Métier avec les animaux et véganisme ?!

nyama

Jeune bulbe
Inscrit
23/7/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous ! Je cherche des réponses à ma question .. Voilà, je suis végane et depuis toujours je souhaiterais être vétérinaire. Le fait est que la filière S au lycée n'était pas pour moi et les études sont bien trop longues et trop complexes. Je me suis donc tournée vers un BTS dans le social à la rentrée de septembre. Je sors tout juste du lycée avec un bac ES en poche. Le BTS a l'air bien, mais j'avoue que ça m'embête car j'ai toujours, absolument toujours voulu travailler aux côtés d'animaux. Je me suis renseignée pour être soigneur en zoo mais comment dire .. prison pour animaux ? Non merci, incompatible avec le véganisme. Il ne me reste plus beaucoup d'option. Peut-être auxiliaire vétérinaire en clinique, à la limite ...
J'ai besoin de vos avis, peut-être de vos témoignages et solutions si certains sont ou ont été dans le même cas que moi. Je ne me vois vraiment pas ailleurs comme métier. Ce serait une autre personne que moi ..
Merci à tous
Manon
 
Je partage ton constat. C'est vrai qu'une grande part des métiers en relation avec les animaux sont tournés vers l'exploitation de ces derniers (zoos, laboratoires, agriculture, aquaculture, apiculture, etc.). La discussion peut être éventuellement ouverte pour savoir s'il s'agit d'exploitation ou pas avec l'éducation des chiens guides d'aveugles. Auxiliaire vétérinaire, il y aussi beaucoup de secrétariat, donc pas toujours en présence des animaux.
Après il y a de nombreuses filières dans la recherche où la fonction essentielle est d'observer, de rapporter des informations, de comprendre, surtout s'il s'agit de recherche publique : éthologue, zoologue, mais aussi anthropologue (pour analyser l'intégration des humains dans leur environnement dans certaines sociétés). L'anthropologie est enseignée dans de nombreuses facs mais il faut regarder les spécialisations en master. Pour les sciences humaines (l'anthropologie donc), je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour basculer en fac après ton bts (en L3). Il y a également des spécialisations en sciences humaines et sociales surtout à l'étranger qui supposent un travail de terrain (observation et restitution des données là encore) pour comprendre comment s'articulent les communautés humaines et animales (il y a des cursus d'écoféminisme par exemple, branche des gender studies). Pour l'éthologie ou la zoologie, c'est différent et il faut que tu te renseignes sur les passerelles.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... logue.html
http://www.cidj.com/article-metier/zoologiste
Sinon, il y a évidemment les études en relation avec l'international pour éventuellement intégrer des ONG spécialisées dans le développement durable ou la préservation des espèces.
On avait également parlé ici d'un master en droit animalier.
Il est évident que, diversement en fonction des métiers, tu ne seras pas forcément en contact direct et permanent avec les animaux.
 
Bonjour nyama,
Là, tout de suite, je suis trop HS pour te faire une réponse longue, alors je fais la version courte : je suis auxiliaire vétérinaire, si tu veux qu'on discute de ce métier ensemble n'hésite pas à me MP, je te répondrai dès que je pourrais.
 
Xav, merci pour ton long message mais toujours pareil, comme avec vétérinaire, les métiers d'éthologue ou autre sont complexes et longs à atteindre (doctorat, master,...).
En revanche intégrer une ONG comme tu le précises en fin de message serait génial ; faut-il obligatoirement un master ? Et en droit en plus ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas !

Jess, en effet je veux bien discuter de ce métier !
 
Pour les ONG, il y a différents statuts : les bénévoles, les volontaires (pris-es en charge par les ONG et percevant une indemnité, qui est en fait une rémunération) et les salarié-e-s qui travaillent surtout au siège. Les volontaires représentant la majorité du personnel des ONG. Il y a différentes manières d'intégrer une ONG : en interne en débutant comme bénévole, ou directement comme volontaire ou au siège mais avec une formation. Il y a par exemple des formations de développeu-r-se humanitaire international-e (pour codéfinir avec les populations locales des modes de vie reposant sur une gestion durable des ressources dans les pays en développement) à BAC+3. Sur le papier ça a l'air bien. En pratique je n'en sais rien. Mais le bac+4 n'est pas impératif, ni même le droit.
Pour la recherche (éthologie, zoologie, anthropologie, etc.), c'est vrai que c'est long et tu n'es pas assurée d'avoir un poste à la fin de tes études. Mais il y a des étudiant-e-s qui font du terrain à l'étranger dès leur troisième année.
 
Pas de soucis, pose-moi tes questions, ici ou par MP, comme tu préfères.
 
Le secteur associatif offre pas mal de possibilités en interne, mais il faut une spécialisation dans un domaine (droit, communication, etc). Une expérience dans le secteur associatif, de façon plus globale, est recommandée.

Je comptais travailler avec les animaux, j'ai fini instit' (comme quoi, on change hihi) mais j'ai eu le temps de beaucoup m'investir, et travailler dans le secteur associatif (pas forcément en lien avec les animaux d'ailleurs, j'ai vu de tout). J'ai eu pas mal d'offres d'emploi par la suite, n'hésite pas à venir en MP si tu veux que je t'explique tout ça un peu plus en détail ^^

Dans tous les cas, c'est très rare d'avoir un parcours très linéaire et lisse, "étude dans le domaine des animaux + recrutement dans le domaine des animaux". C'est possible si tu as de la chance !

Je connais surtout le secteur associatif donc encore une fois, si ça t'intéresse et que tu as des questions... :)
 
Retour
Haut