Nouveau venu de la campagne

Kreepykat

Jeune bulbe
Inscrit
15/7/17
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
Rhône
Bonjour à tous !

Je m'appelle Enzo, j'ai 17 ans et je suis étudiant. J'entre en seconde année de prépa BCPST (bio-véto) et je prépare le concours de l'ENS pour devenir professeur ou chercheur en biologie.

Sortir de ma campagne du Rhône m'a fait du bien : j'ai pu me détacher de ma famille et de mes anciens "amis" qui m'ont laissé tomber pour me recentrer sur le présent et sur ma propre condition, notamment sur le fait que je n'accepterais pas de bouffer ma chienne mais qu'un lapin, on s'en fout, et que les criquets qu'on a disséqués mourants et les souris enceintes n'a choqué personne.

Alors depuis 6 mois, j'utilise mon temps libre (oui, on en a en prépa), pour me documenter et réfléchir au végétarisme, auquel j'adhère depuis 6 mois. Je compte devenir végan après mes concours, quand je quitterai le foyer familial, et je cherche ici des conseils pour convaincre en société et agir pour la cause animale :)

Merci d'avance :D
 
Bienvenue à toi ! Et bravo pour ta prise de conscience =D
Je te souhaite bonne chance pour tes études tant que j'y suis, ce n'est pas un parcours facile que tu as choisi... Mais c'est tout à ton honneur !
 
Bienvenue à toi :)

Tu n'as pas peur du "double-bind" ? Etre confronté à des situations qui vont contre tes convictions ?

La communauté végane, et les animaux non humains ça va de soi, ont besoin de biologistes de haut niveau, ne serait-ce que pour promouvoir des protocoles sans expérimentation animale.
 
Xav -> Je ne pense pas qu'étudier la biologie soit une contrainte pour le véganisme. C'est sûr que je vais tuer des animaux, et ça m'embête. Je le vois comme un sacrifice nécessaire à l'apprentissage. Au Royaume-Uni je crois, les dissections sont interdites De toute façon, on apprend généralement le métier de véto sur le terrain... Ou en BTS. Ils font des césariennes de vache !

Le véganisme est bien accepté dans ma filière, et donne lieu à des débats intéressants. Tant qu'il restera des zones d'ombre en biologie, nous serons obligés d'utiliser des cobayes. Je préfèrerais que l'on utilise des humains en labo, au moins on connaîtrait à l'avance les effets secondaires des traitements.

Tigresse -> j'ai sauté le CP, j'ai un an d'avance :).
 
Bienvenue!

Désolée de te questionner encore sur tes études mais dans ton cursus y aura-t-il quelques modules d'éthique ou du moins de réflexion autour de la question animale?
 
Le cours préparatoire, 1ere année de l'école primaire, vers 6 ans.
On y apprend à lire écrire compter (en gros), et c'est une classe qui peut être sautée quand l'enfant sait déjà bien faire tout ça avant le CP.
(en tout cas c'était comme ça à mon époque, ayant sauté le CP également)
 
Bienvenue !

Je suis originaire de la région Rhône-Alpes aussi.
 
Retour
Haut