Échanger huile contre oléagineux?

Minaa9797

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/17
Messages
18
Score de réaction
0
Bonsoir à tous! Je me pose une question depuis un petit moment... j'aimerai remplacer l'huile(=la matière grasse du repas) par des graines et noix. À mon sens, l'huile est transformée et donc contient moins de vitamines, minéraux, protéines que sa forme entière. Je ne trouve pas d'articles sur le sujet sur le web. Qu'en pensez vous?
Merci et bonne soirée
PS: avez-vous des "tuyaux" pour acheter les oléagineux moins chers?
 
L'huile n'est pas vraiment "transformée", mais extraite de la graine écrasée (sauf si tu achètes des huiles raffinées, ou d'oléagineux grillés comme typiquement l'huile de sésame grillé asiatique).
Mais l'huile, tu ne la manges pas à la cuillère, quand même ? Tu l'utilises pour cuire les aliments, non ? Voire en assaisonnement. Mais pas directement à la cuillère ?

Tu peux manger quelques oléagineux, mais de toutes façons, on n'a pas besoin tant que ça de matières grasses : 30% des calories sous forme de graisses, ça semble énorme comme ça, mais à 9kcal/gr, ça fait sur une ration alimentaire moyenne de 1800kcal, soit 600kcal = 66gr de graisse ou huile pure. Et une cuillère à soupe d'huile (pour la cuisson, par exemple) fait déjà 16gr. Par contre, l'huile ne contient pas de protéines (ni de glucides), c'est 100% lipides (ainsi que des vitamines (si elle est bien conservée) et minéraux).
Donc oui, il vaut mieux manger des matières grasses sous forme de graines et noix que de noyer la salade dans une mer d'huile, mais à l'autre extrême, cuisiner dans du téflon n'est pas très bon non plus.

Pour les oléagineux, à part comparer les prix dans les différents magasins, j'ai pas trop de solutions.
Si t'as un grand jardin, tu peux planter noisetier, noyer, amandier, pin parasol,... ou ptet trouver aussi des endroits où tu peux récolter gratuitement.
 
Retour
Haut