Aucun soutien

vegeterienne

Jeune bulbe
Inscrit
15/7/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis végétarienne depuis presque 8 mois et j'ai de plus en plus de mal à tenir. Mes parents ont accepté ce changement et ont compris mes raisons, mais ne diminuent eux-mêmes pas leur consommation de viande. A chaque repas ils ont leur plat qu'ils préparent pour eux et mon frère et moi je dois faire le mien. Si j'en fais assez pour tout le monde, soit personne n'en prend, soit ils rajoutent de la viande. Donc voilà, je me sens vraiment pas soutenu dans ma démarche et je suis complètement démotivée. De plus aucun de mes amis ou du restant de ma famille n'est végétarien.
Bref, suis-je la seule qui ait besoin, au delà de la tolérance de ma famille, d'un réel effort de leur part? Si vous avez déjà vécu ça, comment faites vous pour vous remotivez et pas devenir complètement infâme envers vos proches, qui ne suivent pas des convictions qui vous paraissent justes?
 
Je vis pour le moment chez ma mère (je pars en août, ouf !) mais ça fait 2 ans que je vis la même chose : viande à tous les repas pour mon frère & elle, encore plus quand il y a des invités. Je me fais ma bouffe de mon côté également.
J'ai de la chance d'avoir réussi à m'entourer de personnes végéta*iennes. Deux de mes amies sont devenues végétariennes (bon, c'est un début ;) ) avec le temps.

Et comme toi, bouffer à une table pleine de viande, ça me coûte beaucoup, beaucoup, beaucoup. Du coup, je ne mange quasiment plus avec ma mère & mon frère (à part un repas-de-famille-chez-tonton tous les 36 du mois). C'est dommage, mais ça m'évite d'être cinglante parce que leur attitude est en plus franchement limite.

Pour les ami.e.s, je les amadoue en les invitant et en cuisinant vegan ou en essayant d'attiser leur curiosité culinairement parlant... Et ça marche =)

Trouve le juste milieu entre " Ne pas te faire de mal " et " Te séparer de tout ton entourage ". Ca peut être en proposant des repas vegans (que tu cuisines ou aide à cuisiner), par exemple =)
 
Je pars également en août, et heureusement. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte de l'impact que ça peut avoir sur nous.
Bien joué pour avoir réussi à impliquer tes amies ! Personnellement, certaines de mes amies ne comprennent pas du tout ma décision ("de toute façon ils sont morts, ça sert à rien" :><: ) donc je pense que c'est un peu mort pour les convertir. Mais j'essayerai de rencontrer plus de végétariens l'année prochaine, comme je change de ville.
En tout cas, merci pour ton message, ça fait plaisir de se sentir comprise ! :)
 
Nous sommes dans la même situation alors, c'est drôle !
Pour ma part, la plupart comprennent même sans être véganes : comme je l'ai dit, 2 sont devenues végétariennes, une autre s'informe et a par exemple arrêté de consommer de l'huile de palme (un petit petit petit pas) et n'achète plus rien qui soit testé sur les animaux, etc...
Ce sera plus simple pour nous dans un mois, quand on aura un "chez nous" vegan ! ;)
 
Bonjour,
Je suis devenue végétarienne quand je suis partit de chez moi alors je n'ai pas eut ce problème de partager chaque jour des repas de viandes dans une ambiance semi-jugement, semi-pitié. Je te trouve forte d'avoir tenu ainsi durant huit mois !
Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de ne pas attendre à ce que tes proches (famille) changent, même si tu y mets des efforts. Concentre toi sur toi :pouces: et tu sera moins décue ainsi !
 
Un petit bout de temps que je ne suis plus à la maison familiale mais lorsque j'y retourne j'ai le droit à "mes plats". Et au lieu que tout le monde consomme un plat sans barbac, je suis le seul à manger différemment...

Et tout comme toi, lorsque je cuisine pour tous, ils rajoutent de la viande. Ou alors refuse de manger en prétextant "ah non c'est pour toi seulement ça". D'un cot", ça me soule qu'ils ne se posent pas l'ombre d'une question ou diminuent leur conso, de l'autre j'ai laissé tombé.

