Faire goûter des "similis" aux non végés ?

AlexSam

Jeune bulbe
Inscrit
8/7/17
Messages
16
Score de réaction
0
Salut !
J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé ce sujet et s'il y est déjà j'en suis désolé.

Hier repas de famille, sans prévenir personne (sauf ma mère qui goûte souvent ce que je fais) je prépare des roulés feuilletés aux "saucisses" pour l’apéro.
Je n'ai pas pour habitude de manger beaucoup de "similis" mais j'aime bien les tester, bref.

Les invités les mangent et ma mère leur demande leurs avis. Ils trouvent tous ça bon et en reprennent même plusieurs fois.

Apres plusieurs bouchées, je décide de leur avouer qu'il s'agit de fausses saucisses, et là, mon grand-père, qui a tendance à se moquer "gentiment" de moi, (même si je sais que ce n'est pas voulu ça me vexe un peu), change soudainement d'avis et trouve cela "bof" et rechigne pour en remanger, mais en reprend quand même après.

Tout ça pour vous demander si vous avez déjà fait goûter des "similis" à vos familles et quelle a été leur réaction ?
A votre avis, pourquoi ceux-ci changent soudainement d'avis après leur avoir avoué ? Surtout que les saucisses avaient un vrai goût et une vraie texture de saucisse...

J'avais déjà également fait un gâteau entièrement vegan et tous l'avaient vraiment appréciés et aucune réflexion sur le fait qu'il ne contienne pas de produit animal, alors pourquoi la fausse viande leur pose tant de "problèmes"...
 
Salut,

Peut-être car ils n'aiment pas être dupés. En tant que consommateur, on n'aime pas se "faire avoir" par du faux.
 
Sûrement. Après je ne leur dis pas car je sais très bien que j'aurai le droit à un refus catégorique de goûter et tout un tas de réflexions et de moqueries.

Mais pourquoi réagir mieux quand il s'agit d'un gâteau au lait végétal que lorsqu'il s'agit de viande végétal ? :/
 
Je pense déjà que la pâtisserie végétale n'est pas une imitation de la pâtisserie, contrairement aux simili-carnés.

Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de simili-pâtisserie ou de fausse pâtisserie...

Retirer les produits d'origine animale dans la pâtisserie ne lui enlève rien en goût ou texture. Et elle est même hyper imaginative, en général les gens sont bluffés qu'on puisse réaliser tel ou tel gâteau sans œufs. Ça les épate, sont étonnés...

Plus j'en découvre sur la pâtisserie végétale, plus j'ai envie d'en découvrir. Moi qui n'ai jamais été grande fan de pâtisserie, avec la végétale je commence petit à petit à m'amuser en cuisine. J'ai pas ça avec les simili-carnés (en même temps, c'est sûrement un truc propre à chaque personne). Même si je m'amuse aussi beaucoup avec la cuisine végane en général.

P.
 
Je ne parle pas d'imitation mais bien de vrai pâtisserie et je pense aussi que la fausse pâtisserie n'existe pas.

C'est vrai qu'ils étaient étonnés mais en quoi est-ce plus étonnant de faire un gâteau sans œufs (il existe d'ailleurs des substituts) et du lait d'avoine pour remplacer le lait de vache, que des similis qui ont le goût et la texture de la viande avec des légumes ?
Les simili-carnés déclenchent des réactions de dégoûts que je ne comprends pas. Mais peut-être que ce n'est que mon entourage qui est comme ça ^^

Comme toi la pâtisserie végétale commence à m'attirer et j'ai envie de tester plusieurs choses dont faire des gâteaux pour remplacer ceux du commerce.
En ce qui concerne les similis j'ai du mal aussi mais j'aime bien tester :)
 
Avais tu acheté tes saucisses toutes faites ou bien les avais tu confectionné toi-même?
Personnellement même si j'en achète de temps à autre et que j'aime bien les manger quand j'en achète je ne trouve pas que les simili-carnés ont les mêmes textures et goûts que la viande. Je ne dis pas que c'est pas bon c'est juste que c'est différent.

J'ai pas cette sensation de différence avec la pâtisserie. Et souvent, les gens achète de la pâtisserie toute faite. Si on en veux de la 100% végétale, on est amené pour plus de facilité à la faire nous même. Donc quand j'invite ou que je suis invité mon gâteau c'est du fait maison (contrairement souvent aux autres gâteaux présents) donc les gens préfèrent le mien.

Et ça bluffe les gens, parce qu'on ne s'imagine pas qu'on puisse faire des pâtisseries sans œufs et sans substitut d’œufs. Moi ça m'a super étonnée au départ, j'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps avant de me lancer la dedans. Le coup de la mousse chocolat avec du jus de pois chiches ça étonne, mais si c'est tout con.

Essayes peut-être de les initier à la cuisine végétale salée avec quelque chose d'un peu plus cuisiné qu'une saucisse en feuilleté. Par exemple, une bolo de seitan ou de lentilles de corail super bien épicée et goutue, saupoudrée d'un parmesan végétal. Tu auras peut-être d'autres réactions qu'avec les saucisses.

