Au plaisir!

supernova

Jeune bulbe
Inscrit
8/7/17
Messages
68
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Bonjour à tou(te)s,

Végétarienne depuis plus de vingt ans, j'ai jusqu'à présent vécu ce choix éthique de manière intime et privée.
Je n'ai jamais remis mon choix en question mais prends depuis quelques temps conscience que ma réflexion et mes actions en matière de justice animale peuvent s'aiguiser et prendre de la densité.
Je consomme encore régulièrement oeufs et produits laitiers mais suis de moins en moins à l'aise avec ça et cherche activement une solution à mon problème d'ostéoporose qui freine mon désir de devenir végétalienne. Cette recherche de solutions est en cours et j'espère pouvoir prochainement mettre mes convictions et mon mode de vie plus étroitement en cohérence.
Je suis certaines discussions du forum depuis un moment et la bienveillance, la curiosité(dans le sens chercher à mieux comprendre, à apprendre, à sortir de ses préjugés quitte à s'extraire sa zone de confort) et l'écoute mutuelle (pléonasme?) qui s'en dégage m'ont donné envie d'y participer à ma modeste mesure.
A bientôt donc:)

Laurence
 
Bienvenue ici :) !

Pour l'ostéoporose, l'arrêt des produits laitiers devrait être bénéfique, plutôt, je dirais, vu que ceux-ci réduisent l'absorption de leur propre calcium en acidifiant le corps. Il te faudra juste sûrement en effet diversifier tes sources végétales de calcium, et les associer à des aliments contenant de la vitamine D.
 
Merci de ton accueil et pour cette info sur le caractère acidifiant des produits laitiers que je creuserai d'ici peu.
J'avoue que jusqu'à présent je me contentais de suivre les injonctions dominantes en matière de produits laitiers et de calcium sans trop exercer mon esprit critique. Donc dans mon esprit embrumé le calcium se trouvait essentiellement dans le lait et le fromage. Il faut donc que je me renseigne sur les sources végétales de calcium. Je trouverais sûrement des info à ce sujet sur le site de l'AVF mais si vous avez d'autres sites ressources je suis preneuse:)
J'ai aussi lu (en diagonales) que les protéines ont elles aussi un rôle dans l'assimilation du calcium mais je n'en suis pas sûre.Ça aussi c'est à creuser.
Quant à la vitamine D, je compte sur le soleil toulousain pour me donner un coup de pouce;). Mais évidemment s'il le faut je me complémenterais.
 
Bienvenue.
Disons que si tu es régulièrement dehors en début d'après-midi, tu ne devrais pas avoir de souci au printemps et en été. Par contre, tu peux envisager la supplémentation en vitamine D en automne et hiver (il existe des compléments vegan)
Contre l'ostéoporose, 3 piliers : vitamine D, exercices, et sources végétales de calcium (amandes, brocoli,...). Et ne pas vouloir être trop maigre.
 
Merci Tigresse!

Je serai vigilante à mon taux de vitamine D à partir de l'automne et aviserai en conséquence.
Le nutritionniste qui me suit a effectivement insisté sur les bénéfices de l'exercice physique, et surtout de la marche. Bonne motivation pour que je m'y remette!(en plus à toulouse une des deux lignes de métro va fermer de la mi-juillet à la mi-août pour travaux: c'est l'occasion presque idéale;))
 
Bienvenue !

Mais personnellement je ne crois pas à la théorie des produits laitiers qui provoquent l'ostéoporose, infos sur le site d'un diététicien végane qui la réfute : http://www.veganhealth.org/articles/bones autrement dit devenir végane ne doit pas dire ne pas se soucier du calcium sous prétexte qu'on se débarrasse de l'apport en protéines animales.

Pour un bon apport en calcium, je te suggère de remplacer les produits laitiers par des légumes riches en calcium assimilable ; je te suggère le bok choi, le chou cavalier ou la feuille de navet. Ces légumes sont également riches en vitamine K qui est elle aussi très importante à la santé des os. Tu peux également faire appel aux boissons végétales (ou « laits » végétaux) enrichies trouvables dans le commerce, même si ça revient beaucoup moins cher de les faire soi-même mais elles ne seront pas aussi riches en calcium car non enrichies. Certaines légumineuses telles que les pois chiches, haricots rouges et le soja sont aussi de bonnes sources de calcium. Le tofu lorsqu'il est fait avec du sulfate de calcium comme coagulant est une excellente source de calcium.

Peut-être que tu es déjà au courant, mais un rappel ne peut pas faire de mal : sois sûre d'obtenir assez de B12 en prenant un complément, il n'est pas possible d'obtenir une quelconque quantité significative de cette vitamine à partir d'une alimentation végétalienne totalement « naturelle ». Techniquement on pourrait utiliser les produits enrichis mais ces derniers sont peu communs en France, et peut-être souvent pas assez, je me souviens avoir vu une boîte de levure alimentaire enrichie en B12... mais genre moins de 20% des besoins journaliers le contenu de la boîte entière.
 
Personne n'a écrit que les produits laitiers provoquent l'ostéoporose, comme il est tout aussi faux (en plus d'être dangereux) de dire que les produits laitiers peuvent lutter contre cette même ostéoporose (et de se faire de l'argent dessus).
 
