Nouvelle végétarienne besoin d'aide!

Minaa9797

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/17
Messages
18
Score de réaction
0
Bonsoir à tous, alors voilà je suis nouvelle végétarienne et j'ai besoin de conseils... notamment pour arrêter les produits laitiers. Je ne suis pas pour le dessert, sauf un carré de chocolat noir, j'aimerai donc manger un plat complet qui me rassasie. Hors, je ne vois pas ce que je pourrai augmenté dans le repas, j'ai l'impression de déjà beaucoup manger. Mais sans mon fromage ou mon fromage blanc, j'ai encore faim( surtout le soir). Je vous mets mes repas "types" d'une journée:
Matin:
200ml lait végétal
50g de flocons d'avoine
1cc de miel
30g de fruits secs
1 ou 2 fruits

Midi et soir:
Legumes
100g de légumineuses
70g de féculents complets crus ou 80g de pain
1CS d'huile
1 carré de choc

Goûter:
Cela varie: fruits+/muesli/pain/oléagineux/gâteau maison...
Et à cela j'ajoute les produits laitiers... il m'arrive même d'en reprendre en collation le soir avant de me coucher.
Qu'en pensez vous, je trouve que je mange déjà beaucoup... comment de plus avoir faim sans les produits laitiers.
Merci d'avance pour votre aide
Mina
 
Salut Minaa9797,

Je suis incapable de te dire si ce que tu manges est suffisant car chaque appétit est différent.
Mais à la lecture de ton message une réflexion, peut-être 1 peu simpliste et candide, me vient: pourquoi ne pas remplacer ton fromage blanc par un yaourt de soja? (cela dit je constate que tes repas ne contiennent pas de dérivés de soja aussi peut-être ne peux-tu pas en consommer)? Il me semble que la satiété arriverait à peu près de la même manière qu'avec un yaourt traditionnel.
J'imagine que tu l'as déjà testé mais je tente quand même une piste...
 
#supernova merci pour ta réponse rapide! Pour le yaourt, je n'aime, mais alors pas du tout, le yaourt au soja... pas de chance:(
Et j'aimerai que mon plat principal me rassasie suffisamment....
 
Hello !
Ça ne va pas t'aider énormément si tu ne cherches pas à remplacer les produits laitiers mais plutôt à augmenter ton plat principal, mais au cas où : personnellement je n'aime pas trop le soja mais j'adoooore les yaourts au lait de coco. C'est assez gras, donc très rassasiant (enfin faut aimer la noix de coco aussi)
 
100 grammes de légumineuses c'est 100 grammes cuits ou l'équivalent de 100 grammes secs ? Parce qu'à titre personnel je mange généralement plus de 300 grammes de légumineuses cuites par repas, sinon de céréales et pseudo-céréales, donc moins de 200 grammes pour les céréales et légumineuses combinées ça me paraît peu. Premier conseil : augmente ta part de légumineuses, céréales et pseudo-céréales dans ton assiette. Autre conseil pour avoir assez de calories en général : n'hésite pas à ajouter des graines oléagineuses dans ton alimentation, le gras donnant plus de calories que les glucides, ça fait donc de l'énergie concentrée. Entre les graines de lin, de tournesol, la moutarde et d'autres, tu as l'embarras du choix. Il y a bien sûr aussi les noix d'arbres (de Grenoble, pécan, noisettes...) mais elles sont plus chères, donc à consommer avec parcimonie.

Pour le yaourt de soja, l'as-tu essayé uniquement nature ou les autres goûts ne t'ont pas convaincue non plus ? Après il est probable que tu ne trouves que soit du lait animal soit du soja pour les yaourts des commerces « conventionnels », mais peut-être trouveras-tu un autre type de yaourt végétal dans un magasin bio par exemple. Je suis tombé la dernière fois sur du yaourt de chanvre par exemple.

Si tu souhaites arrêter les produits laitiers, je te conseille également de prendre deux mesures qui te permettront d'obtenir quelques nutriments essentiels qui autrement risquent de faire défaut :
- l'iode, nutriment à forte concentration dans la nourriture d'origine marine (les algues étant les seuls aliments véganes de la mer) et dans les produits laitiers (les pis des femelles laitières étant traités à l'iode en élevage, cette même iode qui se retrouve dans le lait par contamination). C'est d'autant plus important que l'alimentation végétarienne est souvent riche en aliments qui possèdent des inhibiteurs d'absorption de l'iode, dont les légumes crucifères tels que le brocoli et les aliments à base de soja, mais avec une bonne source d'iode (les algues donc) cela ne posera pas de problème ;
- la vitamine B12, la vitamine que tout végane doit connaître pour se passer des produits animaux avec succès. On ne la trouve en dehors des produits animaux que grâce à des bactéries cultivées en isolation qui fournissent la B12 végane (bien que la majorité de la B12 ainsi obtenue est en fait destinée aux animaux d'élevage). Si tu habites en France les produits enrichis (qu'il faudrait consommer régulièrement tous les jours) sont rares et s'ils le sont tu peux t'attendre à ce qu'ils ne le soient pas suffisamment (genre j'avais vu la boîte de 200 grammes de levure alimentaire avec moins de 30% des besoins journaliers le contenu de la boîte entière), donc prendre un complément est de loin la solution la plus fiable et la plus pratique.

