cette bombe, soit 140.000 morts !

J'ai commencé mon jeûne à 08hs avant-hier. Ca s'est bien passé malgré mon travail hier et aujourd'hui. Je suis rentré chez moi et c'est sûr que les sources de stress et d'efforts physiques sont à éviter les premiers jours !

Hier ça allait encore étonnamment bien (j'avais bien bu par contre, avec le soleil 2,5 litres sont passés tout seuls, c'est là qu'on voit l'apport de la nourriture en flotte quand-même...) ; ce matin par contre j'ai voulu me lever trop vite et ça allait, pas de vertige mais je me sentais fatigué et "flottant". Après m'être un peu activé et douché (et réhydraté), je me suis senti à nouveau opérationnel.

Pour l'instant, 800g perdus le premier jour et 1,2 Kg le deuxième... :/

Je vais demain pour 11 heures rejoindre le groupe de jeûneurs à Crozon, pour "partager la soupe de fin de jeûne" ensemble ! :) ; et ainsi terminer ce "petit jeûne" :/ à l'heure du largage de la bombe de Nagasaki (40.000 morts directement, estimé au double au total "comme d'habitude", soit 80.000 morts)...
 
Tu as fait le plus dur. Bon courage pour la dernière demi-journée!
 
Bonjour,
Je pratique le jeûne à l'eau chaque année pendant 10 jours. Cela fait 3 ans.
La pratique du jeûne a modifié mes envies alimentaires. Gros consommateur de viande au départ j'ai désormais des envies de fruits et légumes que j'ai appris à cuisiner de façon varié. C'est une découverte pour moi, et un grand plaisir.
Aujourd'hui je n'ai pas d'attirance pour les produits carnés deux semaines après la fin de mon jeûne.
Je me suis intéressé au jeûne après avoir vu le reportage sur Arte :"le jeûne une nouvelle thérapie? " visible sur rutube. A l'époque j'en avast marre de manger sans avoir faim et juste parce que c'était l'heure. Aujourd'hui je mange lorsquej'ai faim, cela fait 3 ans maintenant. Je mange en moyenne une fois par jours avec des exceptions pour des événements particuliers. Mes habitudes ont vraiment changé : par exemple je prends plaisir à manger du pain trempé dans de l'huile d'olive accompagné de figue sèche ce qui avant m'aurait rebuté.
Voilà pour ce petit témoignage. Le jeûne a provoqué des changements positifs sur le plan mental, ces changements sont toujours inattendu et surprenant.
 
Merci Xav ! Je ne vois que maintenant ton message mais ça fait plaisir !

Bon, ben le jeûne s'est bien passé si l'on peut dire :) ; je les ai rejoint (à deux heures de route, c'était pas trop raisonnable mais ça s'est fait), on a mangé la soupe, on est passé dans le journal, etc... Le problème c'est que nous n'étions qu'une poignée à Crozon : 7 à jeûner en tout et pour tout :( ; pour un problème aussi central qu'en ce moment, avec Trump et Kim Jong, etc... J'ai décidé de me mettre à fond sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité, et j'espère que l'année prochaine nous serons plus nombreux !!

Voilà en ce qui concerne la partie "motivations" ; ça m'a fait réaliser plein de choses, ça donne envie de changer radicalement de vie, de ne plus subir le stress, de changer de façon de manger (plus de fruits et de noix :) ), de changer sa façon de travailler, d'être avec soi, avec les autres et au monde... (peace and love).

Par contre, au niveau santé... J'aimerais bien savoir d'où tu pars pour ton jeûne de dix jours annuel Evergreen, et si tu arrives à travailler pendant, et si tu te sens bien à la fin du jeûne... Pour ma part, je prendrai des jours pour ne pas travailler les prochaines fois, et je perdrais moins de poids avant le jeûne... Honnêtement ça a été bien, mais la reprise alimentaire a été super dure...

L'après-jeûne, j'en sors là, est aussi délicate je trouve que le jeûne. Je pensais que j'allais me sentir "normal" un ou deux repas après... Ben j'ai repris le boulot, et je pense que j'ai complètement "crashé" mes vitamines, parce que j'avais des moments où je planais un peu (pas longtemps mais bon) ; le soir de la reprise j'avais des picotements dans le bout des doigts, signe pour moi de manque de calcium (ou de magnésium ?)... J'avais très faim de fruits, de noix, de chocolat...