Dans mon cas l'ostéoporose n'a rien à voir avec une sur ou une sous-consommation de produits laitiers et je ne crois pas en effet qu'ils soient à l'origine de cette fragilité des os. Mais je suis en train de découvrir que ça n'est pas non plus la panacée que la plupart des professionnels de la nutrition le prétendent.
Merci Canastenard pour tes suggestions de légumes riches en calcium assimilable: j'avoue ne jamais avoir goûté de bok choi, de chou cavalier ni même de feuille de navet.Ça m'ouvre de nouveaux horizons:) J'espère juste ne pas trop galérer pour en trouver...
Pour ce qui est des laits végétaux enrichis en calcium je m'y suis intéressée mais je les trouve extrêmement chers (environ 2 euro/litre comme vous devez le savoir) et surtout j'attends de voir la spécialiste de l'ostéoporose avec laquelle j'ai rv en décembre pour savoir ce que je peux mettre à la place des produits laitiers. Malheureusement je ne me fais pas trop d'illusion: je crains qu'elle ne soit pas très au fait de l'alimentation végétalienne et j'ai peur de me heurter à un mur. En attendant je n'ose pas prendre de décisions.
Je pense que je consulterai en parallèle un(e) nutritionniste ou un(e) diététicienne spécialisé(e) dans les régimes végétaliens pour savoir comment me procurer suffisamment de calcium.
Et pour la B12 merci pour la piqûre de rappel. Je fais actuellement une cure d'attaque car une carence a été décelée lors de ma dernière analyse de sang.
 
Ah et sinon Toulouse est la capitale du forum ;) (ton inscription vient la confirmer, si besoin il y avait :D), il y a quelques topics qui lui sont consacrés, avec notamment pas mal de restos à découvrir peut-être pour toi :).
 
Tu peux trouver le nom du bok choy sous son synonyme pak shoy, pak choy.
Visuellement, il ressemble à la bette à carde (je ne sais pas si tu en manges parfois), mais je trouve la nervure + recourbée, ce qui fait que les feuilles s'ouvrent + au sommet (bon, c'est léger comme différence, et la fraicheur et la variété peuvent jouer). Gustativement, on sent que c'est un chou (pas trop fort typé chou, mais le goût de chou est quand même + prononcé que le pé-tsaï).
On le trouve : au supermarché chinois ; y en a de temps en temps aussi sur les marchés et supermarchés bien achalandés et en magasin bio (quand c'est la saison : été, automne).
 
Alors tout d'abord merci à tous pour votre accueil chaleureux!
En parcourant le forum j'avais constaté que les toulousain(e)s y étaient très actifs: Toulouse,la ville rose supplémentée en B12;)
Merci spécial à toi Tigresse pour tes précisions sur le bok choy. Je comptais justement me rendre dans un supermarché oriental cette semaine afin de faire le plein de produits asiatiques, libanais et indiens et autres. Ça me permettra de découvrir de nouveaux produits et d'élargir le champ des possibles.
Je m'imagine déjà errant dans les rayons partagée entre joie de découvrir de nouveaux aliments et interrogations en tous genres (c'est salé ou sucré? Ça se cuit ou pas?Ça se marie avec quoi? Ça a quelle texture une fois cuisiné? etc...)

En tous cas si je suis satisfaite d'une recette à base de bok shoy je vous la ferai partager
 
Pour découvrir de nouveaux produits, à Toulouse tu as l'épicerie végane Le Cri de la Carotte, tenue par une membre du forum hyyyyyper sympa :D !!
 
Tu as l'air très objectif!;)
Plus sérieusement j'habite à deux pas de ce magasin qu'il faut que j'explore absolument! Le jour où j'y suis allée j'étais pressée et j'ai juste acheté de la b12 en deux deux sans prendre le temps de regarder le reste. Du coup la prochaine fois je prendrai mon temps. Et puis ça me fera plaisir de rencontrer une membre de ce forum.
 
Bienvenue, citoyenne de la Capitale :salut: ! Ici, le Royaume ♔ ;)

Pour le calcium, on voit parfois sur certains sites que l’eau du robinet en est une bonne source. Ce n’est hélas pas toujours le cas. D’après Véolia, à Toulouse, elle n’en contient que 36 mg/l, alors que l’OMS recommande 500 mg/jour. À moins d’être potomane¹ – ce qui n’est pas cool non plus – tu n’en auras pas beaucoup par cette voie… :gné:

H.

1. J’ai bien dit potomane, bande de scatos :) !
 
Oulala Chocogrenouille, plusieurs membres du forum en même temps, je vais être intimidée...Besoin d'apprivoiser les gens et d'être apprivoisée un chouia. Mais ça promet de futures potentielles chouettes rencontres:)
Merci de votre accueil HaricotPrincesse, j'ai l'impression que de même que Toulouse, votre royaume est plutôt vg friendly!
Pour ce qui est de l'apport de calcium grâce à l'eau, je ne vais pas trop miser là-dessus étant donné que je ne suis pas potomane(ni pétomane :cartonR: . Je me suis auto cartonnée rouge pour ma blague pourrie).
Peut-être y a t-il des eaux minérales particulièrement riches en calcium?
Je ferai un petit décortiquage d'étiquettes quand je ferai mes courses. <br /:><:br /> — Le 09 Juil 2017, 21:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et merci Kahte pour la bievenue:)
 
Bienvenue à toi :)

J'apprends le mot de "potomanie".
 
Retour
Haut