santé et altruisme

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Lorsque je discute avec d'autre végéta*iens/véganisme, il y a toujours de courant de pensée : se qui pense qu'ils faut utiliser des arguments écologique et nutritionnel, d'autres qu'il pense qu'il faut uniquement utiliser des arguments en rapport avec le droit animale. L'argument de ces derniers est qu'il faut s'adresser à l'altruisme des gens. Cet idée nous emmène à penser que la santé est un sujet forcément qui ne peut pas être altruiste.
Hors le fait d'être en bonne santé permet d'avoir d'avantage d'énergie pour apporté quelque chose au monde. Par exemple, cette énergie que vous apporte une bonne santé permet aussi d'en avoir plus pour aider les autre.
Une alimentation saine pour le corps est aussi bonne pour le cerveau. Nutritionfact à publier une vidéo à se sujet. Si le végétalisme permet de vous rendre de bonne humeur, cela est sans aucun doute bénéfique pour les autres.
Enfin, on entend souvent dire "chacun fait ce qu'il veut avec sa santé". Oui et non. Si je refuse de fumer, ce n'est pas seulement pour moi, c'est aussi parce que ma famille et mes amies ne veulent pas me voir avec un cancer.
C'est pour cela que je ne pense pas que les arguments nutritionnel pour défendre le véganisme s'adresse seulement à l'égoïsme.
Après tout cela n'empêche pas que leurs efficacité peut être discuter.
Marie de la chaine "la cosméthèque" met dévellope quelque argument à se sujet.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1L4gm2Af-MM[/youtube]
Dites moi ce que vous en penser, et n'hésiter pas à montrer votre désaccord sur certains points. C'est la confrontation d'idées qui rend les choses intéressante :)
 
Bonjour,

avant de regarder la vidéo, il me faut dire que, pour moi, le véganisme est une manière d'éviter l'abuse des animaux et de vivre une vie juste qui ne maltraite pas les autres êtres vivants. En général, je crois qu'il n'est pas du tout mal si l'on est végétalien à cause de la santé ou l'environnement, mais je regarde la chose toujours en relation avec les animaux. C'est la plus importante cause pour moi - et si on contribue à la bonne cause avec d'autres raisons, c'est néanmoins une bonne cause...

Alors, après avoir regardé la vidéo, je veux commenter quelques points :

1. À mon avis, le nom de " mouvement politique " n'est pas très correct pour le véganisme. Je suis d'accord avec Marie que ce n'est pas un "mode de vie" (en sens de se sentir mieux, par exemple). Mais : Moi, je ne participe pas aux actions pour les droits des animaux. Alors, je ne me considère comme une activiste politique (en fait, j'ai toujours la mauvaise conscience, mais c'est un autre point). Bien sûr je suis complètement d'accord avec les gens qui, par exemple, libèrent des poules, mais moi, je suis trop faible pour l'engagement politique. Alors, j'essaie de faire mon mieux dans ma vie privée.

2. (Indépendant de si l'on considère le véganisme comme mouvement politique): Les gens qui sont végétaliens contribuent à une bonne future, quand ils ne mangent pas de viande. Toute réduction de la vente de viande sert à réduire la production de viande (bien sûr, en réalité, c'est plus compliqué, mais en général, c'est correct). Alors, si l'on ne consomme pas de viande - soit qui soit la raison - il aide les animaux. Et comme c'est notre but, je ne crois qu'il faudrait condamner ces personnes.

3. Au sujet " convaincre les gens / expliquer le véganisme " : Comme je parle avec les non-végés du véganisme, j'accentue toujours l'aspect des animaux, bien que cela n'intéresse pas aux gens. Peut-être que je suis naïve, mais je crois que des informations sur l'état des animaux (dans l'élevage de masse) peuvent influer le gens. Moi, je suis devenue végétalienne après avoir vu une vidéo sur les poussins mâles qui sont brutalement tués parce qu'ils ne pondent pas d’œufs. C'est a cause de ma propre expérience que je crois qu'on peut convaincre les gens sans utiliser des arguments comme la santé.
 
Merci pour ta réponse. Certes il existe bel et bien des raisons nutritionnels de supprimer tout produits animaux de son alimentation. Selon l'université de Havard la quantité maximal de viande à consommer est précisément de zéro. Après il faut préciser que l'on peut très bien être végétalien et être en très mauvaise santé.
Thierry Cazasnovas illustre très bien cet idée dans le cadre du crudivorisme, mais ce qu'il dit compte pour chaque régime alimentaire.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rhuq5RNFh4w[/youtube]
(Ps : oui je sais que Thierry Cazasnovas dit parfois des conneries et qu'il peut se montrer anti-végan, mais tout de même je trouve que cette vidéo la est très bien faite :) )
 
végévore":38kz27yc a dit:
Certes il existe bel et bien des raisons nutritionnels de supprimer tout produits animaux de son alimentation. Selon l'université de Havard la quantité maximal de viande à consommer est précisément de zéro.
Tu peux donner une source pour cette affirmation ?
 
La plus importante raison d'être végé, pour moi, c'est de limiter la violence envers les animaux au maximum. On peut être en bonne santé en étant végé mais c'est un détail. D'ailleurs, on peut être en très bonne santé en étant omnivore.

végévore":3r42kbmm a dit:
Selon l'université de Havard la quantité maximal de viande à consommer est précisément de zéro.

Wow, source, please ?

végévore":3r42kbmm a dit:
Thierry Cazasnovas illustre très bien cette idée dans le cadre du crudivorisme, mais ce qu'il dit compte pour chaque régime alimentaire.

Argl, non pas lui !!! :'(

Il nous a "chié sur la tronche" l'an dernier.
Heureusement Jihem Doe a analysé sa vidéo, avec justesse je trouve.
 
Retour
Haut