Mon poids de forme est 67 kg et avant le jeûne j'étais passé de 73 kg à 66,5 kg avec le jeûne intermittent. J'aurais peut-être pas dû... et c'est vrai que je dors pas assez... Mais chaque jour de jeûne j'ai perdu 1 kg. Je suis donc arrivé en mode "le machiniste" à 63,5 kg en sortie, et ça serait devenu dangereux pour moi je pense de continuer... Donc le "super en forme" après 3 - 4 jours de jeûne j'en ai pas fait l'expérience cette fois-ci... :/

A la reprise, je n'ai pu manger que très léger, 1000 Cal. de fruits et légumes... J'ai maintenu le poids : 63,5 kg le lendemain matin.

Le jour suivant, j'ai pu manger un peu plus au travail (noix, chocolat, fruits) : 2000 Cal -> + 500g.

Hier, j'ai réintroduit fromage blanc et vitamines. Ca m'a fait du bien les vitamines !! 3500 Cal !!! -> + 1 kg soit 65 kg ce matin sur la balance.

Et aujourd'hui je sens que je suis sorti de la zone rouge, je pense faire 65,5 kg demain avec environ 2500 Cal de pris... Comme quoi, on a autant de temps post-jeûne que de jeûne lui-même ?!

Quels sont tes expériences, Evergreen ? Faut-il être un peu au-dessus de son poids habituel et bourré de vitamines pour entamer un jeûne ? J'aimerais bien faire un jeûne un peu plus long l'année prochaine, genre 5 jours... Mais j'aimerais ne pas faire les mêmes erreurs que cette fois-ci ; j'ai grandement sous-estimé mes conditions de départ et le temps de sortie de jeûne !!
 
Quand tu parles de réintroduire les vitamines, tu parles de compléments ? Parce que je ne vois pas comment tu peux réintroduire les vitamines après les fruits et les légumes. :gné:
 
Oui j'ai pris des compléments, lol. Ca me fait penser à une scène de "Ocean's eleven" avec Brad Pitt qui arrive près d'un type qui mange une orange :

- qu'est-ce que tu fais ?
- j'me fais une orange ; j'ai besoin de vitamines.
- ben prends des vitamines...

:D

Enfin c'était juste pour expliquer mon vécu tout récent. 1ère pour moi. Mais c'est fou comme j'ai eu l'impression que mon corps orientait mes choix et "savait" ce qu'il me manquait, ce qui pouvait être toléré par mon estomac et quels aliments étaient les plus judicieux pour satisfaire ces deux contraintes...
 
Bravo Tom pour ton jeûne.
Pour mes jeûnes précédents je les ai commencé sans préparation aucune. J'avais une sorte de dégoût de la vie que je menais: beaucoup d'automatisme, pas de plaisir véritable.
J'en ai eu marre et je me suis décidé à jeûner du jour au lendemain.
Lors du premier jeûne j 'étais terrifié , c'était ma première fois et je ne connaissais personne qui avait tenté l'expérience. J'ai eu cette crise d'acidose dont parle le reportage d'Arte; des migraines principalement. Pour les deux autres jeûnes je n'ai plus ressenti ce passage. Il est vrai que j'avais changé mon alimentation suite à ce premier jeûne en me nourrissant uniquement lorsque je ressentais la faim véritable et non la gourmandise.
Les jeûnes m'ont permis de considérer les choses différemment.
Je ne pensais pas que mes goûts se seraient détournéec petit à petit de la malbouffe puis des produits carnés.
Les gains les plus remarquables ont été sur le plan mental en me permettant de relativiser certains de mes problèmes ou bien de me décider dans une direction.
Mes reprises de jeûnes se sont toujours bien passé: au jus de fruits puis aux jus de légumes sur une durée égale à celle de mon jeûne.
Aujourd'hui sur le plan de la nutrition je prends en moyenne un repas par jour; le premier jeûne m'a libéré des produits sucrés; j'ai cessé de les consommé car je les trouvaient moins subtiles en bouche qu'une salade de fruits par exemple.
J'ai retrouvé l'appétit et la plaisir de manger.
Suite à mon troisième jeûne j'ai ressenti le besoin de ne plus consommer de produits carnés à ma grande surprise car j'en étais un grand consommateur et j'élevais moi même des poules dans un grand verger pour les manger car mon projet était d'être autosuffisant . Après avoir tué deux poules je me suis trouvé incapable de réitérer quelques semaines plus tard pour la troisième. Aujourd'hui je les nourris et elles mènent une existence paisible dans une grand parc arboré.
Bref j'assiste à une redéfinition de moi même; mes envies et certitudes d'hier ne sont plus que des mirages. Je me re découvre. Je me demande aujourd'hui comment ai je pu passer à côté de la cuisine végétalienne depuis si longtemps!
N'hésites pas à me poser des questions si tu en as.
 
Bravo également pour ton parcours, c'est assez impressionnant !