Il m'arrive régulièrement, qu'on me demande la recette d'un truc que j'ai fait. Mais dans tous les cas c'était des trucs cuisinés.

Puis il y a aussi des gens complètements pas ouverts qui par principe diront que c'est pas bon. Ces gens là zaiment pas le changement.

P.
 
C’était des saucisses toutes faites et je suis d'accord avec toi, souvent ça n'a pas le même gout, mais ces saucisses la étaient vraiment semblables aux vrai saucisses, que ce soit pour l'odeur, la texture ou le goût. J'ai déjà aussi goûté des nuggets qui avait pas mal le gout de poulet.

Personnellement la pâtisserie sans œufs ne me surprend pas, j'en avait déjà fait avant de vouloir devenir vegan. C'est vrai que la mousse au chocolat au jus de pois chiche c'est étonnant ! J'en avait déjà entendu parler mais je n'ai jamais tenté. Tu en as déjà fait ?

C'est vrai que je devrais tenté de leur faire goûter autre chose (après je ne cherche absolument pas à les "convertir" juste leur prouver que je ne mange pas que des salades).

Mais ce coté de ma famille est très viande et assez fermé et ça part toujours en débat et moqueries, surtout avec certaines personnes...

Un exemple, lorsque l'on va au restaurant, je n'ai pas mon mot à dire et je dois me débrouiller pour trouver un plat que je peux manger parmi les repas pleins de viande et ils refusent catégoriquement de se rendre dans un restaurant végétarien, même pour goûter en me demandant ce que eux pourraient manger.
Une fois on m'a même dit de manger avant de partir au resto et de ne rien manger la-bas, juste de les accompagner...
Alors que j'ai rendu visite à une amie qui vit à Paris et elle m'a d'elle-même proposé de manger dans un restaurant végétarien !
 
Mon entourage a toujours été très ouvert aux similis que je réalise. Je me souviens je faisais des galettes de légumineuses pendant mes derniers mois de non-végétarisme, c'était à l'époque ma façon subtile de faire passer mon message « Je n'ai plus envie de manger de la viande ». Au bout d'un moment ma sœur a fini par deviner que je voulais être végétarien... pour être totalement franc à l'époque je répondais que je ne faisais que « réduire » ma consommation de viande, n'étant pas encore prêt à assumer socialement le végétarisme et à plus forte mesure le véganisme.

Plus récemment j'ai réussi un excellent rôti de seitan pour Pâques que ma famille a fortement apprécié, et je fais de temps en temps des omelettes sans œufs à partir de tofu soyeux. On m'a toujours fait éloge quant à la ressemblance à une vraie omelette. La dernière fois que je l'ai fait j'ai ajouté un ingrédient secret, le sel noir, qui a littéralement le goût d'œuf et rend l'imitation encore plus convaincante au niveau du goût. Et récemment je me suis mis au nuggets de protéines de soja texturées, toute ma famille a apprécié, en particulier mon père qui me dit qu'elles sont délicieuses et que c'était les meilleures choses que j'ai faites :pouces:
 
HaricotPrincesse":20s9n770 a dit:
Et ça bluffe les gens, parce qu'on ne s'imagine pas qu'on puisse faire des pâtisseries sans œufs et sans substitut d’œufs.
Princesse, je me demande si c'est ça ou le fait de faire le gâteau soi - même plutôt que de l'acheter en pâtisserie qui les étonne le +
 
Canastenard":24an9y2q a dit:
Mon entourage a toujours été très ouvert aux similis que je réalise. Je me souviens je faisais des galettes de légumineuses pendant mes derniers mois de non-végétarisme, c'était à l'époque ma façon subtile de faire passer mon message « Je n'ai plus envie de manger de la viande ». Au bout d'un moment ma sœur a fini par deviner que je voulais être végétarien... pour être totalement franc à l'époque je répondais que je ne faisais que « réduire » ma consommation de viande, n'étant pas encore prêt à assumer socialement le végétarisme et à plus forte mesure le véganisme.

Plus récemment j'ai réussi un excellent rôti de seitan pour Pâques que ma famille a fortement apprécié, et je fais de temps en temps des omelettes sans œufs à partir de tofu soyeux. On m'a toujours fait éloge quant à la ressemblance à une vraie omelette. La dernière fois que je l'ai fait j'ai ajouté un ingrédient secret, le sel noir, qui a littéralement le goût d'œuf et rend l'imitation encore plus convaincante au niveau du goût. Et récemment je me suis mis au nuggets de protéines de soja texturées, toute ma famille a apprécié, en particulier mon père qui me dit qu'elles sont délicieuses et que c'était les meilleures choses que j'ai faites :pouces:
Tu as de la chance que ta famille soit ouverte à ce point !
Oh je ne connais pas du tout le sel noir, il faudra que je teste ça ! ^^

Pourquoi tu n’étais pas prêt à assumer ?
D'ailleurs je trouve le mot "assumer" un peu "gros" (même si c'est le mot que j'utiliserais) mais "assumer" ça suggère que l'on devrait avoir honte de quelque chose.
 
Aaaaaah le sel noir. :bave:
Depuis que j'ai réussi à mettre la main sur un paquet de 500 gr, j'en colle partout.
 
Retour
Haut