Quinoa et soja vous confirmez ?

Cofibrek

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/13
Messages
25
Score de réaction
0
Bonjour,
Il me semble avoir lu quelque part que le quinoa et le soja sont des graines à part qui apportent des protéines complètes, sans nécessité de procéder à une combinaison comme avec les céréales/légumineuses. Sauf que parfois je lis le contraire, par exemple je viens de voir que le soja serait une légumineuse ?

Jusqu'à présent je ne me posais pas trop la question vu que je consommais pas mal d'oeufs et de lait dans des gateaux et entremets (maison :cuistot: ) mais là j'entame un petit changement d'habitudes pour consommer moins de sucres ajoutés donc je voudrais me recentrer sur le végétal avec des salades de fruits et des smoothies en dessert. :p
 
Oui c'est exact, le soja et le quinoa contiennent tous les acides aminés essentiels et donc des protéines complètes. Ce qui n'empêche pas le soja d'être une légumineuse ;)

Pour l'association céréale-légumineuse, c'est un mythe qui a été démonté. Il n'y a pas spécialement besoin de les associer au cours d'un même repas, ni même au cours d'une même journée. Le tout est de manger varié et équilibré. :)
 
Merci pour ces précisions Lutine. Oui, je savais que l'association n'était pas stricte, mais je voulais faire court.
 
Le soja est botaniquement une légumineuse.
Mais d'une espèce de légumineuse à une autre, les pourcentages d'acides aminés ne sont pas exactement les mêmes.
Savais-tu que la cacahuète est aussi une légumineuse ? Et pourtant, elle n'a pas non plus exactement les mêmes apports nutritifs que les lentilles ! :)
 
Pour compléter la réponse de Lutine, en fait à peu près toutes les protéines de notre alimentation sont « complètes » dans le sens où elles contiennent tous les acides aminés dont notre corps a besoin pour son métabolisme. Un meilleur intérêt de parler des protéines « complètes » est d'utiliser ce terme pour désigner les sources alimentaires qui ont le même ratio d'acides aminés que ce dont nous avons nutritionnellement besoin.

Le soja et le quinoa sont dits comme apportant des protéines « complètes » car ils ont un ratio d'acides aminés similaire à celui des protéines de notre propre corps.

Un acide animé essentiel en particulier se trouve dans l'alimentation végétale en général avec un ratio moins élevé que l'idéal (essentiel = que notre corps ne peut pas synthétiser à partir d'autres acides aminés), la lysine. C'est pour ça qu'on conseille aux végétaliens de manger des légumineuses car celles-ci en contiennent proportionnellement plus que la plupart des autres sources de nourriture végétale, bien que ce ne soient pas les seules dans ce cas-là : le quinoa, l'amarante, le sarrasin et la pistache constituent aussi de bonnes sources de lysine.

On parle souvent d'association des sources de protéines car les légumineuses, qui constituent la source principale dans l'alimentation végétalienne, sont (à l'exception du soja) pauvre en un autre acide aminé essentiel, la méthionine, qui elle est abondante dans d'autres sources de protéines végétales telles que les céréales. Cet équilibre se fait cependant à plus long terme qu'une simple journée, donc pas forcément besoin de les prendre au cours d'un même repas, mais il faut au moins faire l'effort d'alterner régulièrement les sources de protéines végétales.
 
Retour
Haut