En parlant d'algue et de B12, pense à les prendre à différents moments de la journée, puisque les algues ont des molécules qui peuvent freiner l'absorption de la B12. Tu peux par exemple faire comme moi en prenant la B12 le matin et l'algue le soir, ou l'inverse.

Tu trouveras des infos plus exhaustives sur ces quelques nutriments qui peuvent faire défaut dans une alimentation végane mal planifiée sur le site http://www.vivelab12.fr/
 
Salut et bienvenue à toi !

Plusieurs choses :

- pour remplacer ton yaourt/fromage blanc, je suis d'accord avec toi, le yaourt de soja nature a un gout particulier qu'il faut apprivoiser. Maintenant, on trouve plein de sortes de yaourts soja aromatisés (fruits, vanille, chocolat...). Tu peux aussi en prendre un nature et ajouter une pointe de confiture ou de chocolat fondu.
Sinon, tu peux finir ton repas par un fruit, une compote...
Quand j'ai un petit creux, j'aime bien manger un fruit, c'est un excellent coupe faim.

- ta ration de féculent/légumineuse me parait largement suffisante par repas (à moins que tu ais une activité très importante : 100 légumineuses cuites (donc 40g crues) + 70g de céréales crues => plus 100g de féculents crus, ça suffit.
Pour te caler un peu plus, tu peux augmenter ta dose de légumes par repas. Soit en commençant ton repas par une petite salade de crudités soit en augmentant la dose de légumes dans ton plat principal.

P.S : tu peux aussi remplacer ta petite cc de miel du petit dej' par du sirop d'agave ou d'érable.
 
Je te conseillerais d'essayer les sauces à base de purées d'oléagineux qui vont ajouter cette touche grasse et bourrative à ton repas.
Tu peux même manger du beurre de cacahuète directement du pot à la cuillère, si tu veux.
Est - ce que tu grossis/maigris, et trouves-tu cela alarmant ?
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'irais acheter la V.b12 des que je peux. Et a l'occasion, j'essaierai aussi les yaourts coco. Pour les legumineuses c'est 100g cuits, en plus des 70g de feculents( crus!). Je mange déjà beaucoup de legumes, je ne suis pas sûre de pouvoir en manger plus:)... En fait, j'ai l'impression d'angloutir comme un ogre tant j'ai de grosses assiettes. Pour les matières grasses, j'ai toujours entendu 1 CS d'huile par repas, c'est bien?
Bonne soirée!
 
Re-bonjour! Alors j'ai d'autres questions à vous poser( oui oui je suis penible:)).
Premièrement, j'ai pas mal augmenté ma conso de glucide depuis que je suis végétarienne. Plus de fruits, plus de féculents(env 70g crus midi et soir en plus des légumineuses). Je me demandais si c'était correct/bon pour moi et si Qqun est dans le même cas que moi.
Une question bête mais je ne sais pas trop quoi manger au goûter... j'ai acheté des dattes( j'adooore les dattes:) et je mange souvent un fruit frais. J'ai souvent faim au goûter et j'aimerai manger un peu plus à ce mini-repas pour éviter la fringale post-dîner du soir. Avez-vous des idées, combien de dattes est-il resonnable de manger et avec quoi?
J'essai de manger à ma faim mais je connais à peu près mes quantités "type" par repas car je me fais à manger à moi seule et je n'aime pas les petits restes...
Merci beaucoup d'avoir lu et de votre éventuelle réponse!
 
Je suis une très grosse mangeuse et comme pour toi, le goûter, c'est sacré hihi !
Je me fais beaucoup de tartines (houmous, guacamole, confiture, fauxmage, etc). Il faut savoir que pas mal de barres de céréales et quelques gâteaux de petit déjeuner dispos en grande surface sont végétaliens aussi !
Je prends des barres au chocolat chez Auchan, parfois certains produits Belvita, etc... :)

En ce moment, je me fais aussi pas mal de sorbets à la banane maison : facile et trop bon :D
 
Retour
Haut