Dis toi que 8 mois c'est encore récent, et que tu finiras aussi par t'habituer ;)
 
Scottish : je suis moi-même végétarienne et j'avoue avoir l'impression que la transition végétarienne-vegan à l'air d'être beaucoup plus dure que la omnivore-végétarienne (surtout vis à vis des proches en fait)

Corail : Je sais que c'est le mieux à faire, mais se l'avouer, c'est un peu s'avouer qu'on ne peut pas trop changer les choses. ^^

Skud : On est tous dans le même panier apparemment !
J'ai toujours eu une très grande foi envers mes parents, qui ont toujours fait beaucoup d'actions écologique / humaniste et je pense que le plus difficile sera de passer au dessus de ma déception. Mais j'espère que je m'y habituerai vite en tout cas !
 
Je compatis car moi j'ai attendu de partir de chez mes parents pour devenir végétarienne. ça me paraissait trop compliqué en restant chez eux.
Mais j'ai du finalement y retourner durant 1 an et je confirme que ce n'est pas facile.

Au début j'avais vraiment du mal, mes parents ne voulaient pas trop que je me cuisine des trucs à part donc je me contentais de ce que mon père faisait en rajoutant une boîte de lentilles ou haricots rouge mais ça changeait pas trop.
Je revis depuis que j'ai mon propre logement, et suis même passée au végétalisme.

Mais gardes espoir, parce que même si ça parait impossible de les faire changer, même si tu as envie de leur lancer une pique tellement c'est pénible de les voir bouffer de la viande à chaque repas, le temps peut jouer.
Ma sœur est enfin végétarienne, et mes parents ont grandement diminué leur consommation de viande, quand je passe des vacances avec eux c'est maintenant base végétarienne et eux rajoutent du poisson ou autre mais j'avoue ils ont tendance à oublier.

Et j'ai de plus en plus d'ami-e-s, de cousines qui vont vers le végétarisme, mais au début j'étais presque seule.
 
Au début quand j'ai commencer a être végétarien, la majorité des gens en respecter mon choix. Seul mon père n'avait pas l'air très content, mais il m'a laisser faire, tout simplement parce que je suis "grand" est que c'est à moi de prendre mes responsabilité.
En effet, il avait peur que je manque de protéines, mais cela a cessez avec le temps, parce qu'il a remarquer que après un long moment de végétarisme je tenais encore la forme. Et je me suis c'est bon, c'est fini.
Seul problème c'est que au bout un moment j'ai également commencer à supprimer les oeuf, le miel et les produits laitiers... Et c'est la que l'histoire recommencer ! Pour mon père les produits laitiers, ce serait sacré. Depuis il me répète sans cesse que je dois consommer des laitages, parce que sinon mes os vont se transformer en compote. Et ça, c'est au moins une fois par semaine.
Voilà une petite anecdote pour expliquer qu'il suffit parfois d'être patient, pour que ce genre de problème s'arrête.

Personnellement j'aime bien me faire la cuisine moi-même, au moins je sais ce que je mange. J'aime également faire goûter mes petit repas végan aux autre. Par contre si quelque y veut ajouter de la viande, je me laisse pas faire. <br /:><:br /> — Le 19 Juil 2017, 15:12, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et si tu cuisinais des simili-carné ? Je serait curieux de savoir si tes parents y ajouterais de la viande... :)
Mon conseils serait d'abord de trouver un moment pour en parler à tes parents et leurs dire que cela te faits mal. Trouve un moment calme pour leurs en parler et reste également à leurs écoute, essaye de comprendre leurs avis, pour que vous trouverez ensemble une solution. Et ça iras.
Tu dit que tes parents ne diminue pas eux-même leurs consommation de viande. Personnellement je me casserait pas la tête avec ça. Si tu veut convertir quelqu'un au végétarisme essaye d'abord de viser des personnes qui sont déjà ouverte d'esprit.
 
5 ans vgr dont 3 vgl et ma famille commence tout juste à penser à moi quand on fait une bouffe : "Tiens Yapuka j'ai fait une salade composée et j'ai mis les dés de fromage/lardons/truc animal quelconque(barrer les mentions inutiles) à côté, comme ça tu peux en manger."
 
Retour
Haut