Cyanocobalamine ou méthylcobalamine?

Nemesis

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/17
Messages
40
Score de réaction
3
Bonjour. Je ne sais pas laquelle choisir? Vous me conseillez quelle forme? D'un site à l'autre, les avis changent considérablement et on critique et vantent les louanges de l'un et de l'autre... Si vous préférez la méthyl, comment savoir si elle est naturelle ou si c'est de la cyano transformée?
 
Les sources que je considère comme les plus fiables en ce qui concerne la question de nutrition végane, notamment Jack Norris, recommandent la cyanocobalamine, dont l'efficacité pour prévenir et soigner les carences en vitamine B12 a été prouvée. La cyanocobalamine a aussi l'avantage d'être la plus stable des formes de B12, donc moins de perte de cette molécule face à la lumière et à l'air. À comparer, la méthylcobalamine est moins stable et est suspectée d'être (paradoxalement vu qu'il s'agit de la forme « naturelle » de la vitamine) moins bien absorbée par l'intestin. (De toute façon on pourrait même dire que la méthylcobalamine orale n'est pas naturelle vu que la forme de B12 typiquement trouvée dans les produits animaux est l'hydroxocobalamine.) Du coup on tend à conseiller dix fois plus de méthylcobalamine journalière que de cyanocobalamine pour maintenir un taux convenable de B12. Il y a aussi le fait que la cyanocobalamine est de loin la forme la moins chère.

En ce qui concerne mon cas, j'hésitais moi aussi au départ entre la cyanocobalamine et la méthylcobalamine, et au début de mon aventure végane j'ai pris la deuxième forme. J'en prenais deux cachets de 1000 µg le même jour par semaine, avant de changer pour les prendre plutôt à 3 ou 4 jours d'écart vu qu'après m'être renseigné répartir les apports de B12 permet une meilleure absorption. Puis au début de l'année j'ai fini par avoir des douleurs au bras gauche, ressentant comme une électrocution lorsque je le bougeais trop brusquement. Sachant qu'une carence en B12 pouvait provoquer des problèmes nerveux, je suis parti du principe que ce problème était en effet dû à un manque de B12, donc je me suis davantage renseigné. Du coup, je choisis de vite finir mon pot de méthylcobalamine, en prenant 1 voire 2 cachets par jour, et commande de la cyanocobalamine dont je prends désormais 1 cachet de 100 µg par jour. Les problèmes nerveux ont fini par s'estomper puis par disparaître. Et pour en rajouter, mes flacons de méthylcobalamine avaient de la mousse à l'intérieur pour faire du « remplissage », tandis qu'elle est absente dans mes flacons de cyanocobalamine, ce qui suggère bien la stabilité supérieure de la cyanocobalamine.

Bien sûr il ne s'agit que d'un report anecdotique, mais qui semble aller dans le sens des conclusions de Jack Norris. Toutefois il considère que dans certains cas particuliers il serait préférable d'utiliser d'autres formes que la cyanocobalamine, spécifiquement en cas de problème de rein ou d'un défaut de métabolisme du cyanure.

Sauf cas particulier je ne te conseille pas la méthylcobalamine, mais si tu la choisis je ne vois pas tellement l'intérêt de savoir s'il s'agit de la cyanocobalamine transformée vu qu'il s'agira de la même molécule avec le même effet dans ton corps, puisque les molécules transformées en d'autres molécules ne gardent pas en mémoire ce qu'elles étaient auparavant.

Je te suggère d'aller voir ces sources sur le site de Jack Norris :
Comparaison des différentes formes : http://veganhealth.org/b12/noncyanob12
Personnes qui ne devraient pas prendre la forme cyanocobalamine de la B12 : http://veganhealth.org/b12/nocyano

Au fait, n'aie pas peur du cyanure dans la cyanocobalamine, la quantité métabolisée est trop faible pour faire une différence négative dans ton organisme : http://jacknorrisrd.com/safety-of-cyani ... cobalamin/
 
Merci pour ta réponse très complète. Vu ce que tu me dis et l'écart de prix entre les deux, je pense que je vais rester sur la cyano.
 
Je plussoie l'excellent poste de Canastenard.

Il n'y a pas vraiment de raisons de prendre de la méthyl, si ce n'est d'enrichir les revendeurs de suppléments...
 
La cyanocobalamine est effectivement le choix le plus simple et sûr, plus stable et mieux assimilable, de plus en plus facile à trouver... Ceci dit parler des revendeurs de suppléments comme une argument en défaveur des autres ne me semble pas pertinent.
A moins de produire la cyanocobalamine soi-même, elle proviendra tout autant de revendeurs... (après chacun a toujours le choix du magasin/enseigne qu'il souhaite soutenir)

La forme la plus proche (et donc assimilable) de ce que nous devrions prendre est l'hydroxocobalamine (c'est sous cette forme que les médecins l'emploient notamment pour traiter les cas de carences en B12 justement, et aussi les intoxications au cyanure) mais elle n'est quasiment pas produite pour le grand public (je ne connais qu'une seule marque qui le propose sous un seul type d'emballage), elle se retrouve donc un peu fatalement un poil plus chère.

Une source parmi d'autres pour en savoir plus sur l'hydroxocobalamine, à titre indicatif, les tableaux faisant la comparaison avec la cyanocobalamine, et donc les éventuelles conclusions afin de savoir "laquelle qu'est la mieux" ne m'intéressant pas plus que ça...
http://www.vitamine-b12.net/hydroxocobalamine/
 
V3nom":1wl8j2d4 a dit:
La cyanocobalamine est effectivement le choix le plus simple et sûr, plus stable et mieux assimilable, de plus en plus facile à trouver... Ceci dit parler des revendeurs de suppléments comme une argument en défaveur des autres ne me semble pas pertinent.
A moins de produire la cyanocobalamine soi-même, elle proviendra tout autant de revendeurs... (après chacun a toujours le choix du magasin/enseigne qu'il souhaite soutenir)
En fait, la cyanocobalamine est la moins chère, on peut la trouver en pharmacie pour presque rien (Delagrange). J'ai vu apparaître la mode pour la méthylcobalamine il y a quelques années quand des enseignes comme des boutiques véganes ou crudivores vantaient des "patchs" ou compléments de méthylcobalamine (coutant environ 100 fois plus chère que les alternatives) alors que la cyano était déjà disponible partout et qu'elle n'avait absolument aucun problème d'absorption.

L'intérêt récent du public végé pour la méthylcobalamine est entièrement créée depuis quelques années par les revendeurs de suppléments qui cherchent à maximiser leur profit, ils remarquent bien que la cyano est ultra bon marché et qu'ils ne auront du mal à demander dix fois plus que les concurrents... sauf s'ils proposent une nouveauté qui serait formidable... mais comme ça a été dit ici, il n'y a aucune raison de préférer une alternative plus chère et dont la supériorité n'a jamais été démontrée.
 
On est bien d'accords, le problème n'est donc pas "les revendeurs" dans leur globalité.
 
Retour
Haut