Troubles neurologiques : comment tester la B12 ?

Antisexisme

Jeune bulbe
Inscrit
1/8/12
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

Je suis végétarienne (pas végétalienne). Une prise de sang il y a quelques années (2013 ou 2014, je pense) avait indiqué un taux un peu plus faible qu'attendu en B12.

J'ai acheté des comprimés (veg1 puis d'autres, seulement B12 quand veg1 a été en rupture de stock récemment), et j'en prends, mais de manière assez irrégulière (étant végétarienne, je pensais qu'il n'y avait pas besoin)

En mars de cette année, j'ai commencé à ressentir des fourmillements aux pieds et aux mains (mais sinon, le test neurologique était normal). J'ai même fini par être hospitalisée, car on m'a suspecté une sclérose en plaques (SEP). L'IRM n'a pas indiqué d'anomalie (bon, à part un petit trou dans le cerveau... apparemment bénin) et on m'a fait sortir en me disant que c'était sans doute psychologiques.

Mais les symptômes ne sont jamais vraiment partis (ils ont néanmoins tendance à partir et revenir)...

Mon premier réflexe a été d'être très soulagée de ne pas avoir de SEP, et j'ai un peu mis de côté.
J'ai reçu une amie végane ce weekend (usagère régulière de ce forum, d'ailleurs ^^), on en a discuté et m'a indiqué la voie de la B12.

Je me suis rendue compte que je ne savais pas si ça avait été testé... Peut-être, mais dans ce cas-là, je ne suis pas au courant (on m'a fait une prise de sang à l'hôpital, mais je n'ai pas les résultats).

Du coup, j'aimerais bien tester pour une carence, mais de ce que j'ai compris, le bilan sanguin n'est pas ce qu'il y a de plus fiable

Je suis tombée sur ce site ( http://www.vitamine-b12.net/depistage-carence/ ) qui dit que le mieux est de combiner différents tests : Holo-TC, Homocystéine et MMA (le dernier est un test urinaire)

Ma soeur est médecin et veut bien me faire une ordonnance, mais elle ne sait pas si ces tests peuvent être faits facilement en laboratoire.

Est-ce que vous pouvez me dire si ces tests peuvent être faits facilement ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !
 
Je dirais : ta soeur est médecin, profite-en et fais-les tous 0:)

D'après l'article en lien, le test MMA est facile à faire. Ils disent qu'on peut même le commander et le faire chez soi. Par contre, ils ne disent pas OÙ le commander !
Sinon, tu fais une cure et tu vois si tu te sens mieux. Au pire, ça peut pas te faire de mal. :zen:
 
Le test MMA est le plus connu parmi la communauté végé, c'est celui qu'on recommande pour sa fiabilité, avec l'homocystéïne. Ils sont faciles à faire de ce que j'en sais, et remboursés si sur ordonnance. J'ai envie de dire comme Tigresse pour ta soeur médecin : profites-en !

Sinon, la cure d'attaque en cas de carence, c'est 1000 microgrammes par jour pendant 1 mois. Puis si ça va mieux, on part sur les doses habituelles préconisées. Je te conseille le site vivelaB12 et leur page facebook, ils ont des infos vraiment complètes :)
 
D'accord, merci de votre réponse !

Je vais peut-être d'abord commencer par le test MMA, puis je ferai les autres plus tard.

Merci pour les doses pour la cure, je me demandais justement ce qu'il fallait prendre comme dose si on est en carence (même si c'est pas encore sûr que ce soit ça, au cas où)
 
Retour
Haut