J'avais plein de questions en te lisant, et puis j'en ai oublié une partie ; j'ai déménagé à nouveau, retour dans ma maison d'avant, avec un jardin, et de nouveaux projets en tête... Comme tu dis, le jeûne est, hum, je dirais à la fois une conséquence d'une vie non satisfaisante, et un point de départ pour remettre à plat et repartir avec d'autres pistes j'ai l'impression. Ca donne une motivation et une conviction très fortes !

Mes questions tournaient principalement autour de données "biologiques" pour le jeûne.

Par exemple, avais-tu des "réserves" ou étais-tu maigre avant le jeûne de dix jours ? J'ai l'impression que j'aurais peut-être tenu encore une journée, mais après le "retour à la normale" difficile que j'ai eu pas plus je pense... Une dame de 75 ans végétalienne qui jeûnait avec moi et qui était très maigre, ne faisait plus d'activité physique, n'a soit-disant (et visiblement) rien perdu ou presque !

Sais-tu combien de poids tu as perdu pendant le jeûne ? Ce serait intéressant de savoir si la chute de poids décroît et si elle reste toujours élevée comme ça. J'ai lu un autre témoignage de jeûne où un homme sportif d'une quarantaine d'années a perdu aussi 1 Kg par jour, et a arrêté le 5e jour je crois (son but était de jeûner une semaine mais ça devenait trop dur pour lui ; il faut dire qu'il continuait à faire un peu de vélo également)...

Voilà, je suis curieux de ce genre d'informations pour essayer de mieux "cerner" les effets physiques d'un jeûne... C'est dommage que je n'ai pas pensé à m'équiper d'un tensiomètre facile d'utilisation pour compléter mon auto-analyse, lol :)

Merci en tout cas pour ton témoignage très instructif ! Je suis d'accord avec toi quand tu dis que nos envies et nos certitudes d'hier sont totalement remis en question !! On se sent "plus frais" après ce genre d'expériences !!! :D
 
Alors au niveau physique j'ai perdu 9 kg en 10 jours, certains jours 1 kg par jours. Après une semaine j'au observé que les pertes diminuent.
Je suis svelte sportif, ventre plat.
1m86 pour 90kg avant jeûne.
D'après le reportage d'Arte :"Le jeûne une nouvelle thérapie " visible sur rutube il est fait mention qu'un homme de 70 kg peut jeûner 40 jours sans pb.
Pour ma part je me contente de 10 jours par an car je dois utiliser mes congés pour faire des travaux dans la maison.
En dehors de ces 10 jours je pratique le jeûne intermittent du fait que je mange lorsque j'ai faim environ une fois par jours.
Lors du premier jeûne j'étais plus fatigué et stressé car je plongeais dans l'inconnu avec des pressions de mon entourage. Les sensations sont plus intenses ,j'en profite en général pour passer une nuit à la belle étoile pour y admirer le ciel étoilé.
Après le premier jeûne je me suis détourné des sucres rafinés. Je craignais de ne pouvoir récupérer mes pertes musculaire mais en fait ça revient facilement sans doute aidé par le jeûne intermittent et la hausse d'hormone de croissance qui l'accompagne.
Le deuxième jeûne, j'ai perdu aussi 9kg, et j'ai eu plus de facilité et pas de crise d'acidose.
Je prenais ma tension tout les jours pour rassurer mon entourage et tout était normal.
Troisième jeûne : perte de 8/9kg aussi.
Pas de désagréments notable je sentais que je pouvais aller au delà.
J'ai regagné un peu plus de masse musculaire 3 semaines après le jeûne en raison des exercices que je fais chaque je matin (10mn) je n'ai pas repris de tissus adipeux visiblement du fait de ma reprise en douceur de mon alimentation. Je pèse 87kg à ce jour.
Bien que cela fait toujours plaisir de fondre ma motivation n'est pas la perte de poids mais l'activation du mécanisme de révision de l'organisme.
 
Merci beaucoup !

Je dois dire que de passer de 73,5 à 66,5 en deux mois de jeûne intermittent et d'arrêt des sucres ajoutés, ça me suffisait déjà en terme d'objectif de perte de poids... Mais là effectivement c'était intense, et me retrouver à 63,5 Kg sans le vouloir en trois jours ça m'a impressionné ! Je suis retourné une semaine après à 65 Kg mais en ce moment 64 Kg ; la faim revient par contre... J'ai dû perdre ces derniers jours des muscles car depuis deux semaines j'ai fait le fainéant sur les exercices...

Mais comme tu dis, toute la remise à plat et en question qui l'accompagne, c'est ça qui donne toute sa valeur au jeûne à mon avis ! Je retenterai l'expérience, c'est sûr !! En me préparant un peu mieux avant, en ne travaillant pas pendant le jeûne, et en me préparant à l'après-jeûne également ! :)

Bonne continuation !
 
Retour
Haut